Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calcaire et Bromoïl

Démarré par LauRent, 14 Avril 2014 à 16:36:25

« précédent - suivant »

MISONNE

Oui Armand et d'autres ...

Pour le sujet d'un photographe , de ce Monsieur José Ortiz ECHAGUE est un photographe d'époque  , décéde en 1960 je crois .
Ce photographe est originaire d'Espagne , il était passionné a une technique des anciens procédés ...
Aviateur militaire  pro .
Son procédé passionné est celui du Charbon - Direct ..;
Puis plus tard il aurait pris un contact avec ARTIQUE ( Fresson , aujourd'hui ) .
Peu avant la mort de Monsieur ARTIQUE , parait t'il qu'il aurait donné la formule a ECHAGUE ....... Et nous , alors , on n'a rien ???
Donc lui-meme aurait fabriqué une machine a faire sensibilisé le papier Charbon-Direct  !!!!
Or , a l'heure actuelle , personne connait cette  formule sur  se procédé ...
Je suis déçu , et je ne suis pas le seul , car beaucoup aimerait fabriqué ce procédé ...
Ils ne sont plus que trois a connaitre cette formule ( Artique=fresson , Echague, un autre en amérique ) et nous rien !!!

Tu regarde dans le site , tu verra elle sont tres belles , a coupé le souffle .
Pour moi les quatres sont sur le podium ...
Misonne, Démachy, Puyo, Echagué , le tout sont mes préferés ...
Meme a l'heure actuel , aucun photographe m'intéresse .

Bonne lecture ,  bandes de fanas ...

Armand

Merci pour cette référence. Je ne connaissais pas, je vais creuser un peu plus. Les rendus sont superbes effectivement.

Lionel

Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus Ortiz-Echagüe.

C'est beau, on trouve une majorité de photographies de personnages.

MISONNE

Ha ben , voila Lionel , alors on ne se voit plus ??? j'ai l'impression que tu devient muet ???

Oui Echagué a fait beaucoup de tirage sur le Charbon-Direct au poudre !!!
Il a fait beaucoups de photos sur les paysages avec des chateaux en ruine accompagné des nuages parfois lourde et angélique , contrasté ...
Il est tres différent de celui de Misonne avec des images douce matinale  , religieuses .
On a encore des choses a apprendre .
Il parait que chez Fresson ne veux pas fabriqué le Charbon-direct pour nous ??? c'est vraiment dommage , mais attention , s'il accepte le prix sera élevé , ça c'est sur ...

@ : Armand , si tu veux des livres sur Echagué  , tu commande par ta femme pour ton cadeau de noel , c'est une bonne idée , n'est ce pas ...( meme si c'est encore loin ) ...
J'espere que tu a compris pour le sujet de ton probleme des images transformé en negatifs ...

Armand

Merci Lionel pour les images.

J'apprécie particulièrement la dernière, avec les robes des femmes dont le blancs et quelques ombres sont très bien rendues.
Et effectivement, Pierre tu as raison, il faudra que je me fasse offrir un de ses livres. As-tu une ou deux références particulières ?


MISONNE

@Armand ;
Oui j'ai deux livres , j'y compte bien en prendre une troisième ...
1°, jose ortiz echagué , photographie  , editeur  : Chene , 1979, 128 pages .portrait paysage , religion ...langue française .ISBN: 2 85108 227 2 ???
2°, ortiz echagué , editeur: La Fabrica , 1998 ? , 206 pages, portrait, paysages, religion , langue espagnol .tres bon livre  ... ISBN: 84-95183-00-5 ???
Bon courage pour trouvé les deux livres ...

charlesguerin

pierre l'americain dont tu parles ne serait pas luis nadeau? il a un livre sur la gomme et les charbons directs. j'ai faits des tests pour le papier charbon velours, peu concluant pour ma part, j'ai pas poussé plus loin le truc

MISONNE

Oui  Charles , il me semble que bien c'est lui ...
Ha ,  je m'en souvient que tu a fait des essais sur ce procédé , et que tu a eu des difficultés ...
Grand hélas , pour cela il faut connaitre la formule magique et aussi avoir une machine ...
A cette époque il  y avait que deux qui pratiquait le Charbon- direct ...puis plus tard c'est Nadeau ...
Curieusement , il me semble qu'il y avait une exposition de Echagué en espagne et la , il n'ont pas montré sa machine a faire sensibilisé le charbon  ??? curieux n'est ce pas ...

Armand


MISONNE

@ Armand ,
Est ce que tu connais " Sergej LOBOVIKOV " ?

Armand

Effectivement, il y a eu une exposition en Espagne l'année dernière. J'ai vu un petit film sur You Tube, pas forcément intéressant pour ce qui touche nos procédés :

http://www.unav.es/museo/exposicion-norte-de-africa-ortiz-echague/

MISONNE

oui armand c'est bien cela l'exposition et  mon troisieme livre sera le " norde de africa...de ortiz echagué " ...
Je ne lacherai pas ...

Armand

Tiens, une petite liste de "Pictorialiste" que j'ai trouvé en cherchant Sergej LOBOVIKOV que je ne connaissait pas.


http://www.luminous-lint.com/app/photographer/Sergey__Lobovikov/B/

De quoi apprendre.

MISONNE

he bien profite toi , armand ...

charlesguerin

armand, je te conseil aussi le site photoseed http://www.photoseed.com/ tu vas y passer plusieurs heures! ca marche de fil en aiguille j'ai découvert plein de belle choses!

SMF spam blocked by CleanTalk