Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

châssis presse

Démarré par blowfly, 10 Avril 2014 à 20:25:17

« précédent - suivant »

Christian R


"Si avec les chassis à presseur en deux parties, on peut suivre l'insolation sans risque de décalage du négatif"

Il y a également d'autres méthodes pour cela
-Au lieu d'un sandwich entre 2 plaques de verre, le dessous constitué de 2 plaques demi-format au lieu d'une fonctionne également. Mais 8 pinces au lieu de 4
-Autre méthode, celle que j'utilise : le négatif fixé sur le papier avec de l'adhésif à vitre bleu (il est repositionnable) sur 3 coins. On peut soulever le négatif et surveiller l'avancement de l'insolation. Bien sûr, une plaque de verre par dessus


Armand

- plus facilement rangeable et transportable.

Après, d'un point de vue photographique, je ne vois pas.

NestorBurma

L'avantage d'un chassis presse

No 01 - contrôle de l'expo en cours d'exposition
No 02 - contrôle de la planéité et pressage
No 03 - moins de risque de casser le verre et moins de risque de le rayer
No 04 - facilité de rangement (pourquoi pas)
No 05 - pas d'insolation latérale en cas d'insolation en lumière naturelle
No 06 - placement optimum des barrettes de montage

Et si pompe à vide

No 07 - meilleure planéité (encore meilleure), indispensable pour du contretypage,
No 08 - utilisation de barrettes de montage avec le meilleur contact possible, même dans le cas de montage multifeuilles (montage de négatif multiple et de divers masques de contraste ou d'égalisage).

Beaucoup d'avantage, mais aucune obligation bien sûr

troisieme type

L'idée d'une pompe à vide sur un châssis-presse ne m'avait même pas traversé l'esprit! Je n'ai pas vu ça souvent sur les châssis bois de nos ancêtres  :)
Mais je ne doute pas qu'en effet, dans certains cas ça doit amener son petit avantage décisif.

NestorBurma

Citation de: troisieme type le 12 Avril 2014 à 12:41:41
L'idée d'une pompe à vide sur un châssis-presse ne m'avait même pas traversé l'esprit! Je n'ai pas vu ça souvent sur les châssis bois de nos ancêtres  :)
Mais je ne doute pas qu'en effet, dans certains cas ça doit amener son petit avantage décisif.

J'en ai un très beau, en Pitchpin, de chez M.J. Wolf à Paris, 40x50 avec la prise pour la pompe à vide, une pièce historique rescapée de Kodak Chalon et provenant de l'ancienne usine Kodak à Vincennes.

didier d

Citation de: troisieme type le 12 Avril 2014 à 12:41:41
L'idée d'une pompe à vide sur un châssis-presse ne m'avait même pas traversé l'esprit! Je n'ai pas vu ça souvent sur les châssis bois de nos ancêtres  :)
Mais je ne doute pas qu'en effet, dans certains cas ça doit amener son petit avantage décisif.

puisque le bricolage ne te fait pas peur: http://www.grafiskeksperimentarium.dk/en/Vacuum_Frame.html

Armand

Je n'avais pas pensé à l'insolation par la tranche, et merci pour les autres points.

Bon dimanche,

SMF spam blocked by CleanTalk