Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chlorure d'Argent vs Bromure d'Argent

Démarré par didier d, 21 Mars 2014 à 21:53:07

« précédent - suivant »

didier d

Je me pose une question: pourquoi, traditionnellement, utilise-t-on du chlorure d'argent pour le papier salé et du bromure d'argent avec la gélatine ? Y a-t-il des raisons particulières à cela ?

Lionel

Oui, le Chlorure d'Argent est lent mais a un pouvoir de noircissement direct fort et profond.

Le Bromure d'Argent est rapide, mais son pouvoir de noircissement direct est moins efficace dans une formule traditionnelle.

La nature est bien faite dans ce cas puisque l'un sera l'idéal absolu pour le tirage alors que l'autre sera l'idéal pour la prise de vue.  :)

didier d

ok, merci Lionel

Mais... à l'heure actuelle, les papiers sont plutôt des bromures que des chlorures...

Si l'on veut préparer une émulsion maison pour du tirage sur papier, il vaudrait donc mieux utiliser du chlorure avec la gélatine ?

Lionel

Il vaut mieux du Bromure, c'est plus rapide.

Le Chlorure d'Argent est exploitable si on fait du contact par exemple sous un éclairage assez fort, afin que l'insolation ne dure pas des heures.
La teinte est agréable, ça tire vers le vert, mais un joli vert pour le peu d'essais que j'ai pu faire, alors que le Bromure tire tout de suite vers le noir neutre.

Mais attention, on ne peut pas comparer un Chlorure d'Argent pour du Papier Salé et un Chlorure d'Argent préparé pour une émulsion à la gélatine.

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 21 Mars 2014 à 22:30:46

Mais attention, on ne peut pas comparer un Chlorure d'Argent pour du Papier Salé et un Chlorure d'Argent préparé pour une émulsion à la gélatine.


en quoi cela diffère-t-il ?

Lionel

Dans une émulsion à la gélatine, le Chlorure d'Argent est lavé. Il a besoin d'un révélateur chimique pour rendre l'image. Et bien-sûr, le développement doit se faire à l'abri de la lumière car le cristal reste insolable tout au long du processus.

Les observateurs me diront que lorsqu'on laisse un papier photo à la lumière, il fonce.
Oui, mais ce sera limité.

Dans le cas du Papier Salé, justement on ajoute une charge de Nitrate d'Argent qui permettra la dépose d'une grosse quantité d'Argent métal, physiquement.

Le mécanisme d'apparition de l'image n'est plus du tout le même. C'est la quantité de lumière qui fera le travail de développement physiquement sur le cristal.

C'est résumé avec des mots simples. :)

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 21 Mars 2014 à 23:10:46
C'est résumé avec des mots simples. :)

J'ai relu trois fois mais je suis toujours pas sûr d'avoir compris... :)

Tu veux dire que la différence se situe au niveau du procédé d'apparition de l'image ? le papier salé étant un procédé POP (printing out paper) ne nécessitant pas de développement ?

Ok, mais techniquement rien n'empêche d'employer du chlorure d'argent pour le papier, même en mélange avec du bromure d'argent ? cela existe pour les papiers du commerce mais peut-être y a-t-il d'autres composés qui permettent ces formulations ?

Lionel

Je crois que c'est moi qui ne suis pas certain de comprendre ta question en fait.  :D

Tu veux simplement fabriquer un papier Photo par développement au Chlorure d'Argent ?

didier d

pour l'instant je ne veux rien fabriquer, c'était juste une question théorique (à laquelle tu as répondu dès le premier message), mais oui, ma question est: peut-on employer du chlorure d'argent pour une émulsion papier (en vue de tirage contact) ? éventuellement en mélange avec du bromure d'argent ?

Lionel

La réponse est  : Oui ! (le temps qu'on vient de gagner)  :D

On peut tout mélanger (chlorure/bromure) dans les proportions qu'on voudra.

Je crois qu'il existe encore quelques papiers Chlorure dans le commerce.

Il faudrait se renseigner aussi auprès des spécialistes de l'Argentique, mais je crois que beaucoup de papiers Bromure contiennent du Chlorure d'Argent car il apporte certains avantages dont je ne me souviens plus trop. Sans doute au niveau des tons plus ou moins chauds déjà.


didier d

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il n'existe plus de papier 100% bromure, la quasi totalité des papiers est un mix chlorure/bromure en fonction des caractéristiques recherchées (plus de chlorure=tons chauds, plus de bromure=tons froids), et enfin il existe un ou deux papiers 100% chlorure, à savoir le Lodima et le Fomalux 111.

SMF spam blocked by CleanTalk