Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

kallitype, solution qui se trouble

Démarré par charlesguerin, 20 Avril 2014 à 19:43:14

« précédent - suivant »

charlesguerin

je continu dans mon monologue :D

petite question: avec le révélateur que j'utilise, je dois obtenir une certaine coloration que j'obtiens, mais pas tout le temps. quelqu'un aurait il une idée du pourquoi? séchage du papier? ce soir j'ai fait un test avec deux oxalates dont une rectifier au nitrate ferrique, et l'autre qu'à l'eau oxygénée . sur celle avec le nitrate ferrique pas de souci l'autre pas du tout. je suis pas sure qu'il y ait un rapport mais bon...(avec un même négatif et même temps de pose l'oxalate à l'eau oxygénée est plus contrastée)

et aussi une autre question: en règle général après insolation j'obtiens une image faible, jaune et "noir" très très pale mais des fois les noirs pale sont marron (comme un VDB). est ce du a un mauvais séchage du papier avant insolation? je regardais les tutos de wolfgang M. et ces images apres insolation sont aussi marron .
ca rejoindrais presque ma première question

elscode

Le contraste fort lors de l'utilisation de l'oxalate de fer traité à l'eau oxygénée pourrait s'expliquer par la présence de trace d'eau oxygenée residuelle.
La moindre trace agit de la même manière que le dichromate, comme un oxydant puissant, responsable d'une augmentation du contraste.

Tu as laissé reposé la solution à l'air libre suffisamment longtemps ?

Pour la présence d'une image + ou - forte après exposition, j'ai lu sur un forum anglais que l'on pouvais l'expliquer par des différence de taux d'humidité du papier.

Lionel

Oui c'est juste, et j'ai remarqué que l'Oxalate Ferrique pour le Palladium qui contient beaucoup d'Acide Oxalique, neutralise plus vite l'Eau Oxygénée en excès, puisqu'il le passe en CO2 et en H2O.

Dans l'Oxalate Ferrique pour le Kallitype, comme il n'y a pas ou très très peu d'Acide Oxalique libre, l'Eau Oxygénée met beaucoup plus de temps à se libérer et dans ce cas, il faut en adapter la proportion qui dans le cas présent doit être trop forte, ou patienter plus longtemps. On remarque aussi que ça bulle plus longtemps d'ailleurs.

Ne pas exclure non plus que dans un Oxalate traité à H2O2 et un Oxalate traité au Nitrate de Fer, comme ils ont été traités différemment, ce ne sont plus les mêmes substances dans les flacons et le Nitrate Ferrique peut aussi agir à sa façon en proportions résiduelles de son coté. Il faudrait étudier ça en profondeur pour tout préciser.

Au sujet de la teinte plus ou moins présente et colorée à la sortie du tirage, en effet c'est ça, c'est une question d'humidité dans le papier. Il suffit de souffler d'une haleine tiède sur un tirage à la sortie de l'exposition pour voir l'image se révéler déjà.
Beaucoup d'écrits en parlent et c'est l'un des nombreux paramètres qui entre dans l'aspect du résultat final. :)

charlesguerin

les solution ont reposées longtemps, 3 semaines voir plus. j'ai laissé les flacons ouvert 3 jours et pour l'un d'eux, la réaction a continué par la suite. pour celle rectifié a l'eau, et qui contraste, je pourrais encore en rajouter car au bout d'un moment j'ai encore un précipité. peut etre que le nitrate agi différemment

pour les colorations, je me doutais bien qu'il était question d'humidité, mais j'ai l'impression qu'avec certain type d'oxalate il est plus facile d'obtenir le résultat désiré malgré un séchage identique. ca reste à étudier. quand je voyais les tutos de W.M. c'est image était marron donc encore humide, je me demande donc si je ne seche pas trop. sachant que je sèche au sèche cheveux et que si je chauffe trop les ions ferriques se modifie en ferreux?

en parlant écrit, sur le kallitype, il y a pas grand chose tout de même si l'un d'entre vous a des liens de livre je suis preneur.

elscode

Je suis preneur aussi d'infos.

Ce procédé m'intéresse beaucoup et je l'envisage pour ma prochaine série photo. Mais il faut que j'accumule les tests et essais.

Si l'anglais ne te fait pas peur, on trouve d'avantage d'infos sur les forum anglosaxons (apug.org par exemple)

charlesguerin

merci pour l'info, j'irai faire un tour sur apug, j'y tombe de temps a autre, j'irai regarder leurs sujet.


Collet

tout ceci n'est pas constructif.......
L'idéal serait d'obtenir des "images",  (je ne dis pas photos) qui puissent satisfaire les uns et les autres.
en cas de doute, il serait intéressant de recommencer par le début.
mes premiers kallitypes (et sans aucun intérêt) remontent aux années 85 et je suivais les recettes de monsieur Clerc................sans intérêt et marronasses  ou pas, je m'en moquais.
il est évident que les nouvelles préparations d'oxalate ferrique peuvent conduire à des résultats aléatoires, mais nous sommes à 95% des amateurs et nous devons le rester.
On pourrait en faire plusieurs romans.
J.C

charlesguerin

je suis d'accord sur le fait que nous sommes amateurs, mais se questionnement est du au fait que j'ai réussi à obtenir des choses qui me semble excellentes mais que ces résultats pour une ""même"" (entre guillemet car amateur donc pas mal de variante) "méthodologie" ne sont pas régulier. j'aimerais essayer d'avoir des avis pour essayer de calibrer tout ca. apres obtenir une image j'y arrive, mais claquer du papier et des heures pour faire des tirages qui ne me plaisent pas j'ai "autre chose à faire" :)

pourquoi se contenter de peu quand on peut faire mieux

comme vous dites Jacques sur mes préparations j'ai un doute, je vais donc reprendre au début


Ron Talis

Le kallitype est un procédé capricieux et exigeant.
Pour avoir des résultats constants il faut ^etre très attentif
à la propreté et aux conditions de travail


La couleur change tout le temps du traitement et ne sera acquise que lorsque le tirage est sec.

Ce qui est intéressant avec le kalli c'est que tous les virages argentiques sont à disposition en plus on peut (doit ?) virer avant le fixage. Faire tous les rincages avant le fixage à l'eau distillée sauf si on habite dans le Massif Central ou dans les Vosges.





charlesguerin

merci Ron pour tous ces détails. je crois que je peche sur la propreté. déjà un baque pour tout ...... du reste le couchage j'ai bien compris le truc, j'utilise un pinceau dont christian Nze parlait, j'ai viré la virole et scotché le tout ca fonctionne impec. mieux que mes haques je trouve.

pour le moment je tourne qu'avec le sodium acétate j'ai essayé le citrate de soude mais les résultats était pas à mon gout. je suis assez patient pour me mettre a ce procédé (et plus tard une fois celui ci maitrisé passé au palladium) mais pas assez pour etre méthodique pour utiliser un baque dédié par solution, chose que l'on a lu mais on veux aller vite. je me disais aussi que vu qu'elle servais au rinçage aussi elle ""était nettoyé"" et ..... je commence à vérifier les phs des révélateur que j'utilise. les trois que j'ai essayé tourne autour de 6/6.5. je me demande si c'est assez acide, mes tirages se clarifie assez mal, trois bain à 6% d'acide citrique assez long et rien y fait.

l'hypo je suis a 2% frais (eau déminéralisé aussi) à chaque fois entre une et deux minutes selon si le tirage s'efface trop. au début j'avais peur mais je laisse les deux minutes ça refonce avec l'eau du robinet.

merci pour tout, je vais retravailler tout ca, m'organiser mieux et vous tenir au courant

une fois que je serais constant, je tenterai les virages, un des points intéressant de ce procédé. et aussi le palladium voir platine si je gagne au loto :)

Ron Talis

si ca ne clarifie pas tu peux essayer l'EDTA ou sulfite/busifulte
c'est peut-être aussi un problème de papier
on peux acidifier le papier avant le process
deux cuillères à café d'acide citrique ou oxalique dans un litre d'eau 3mn
suivi de 5 rincages à l'eau distillée puis laisser sécher.

charlesguerin

je relance ce post plutôt que d'en ré-ouvrir un.

bon la méthode s'affine, les résultats sont pas si mal mais maintenant je ce nouveau souci assez récurant de petites taches qui apparaissent au bout de quelques heures  et empirent avec le temps

ces taches sont orangé. le tirage dont est tiré cet exemple a été lavé (eau du robinet) +/- une heure apres hypo et je l'ai aussi passé au sulfite a 1% pendant 2 min puis nouveau rinçage. c'est le dernier détail qu'il me reste a régler.

si vous avez des avis je suis preneur. 

Lionel

Bonjour,

Dans la plupart des cas, c'est un fixage trop court ou un lavage trop court aussi (même si une heure ça peut sembler long).

Certains papiers denses sont très longs à fixer et à laver. Les premiers tirages servent toujours de sonde pour voir si il faut prolonger ces étapes.

Pousser les bains de clarification ne fera pas de mal non plus. :)

charlesguerin

merci Lionel pour cette réponse, je vais modifier ma procédure. sur FB on m'a aussi indiqué une première clarification trop courte.

je reprends actuellement toute ma procédure. ca fait plus d'un ans que j'en ai pas fait. le cot 320 de la boutique donne de superbes résultats.

charlesguerin

ce week end j'ai réalisé quelques tests dont celui de voir la différence entre un papier acidifié et non acidifié. ce papier a été acidifié à la moitié. 5% acide oxalique. papier dalbe aquarelle.
je vous laisse juger.

SMF spam blocked by CleanTalk