Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calcaire et Bromoïl

Démarré par LauRent, 14 Avril 2014 à 16:36:25

« précédent - suivant »

LauRent

Bonjour,
L'encre de mon "tirage" Bromoïl s'élimine dans l'eau (juste en frottant légèrement avec un coton), il me semble avoir suivi la "recette" scrupuleusement et ...
Le seul point qui me parait sensible est l'eau dans laquelle je laisse mon tirage avant encrage, c'est de l'eau du robinet, le calcaire (l'eau dans la région y est fortement chargée) peut il empêcher l'encrage !?
Merci pour vos suggestions.

Lionel

Bonjour Laurent,

Normalement, une fois que l'encre grasse accroche quelque part, elle tient plutôt bien. Suffit de voir les difficultés qu'on peut avoir à se laver les mains après une séance d'encrage.

Il n y a que les dégraissants qui peuvent à la limite poser problème, mais il faudrait le faire exprès pour rincer ses Bromoïls au liquide vaisselle.  :)

Vous utilisez bien de l'encre grasse ? J'imagine que oui.

LauRent

Encre typographique Gerstaecker.
Je vais donc me tourner vers le papier (foma 123) et plutôt essayer d'étendre de l'émulsion liquide sur papier vierge, car j'ai l'impression que ce papier est tanné de chez tanné.
Merci pour la réponse raaaapide.

MISONNE

Pour moi l'encre et le calcaire , je n'ai pas eu de problème ( Oleotypie )
Il faudrait mieux commencé avec votre Foma ...(bromoil )
Sans avoir votre expérience , ne faite pas d'émulsion liquide , car cette couche est tres fragile meme avec le durcisseur , il serai préférable de passez l'encrage au rouleau ...
Bonne chance
PS: si il y a trop de calcaire , alors prenez d'eau déminéralisé ...

didier d

n'ayant jamais fait de bromoil, je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi le foma 123 ? sa surface ne me semble pas très appropriée, je choisirais plutôt le 112, plus mat...

MISONNE

Oui didier , j'utilise  le Foma 112 , pour mon Oleotypie qui est le moins cher et aussi il est mat ... il marche bien ...
Pourqu'oi le Foma123? je ne sais pas et je n'ai jamais servi peut etre il fonctionne mieux en Bromoil que l' Oleotypie !
A voir et a essayez , testé ...

troisieme type

Pour ma part j'ai jamais réussi à sortir un Bromoil, mais ici et là le foma 123 est réputé être un bon support pour le bromoil comme l'ilford MG IV...

Lionel

Jamais réussi non plus à sortir quelque chose de valable en Bromoïl sur les papiers du commerce.  :)

Un enfer à encrer... Que ce soit l'un ou l'autre.

MISONNE

peut etre que les papiers actuel sont trop tannée , ce n'est plus pour le Bromoil ... cela deviens plus difficile , grand hélas soupir ...

troisieme type

Ah oui, voilà, c'est le tannage. C'est lui qui est réputé être plus favorable sur ces papiers-là. Où avais-je la tête?!  ;D

MISONNE

Je vous signale que certain arrive a faire du Bromoil avec les papiers actuel Baryté sans avoir trop de problème !!!!
Peut etre vous ? vous pouvez essayé 
Je m'en souviens dans ce fil de notre discutions " Papier pour Bromoil fait par Loic dans la page 4 " la dedans il y a des photos test avec plusieurs papiers actuel , vous pouvez juger son résultat , ça faut la peine de voir ...

Collet

pour détanner, les anciens utilisaient souvent un bain d'ammoniaque..... (dixit Maurer)
J'ignore les proportions ainsi que ses photos....c'est peut-être une idée.
J.C

MISONNE

didier ... Tiens c'est marrant , j'ai vu votre fils plus haut , vous dites ayant jamais fait du Bromoil ??? et moi je fait chemin a l'inverse ,            je suis curieux et aimerai faire du charbon citrate ??? ...

didier d

Citation de: MISONNE le 15 Avril 2014 à 09:18:41
je suis curieux et aimerai faire du charbon citrate ??? ...

y'a un article ici même pour se lancer ;)

MISONNE

didier
Oui merçi , j'ai déja vu depuis que j'ai suivi votre travail sur ce procédé ...Je sais tout ca , maintenant il faudra prouvé ,
cela viendra quand mon heure " H " sonnera ...mais seulement en une couche ...
Et vous pour l'encre- grasse , quand sonnera t'il ???

SMF spam blocked by CleanTalk