Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion et Gélatino-Bromure

Démarré par soraya, 06 Janvier 2008 à 17:25:32

« précédent - suivant »

soraya

bonjour monsieur
il est vrai que j'aurai préféré vous parlé en privé
mais j'aurai besoin de votre aide!
j'ai lu votre article sur le gélatino bromure d'argent
et j'avoue ne pas avoir très bien compris le procédé photographique.

je vous explique je suis une élève de 1ère scientifique
qui travaille sur la photographie de 1850 au années 1920 pour les TPE
j'ai aussi lu votre petite annonce sur les TPE et je me montrerai aussi précise que je le pourrai!

je voudrai d'abord savoir si le procédé au collodion humide est le même que celui du gélatino bromure d'argent?
ensuite j'ai fait beaucoup de recherche sur le processus chimique en lui même
mais les encyclopédies et autres sont soit imprécises soit très très complexe,
votre article m'a permis une compréhension plus aisée
mais comment applique-t-on concrétement le bromure ainsi préparé dans la chambre noire?

je suis une étudiante de Madagascar et par fautes de manque de matériel
mes moyens de production de ces éléments sont très réduits
je peux donc difficilement expérimenter le procédé!
c'est pour cela que mon appel est urgent,vous pouvez m'écrire sur mon adresse *******@hotmail.com
j'éspère que vous pourrez m'aider et que je ne vous dérange pas trop.
merci d'avoir pris le temps de me lire
au revoir
soraya

Lionel

Bonjour Soraya,

Vous ne dérangez pas, je suis aussi ici pour répondre aux questions auxquelles je peux répondre  :)
J'ai effacé votre adresse mail afin que vous n'ayez aucun problème engendré par les robots spammeur qui pourraient tomber dessus.

A votre première question, le Collodion humide et le Gélatino-bromure sont deux procedés différents. Même si le but final est d'obtenir une couche constituée de cristaux sensibles à la lumière, la manière dont on l'obtient n'est pas la même. Le liant de ces cristaux n'est pas le même, et le traitement de ces couches sensible n'est pas le même pour l'un et pour l'autre des procedés.
Vous avez, sur le site, toutes les réponses à cette question, dans les articles correspondants au Gélatino-Bromure et à l'Ambrotype qui se trouve être du Collodion humide.

"mais comment applique-t-on concrétement le bromure ainsi préparé dans la chambre noire?"

Je ne comprends pas cette question, soyez plus précise.  :)

soraya

je vous remerci de me consacrer quelques instants.
dans mes recherches j'ai appris que la photo était le mélange:
de l'optique (via la chambre noire)
et la photochimie
votre article montre comment préparer le gélatino bromure
mais je n'ai pas saisi comment l'utiliser dans la chambre noire pour réaliser une photographie.
je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire,
si vous voulez comment associe-t-on l'optique et la photochimie?
je n'ai pas encore eu en physique chimie à faire ce lien,
il me manque peut être des éléments.
au fait merci pour mon adresse!  :P

Lionel

Aïe aïe aïe...

Vous vous lancez dans un TPE sur la Photographie sans en connaître les principes élémentaires ?
Ca va être dur... Il faudra un jour m'expliquer comment on choisi un thème pour un TPE réussi.

Avant de vous lancer dans le Collodion/Gélatino, étudiez le principe de la Photographie, la base en somme...

Etudiez ce qu'est une péllicule photo, ce qu'est un appareil photographique, comment ça fonctionne.
Vous comprendrez ensuite mieux comment on utilise une plaque gélatino dans une chambre noire...
Que l'on mette une péllicule photo dans un compacte ou une plaque gélatino dans une chambre en bois, le principe est le même.

Je ne le rappellerai jamais assez, mais ne choisissez jamais le thème de la Photographie ancienne si vous ne savez déjà pas quel est le principe de la photographie. Sinon c'est le ratage assuré.
Et dites-vous bien que je ne ferai pas votre TPE à votre place. Je ne réponds qu'aux questions qui dégagent déjà une certaine connaissance du terrain par des études préalablement menées avec interêt.

La Photo est un sujet de passion, pas un sujet que l'on choisi par obligation d'en choisir un pour réaliser un TPE...

J'espère ne pas vous avoir découragé, mais c'est important si vous voulez réaliser un travail de qualité.  :)


soraya

le truc c'est que nous sommes en retard!
le lycée a été fermé à cause d'une alerte cyclone pendant une semaine
et on a plus eu de ressource
cette semaine on doit partir en voyage d'étude
et le temps nous manque,
ne nous juger pas s'il vous plait,on fait de notre mieux. >:(
si vous pouvez juste nous renvoyer à des sites que vous juger intérésant coté physique
plutot que chimie ou sur le flash
je vous en serez grè monsieur :)

Lionel

Je réponds donc à votre question :

Pour associer l'optique à la photochimie, il faut les mettre en relation.
Pour faire une photographie, il faut "simplement" soumettre une surface photosensible aux rayons lumineux transmis par le système optique.
Puisque la surface sensible a la proprieté de se modifier sous l'action de la lumière, alors l'optique est là pour former une image nette, un dessin parfait sur cette surface sensible. C'est le principe de toutes les chambres noires utilisées en photo, que ce soit argentique ou numérique.


soraya

bonjour monsieur
je n'ai pas pu vous contacter plus tôt,
j'ai affiné mes recherche sur le procédé optique ainsi que sur la chimie,
il y a toute fois une étape que je n'ai pas assimilée:
après que l'image latente se soit formée
on doit la déveloper en la plongeant dans un révélateur c'est ça?
et les papiers ou plaques comme celle à l'albumine sont aussi des révélateurs?
on les colle au film imprégné de gélatine si je comprend bien et le négatif sera formé dans l'appareil lui même ou je me trompe?
pour tirer un positif on expose le négatif au rayons lumineux et on plonge le tout dans un révélateur?ou alors on l'expose avec de la géltine?
le développement est la seule chose qui me gène, je comprend le principe mais les étapes sont floues! ???
si vous pouviez m'éclairer (encore! :)) s'il vous plait
merci

Lionel

Voici le principe général de la photographie par laquelle vous auriez dû commencer tout votre travail :

Le système optique transmet les rayons lumineux sur la surface sensible (que ce soit de l'albumine, de la gélatine ou du collodion) qui va "enregistrer l'image" qui est encore non apparente, on dit bien latente.
Ensuite au laboratoire, on rend l'image apprente par le bain révélateur en effet. Partout où la lumière a frappé, la surface sensible se teinte de noirs et de niveaux de gris subtils.
Après fixage, cette surface maintenant permanente est en générale utilisée comme cliché négatif à tirer.

Pour le tirage, on refait la même opération. (Par contact du cliché sur le papier, ou par projection du cliché sur le papier) Ici, par contact :
On met en contact ce cliché n'égatif avec une nouvelle surface sensible, généralement du papier.
On expose le tout à la lumière. Les rayons lumineux vont donc traverser plus aisément les parties non noircies du cliché négatif pour atteindre la surface sensible. A ce moment on constitue une "inversion" du cliché négatif, c'est à dire un positif.

Suivant le procedé de tirage utilisé, le noircissement se fera de façon directe pendant l'exposition à la lumière, ou alors par développement de l'image latente constituée sur le papier sensible.

De même, sur mon site, vous aviez toutes les réponses à ces questions, simplement en lisant les articles.....................

soraya

ah d'accord, donc la plaque que vous avez réalisé (dans votre article du gélatino) est à elle toute seule la surface sensible!
Il n'y a donc pas besoin de papier lors de la première insolation?
mais pourquoi a t on besoin d'un film puisqu'elle est déja sur un support en plastique ou en verre?

Lionel

Qui a dit qu'on avait besoin d'un film ?

Je vous ai expliqué, dans mon dernier message, le principe de la Photographie... Que ce soit sur film, plaque ou papier.

soraya

merci je vous remerci infiniment,vous m'avez beaucoup aidé et c'est très important pour moi et même tout le groupe!je peux vous posez une dernière question,nous aimerions vous citer dans notre projet pour tout ce que votre site et vous même pouvez apporter, l'accepteriez vous?
je vous avous que mon sujet de TPE ne m'interesser pas au début mais maintenant je n'arrive plus à le lacher! :D
j'ai proposé au groupe de réaliser notre propre photo avec nos moyens et nous comptons bien le faire!
encore merci m.TURBAN

Lionel

Vous restez maîtres de votre TPE.
Revenez surtout me donner les résultats et le produit de vos travaux pratiques éventuels, qui pourraient être utile à d'autres lecteurs du forum...  :)

soraya

d'accord, j'essayerai mais je ne sais pas si j'arriverai à mettre des vidéos (le débit est assez lent)

Collet

vuiloir faire un TPE sur la photographie revient en gros à vouloir une étoile au guide michelin sans savoir faire cuire un oeuf. Mais heureusement, tout peut s'apprendre, et la photographie entre autres. Certaines bibliothèques regorgent d'ouvrages sur le sujet.
je pense à la "photographie en noir et blanc" de mon ami Bachelier, livre clair et simple. Les procédés anciens viendront après, lorsqu'on a acquis un minimum de connaissances et un minimum de matériel.
bon courage à soraya
telloc

SMF spam blocked by CleanTalk