Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Agrandisseur et collodion question idiote?

Démarré par bristo06000, 19 Mars 2014 à 14:14:35

« précédent - suivant »

bristo06000

Bonjour,
Nouveau dans le monde des procédés anciens je me pose une question sans doute idiote car je ne trouve pas de réponse clIre.
Est il possible de réaliser un ambrotype ou ferrotype avec un negatif argentique par tirage à l'agrandisseur?
Je m explique: si je projete mon negatif en 120 par exemple depuis un agrandisseur sur une plaque au collodion sensibilisée au nitrate d'argent est ce que je peux obtenir qqchose ou pas?
Je crois qu il est possible de réaliser un ambrotype ou ferrotype à partir d'un positif (impression sur un transparent) par contact.
En admettant que je réalise un positif numerique sur transparent depuis mon negatif argentique et que je place ce positif dans l'agrandisseur est ce que cela pourrait marcher??
Merci pour vos lumières.

jlfischer78

Je ne vois pas ce qui s'y oppose et j'avais l'intention d'essayer.
On peut même partir d'un négatif argentique, faire un tirage intermédiaire sur un plan film (qui sera un positif) et tirer ce dernier sur un collodion.

JL

f.pitot

Je pense pas que ce soit possible.
Normalement une plaque au Collodion à besoin de lumière du jour ou d'uv mais avec une lampe classique d'agrandisseur ça m'étonnerais que ça marche, non?
Et puis je me dis que si ça fonctionnait on en aurait déjà entendu parler depuis un moment...

Lionel

Bonjour,

Ca a déjà été fait avec succès.  :)

Un vieux fil de discussion doit traîner quelque part à ce sujet.

bristo06000

Cela serait donc possible.
Donc si je comprends bien la marche à suivre je prends mon nega en 120 je realise un positif (soit sur un plan film soit en numerique sur un transparent).
Ensuite je place ce positif format 120 dans mon agrandisseur et je projete l'image sur une plaque collodion sensibilisee au nitrate dans un format 40cm x 40cm par exemple.
Reste à connaitre le type de positif le plus adapté à cette méthode (densitée importante....)
C'est un truc dans ce genre que tu pensais essayer jl?

remi

ca fonctionne tres bien a condition d'avoir, soit des diapos, soit des internegatifs, les temps de pose peuvent etre un peu long, mais ca fonctionne.

Rémi

bristo06000

Remi j'aurais 2 questions:
-pas sur de savoir ce qu'est un internegatif? c'est un positif obtenu à partir d'un negatif?
-Pour essayer d'obtenir la meilleure qualitée pour un "tirage ferrotype" vaut il mieux choisir cette méthode avec agrandisseur standart ou bien passer par un tirage contact avec un banc UV.
Merci

charlesguerin

le tirage contact est a bannir, la plaque humide collerait avec le positif. au pire, un agrandissement de diapo ou positif sous agrandisseur avec une ampoule uv /lumière noir

f.pitot


désolé alors pour mes mauvais conseils !

Je suis surpris que ça marche, tant mieux !

bristo06000

Moi aussi je suis surpris que ca fonctionne...
Y'en quand meme un truc que je comprends pas c'est cette histoire d'UV. Si j'utilise l'agrandisseur standart ya pas d'UV mais il semble que cela fonctionne dixit Remi et des exemples sur le net. Je croyais que le collodion sensibilisé au nitrate etait sensible aux UV?
Donc je vois pas l'interet de mettre une ampoule UV sur l'agrandisseur vu quel l'essentiel des UV vont etre absorbés par l objectif...

Lionel

Le Collodion n'est pas sensible qu'aux UV.  :)

Le temps d'exposition sera assez long sous l'agrandisseur, mais non filtrée, l'ampoule diffusera ce qu'il faut de rayons actiniques pour insoler la surface sensible.


jlfischer78

Citation de: bristo06000 le 19 Mars 2014 à 19:10:45
Cela serait donc possible.
Donc si je comprends bien la marche à suivre je prends mon nega en 120 je realise un positif (soit sur un plan film soit en numerique sur un transparent).
Ensuite je place ce positif format 120 dans mon agrandisseur et je projete l'image sur une plaque collodion sensibilisee au nitrate dans un format 40cm x 40cm par exemple.
Reste à connaitre le type de positif le plus adapté à cette méthode (densitée importante....)
C'est un truc dans ce genre que tu pensais essayer jl?
Exactement
Le positif que tu réalises sur un plan-film est un négatif intermédiaire ou internégatif.
Le collodion est orthochromatique donc pas sensible dans les rouges. Mais ta lampe d'agrandisseur contient bien d'autres couleurs sinon le papier photo ne serait lui-même pas impressionné.
A propos, ton internégatif, comme tu vas le manipuler à la lumière rouge comme un papier photo, tu dois le choisir orthochromatique.
Reste à voir le temps d'exposition. Pour cela je ferais des bandes exposées suivant des durées différentes en ouvrant partiellement le volet d'un châssis.
Le contact est impossible car ton collodion est humide et collant  ;D

Tiens-nous au courant

JL 

Sidney

Citation de: bristo06000 le 19 Mars 2014 à 14:14:35
Bonjour,
Nouveau dans le monde des procédés anciens je me pose une question sans doute idiote car je ne trouve pas de réponse clIre.
Est il possible de réaliser un ambrotype ou ferrotype avec un negatif argentique par tirage à l'agrandisseur?
La preuve que c'est possible: http://bit.ly/1g4Jc5d

Photos réalisées avec un iPod, trafiquées en Photoshop, transférées sur un iPad et re-photographiées avec une chambre avec un objectif d'époque.

Bref, tout est possible.

Ce que j'en pense, est une autre histoire.  ;)

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk