Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

bichromate pour inversion de négatif, une alternative?

Démarré par charlesguerin, 21 Mars 2014 à 15:43:44

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous,
dans quelques temps, le bichromate ne va plus être disponible, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une formule pour réaliser des inversions de négatifs sans bichromate.

charles

Lionel

Bonjour Charles,

Le plus simple et le plus connu des bains inverseurs après le Bichromate, c'est le Permanganate de Potassium.

A raison de 2 ou 3gr par litre, il est très économique.

charlesguerin

effectivement j'avais oublié le permanganate (j'avais pas trop refait de recherche sur le net non plus ::) )

il faudra que j'essaie.

monsieurbe

c'est marrant j'étais exactement en train de chercher un remplaçant au sulfochromique pour inverser des photos.

j'ai essayé hier le permanganate (4g/l) avec un peu d'acide sulfurique, ça pue et ça ne marche pas très bien.

lionel, quel dosages utilise tu? et pour du film ou du papier?

Collet

pour répondre à cette question, le permanganate remplace la bichromate comme expliqué par Lionel
La dose de 4 g pour 1 litre est celle donnée par Clerc, Cuisinier et Glafkides..
Mais, mais cela dépend des films employés.
Lorsque certaines émulsions produites par Guilleminot fonctionnaient bien, d'autres du même fabricant étaient à exclure.

J'ai préféré depuis longtemps faire des diapos et les agrandir sur des films que je connaissais bien.
Lesquels deviennent rares à ce jour
D'où une question posé sur un autre post :
Qui connait le CPRX4, de Bergger ?
J. collet

SMF spam blocked by CleanTalk