Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sténopé Grand format sur plaque de verre

Démarré par franckbadaire, 17 Avril 2014 à 15:38:47

« précédent - suivant »

franckbadaire

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ! Photographe d'architecture depuis une dizaine d'années, j'ai régulièrement réalisé des sténopés, y compris des grands formats avec ma caravane bidouillée...
J'ai promis à un de mes clients et ami, architecte de faire un jour un négatif géant de la vue de son agence (paysage urbain bien graphique et dégagé).

Jusqu'ici rien d'infaisable.... Mais voilà, les amis sont aussi là pour çà, il me met en difficulté en me demandant s'il serait possible que ce sténopé soit réalisé sur plaque de verre !!
Là çà se complique un peu pour moi ! autant exposer, développer et sécher un 127 X 200 cm sur barité ça allait encore, autant sur une plaque de verre de 200 X 200 cm.... Aïe !!
Mais j'aime bien les défis alors je lui ai répondu que ça devait être faisable... Peut-être ai-je répondu un peu vite ?

Comme vous pouvez le comprendre je n'ai aucune notion de chimie et émulsionner une aussi grande surface (sans me planter) m'inquiète un peu...(beaucoup ?)

Première question : est-ce possible ???
Deuxième question : comment ?

Dernière (en fonction des premières réponses) : quelqu'un veut-il m'aider ??? ::)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Franck

Lionel

Bonjour,

C'est possible si vous prévoyez le budget en conséquence.

- La quantité d'émulsion nécessaire pour couvrir au moins 3 plaques des dimensions envisagées, histoire de pouvoir refaire la prise de vue deux ou trois fois.
- Les chimies pour le traitement.
- La place pour travailler à l'aise.

Le couchage reste simple si votre plaque est de niveau sur plusieurs tréteaux de compétition. L'émulsion devra être bien chaude et les copains pourront se mettre sous la plaque avec un sèche cheveux dans chaque main pour chauffer la surface le temps des opérations de couchage et d'égalisation.  :)

charlesguerin

le 3 mai c'est la journée international du collodion,essayez de créer une activité autour de ça en vous faisant accompagner de curieux et de collodioniste voulant relever le défis et aillant les compétences :)

pareil que Lionel, c'est possible de différente manière, question de budget.

les deux possibilités sont pour moi gélatinobromure et collodion, sec ou humide. dans tous les cas, c'est gourmand en nitrate d'argent   

franckbadaire

Merci beaucoup Lionel pour votre réponse !!
Me voici rassuré et motivé comme jamais pour aboutir ce projet !

Loin de moi l'idée de ne faire aucune recherche pour réussir ce défit...
Cependant quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelques références sur les connaissances de bases ?

Faut-il que j'achète une émulsion toute faite ?
Peut-on l'accélérer pour réduire le temps de pose ?
Si je fais des test d'exposition avec du papier, pourrais-je trouver des correspondances sur ma plaque émulsionnée ?
Certaines chimies conviennent-elles mieux que d'autres ?

Bon j'arrête les questions car la liste peut être longue et je devrais trouver pas mal de réponses sur le forum !!

Une dernière tout de même : le format change-t-il autre chose que la difficulté d'étalage de l'émulsion ?
Et... Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ??

Désolé pour toutes ces questions, je vous assure que je me suis censuré !

Dans la hâte de vous lire... Encore merci !

Franck

Armand

Pour aller au plus simple, j'essayerais l'émulsion liquide du style Rollei black magic. Je pense qu'il faut tout de même prévoir quelques essais.
Le résultat sera négatif ce qui peut-être un style car si j'ai bien compris, ce que veulent les "amis" c'est le support directement sorti du sténopé, après développement bien entendu. Si tel est le cas, il faut également prévoir un châssis spécifique accueillant l'épaisseur du verre.

Intéressant comme défi, on pourra voir le résultat ?

didier d

si j'ai bien compris la chambre noire est une caravane ? êtes vous sûr de pouvoir faire entrer et installer une plaque de verre de 2x2m dans votre caravane ? (le verre, ça ne se roule pas... :D )

franckbadaire

Oui le châssis est prévu ! Les essais aussi.
Et  oui le résultat souhaité est un négatif, il sera ensuite exposé en cloison (visible des 2 côtés).
Non ce n'est pas la caravane qui sera utilisée comme chambre noire mais une grande pièce avec fenêtre donnant sur le point de vue souhaité (image ci-dessus).
Je réserve la caravane pour les sténopés papier.

Connaissez vous la sensibilité de l'émulsion Rollei black magic ?

jlfischer78

Le Rollei Black Magic c'est une idée, mais est-ce que ça n'aurait pas plus de gueule de fabriquer le gélatino-bromure vous-même?

Jean-Luc

troisieme type

La rollei black magic est une valeur sûre, on sait à peu près où l'on va. La sensibilité, comme pour le papier, tourne autour de 3 isos.
Histoire de simplifier la tache, et puisque le gélatino-bromure est stable une fois couché sur son support, n'est-il pas possible de le faire en plusieurs plaques?
Bon courage!

franckbadaire

Jean Luc, je suis bien de votre avis ! Mais le risque semble aussi + grand...
Pour préciser un peu la situation : ils s'agit d'occulter le temps d'un week end une pièce dans une agence d'archi...
Donc en gros, si je veux pas "mettre la cabane sous le chien" (=me ruiner), j'aimerais bien mettre toutes les chances de mon côté pour réussir du premier coup... Je rêve un peu sans doute... Il faut !
Avec un baryté Foma, j'obtenais des temps de pose de 20/30 minutes au soleil, mais je n'ai même pas idée de la sensibilité d'un papier comme ça (?)
En concevant mon émulsion selon les formules vues sur le forum (les plus sensibles +/- 12 iso) j'approche la sensibilité du papier ???

Par ailleurs réussit-on à en faire une grosse quantité ?

franckbadaire

Citation de: troisieme type le 17 Avril 2014 à 23:46:07
La rollei black magic est une valeur sûre, on sait à peu près où l'on va. La sensibilité, comme pour le papier, tourne autour de 3 isos.
Histoire de simplifier la tache, et puisque le gélatino-bromure est stable une fois couché sur son support, n'est-il pas possible de le faire en plusieurs plaques?
Bon courage!

3 ISO c'est comme le papier ?? Il faut que je révise sérieusement !
Je ne suis pas sûr qu'il soit plus simple de faire en plusieurs plaques.
Hormis sans doute pour le couchage.

La vrai question c'est : c'est quoi le plus beau ?
En dehors du charme et la satisfaction de faire sa propre émulsion, y-a-t-il une grande différence avec celle "toute prête" ?
Et paf encore une question...  Il y a longtemps qu'il m'en était pas venu autant à la minute !

Armand

Je pense qu'il est nécessaire de voir ce que çà donne avec de plus petits formats. Se fabriquer un "mini" sténopé, genre 8x10, lilliputien par rapport à la caravane, et voir dans un premier temps le résultat avec du black magic et éventuellement comparer avec une émulsion préparée soi même.
Autre question qui me vient, le poids et la difficulté de manipulation d'une plaque de verre aussi grande. Ce n'est pas irrémédiable mais une vitre de 1m X 1m en 8mm d'épaisseur, çà commence à peser un âne mort. Pourquoi 8 mm, tout simplement parce qu'en dessous, avec de grandes dimensions, cela sera trop fragile, déjà que 8 ...

Beau défi, sympâ les amis  8)

jlfischer78

Il y en pour 80 kg!
Va falloir engager deux malabars  ;D.
Mais comme disait Gide: "L'art naît de la contrainte et meurt de trop de liberté."

JL

franckbadaire

c'est sûr ça commence à faire quelques contraintes.... C'est pourquoi ce serait bien si ça fonctionnait du premier coup !
Voilà pourquoi je vous sollicite autant et compte sur (toutes) vos réflexions pour réussir cette image...
A coup sûr je me lancerai après cela dans l'étude de nouvelles formules et autres procédés !
J'avoue que la version Sténopé sur Daguerréotype m'excite aussi beaucoup (mais c'est un autre sujet !).

SMF spam blocked by CleanTalk