Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

premiers essais et premières questions

Démarré par Alph.B.Seny, 02 Avril 2014 à 17:20:50

« précédent - suivant »

Alph.B.Seny

Bonjour à tous...
Je me lance et premiers questionnements. Je suis à la première étape:la chimie. Le collodion a une belle couleur. Je viens de faire mon bain de nitrate d'argent, 80g pour 1 litre et mon papier ph ne réagissant pas,  j'ai ajouté 20 ml d'acide acétique et il "semble" se stabiliser à 5 - et en même temps j 'ai l'impression d'en avoir trop mis... J ai l'impression que quelque chose ne va pas....??? Quelqu'un peut il m'éclairer???

luphot

Bonjour,
il n'est en général pas nécessaire d'ajouter de l'acide au bain de nitrate d'argent, celui-ci ayant pour effet de l'acidifier "naturellement"
(sauf après avoir fait subir au bain un traitement "lourd" avec neutralisation et réduction par chauffage, ce qui est assez rare)
Quelques gouttes d'acide acétique ne nuisent pas mais 20 ml me semble beaucoup.
Les variations de ph à l'ajout d'acide ou base, se font avec une certaine inertie. Attendez quelques heures et retestez la solution, je ne serais pas surpris que le ph ait baissé.
Bon courage.


Alph.B.Seny

Bonjour,
Premier essai...
Bain d'argent avec les 20ml d'acide acétique...!!!
Alu Mamut (je sais l'alu n'a pas les faveurs de beaucoup d'entre vous!)

rev pour 800 ml: 32 gr de sulfate de fer, 32 Ml ethanol, 48 ml acide acetique...
dev 15 secondes

pour la lumière et la pose IL 10: 3s à F:5,6

Les plaques étant un poil plus petites, elle bougent un peu et je crois que les traînées centrales proviennent du volet du chassis qui a du frotter la plaque d'alu...

Peut-être que quelqu'un pourra analyser les défauts et les traces contenues dans cette image. En tous cas c'est la première et il fallait bien commencer.
Progression à suivre de toute façon. Je fais un stage avec Patrice Dhumes dans trois semaines et autant se faire sa propre expérience avant...


charlesguerin

en frottant légèrement avec un coton doux les défauts s'en vont?

Alph.B.Seny

Je n ai pas essayé .... Et puis il y a tellement de défauts !!!!  Il faut que je dertermine ceux lies à la chimie, ceux lies a la "gestuelle", puis ceux lies à la lumière elle- même, et ceux lies  à l'interaction entre les 3...
Déjà mon bain d argent n est pas au top ( ajout d acide) même s il est encore ( une plaque une nuit entière pour amorcer, plus une pour cette prise de vue) parfaitement clair...

f.pitot

Comme vous le dites, les taches blanches au centre de l'image viennent du volet du châssis qui touche le collodion.
Elles partiront au coton mais ces parties ne seront pas exposées, donc il restera seulement des taches noires..
J'ai eu la même chose pendant un moment.
Ajustez la pièce qui appui sur le dos de la plaque si besoin.
Un volet trop souple s'incurve et peut toucher la plaque au moment ou on le retire et le ré-insère

Après il y a sur les bords pas mal de défauts de la même couleur mais qui viennent d'autre chose.
Pour des premières, vous avez une bonne image quand même, c'est encouragent !  
J'étais loin de ça les deux premiers jours !

jlfischer78

C'est pas si mal!
Ma première plaque ressemblait à un tableau abstrait  :D.

Alph.B.Seny

Merci jlfisher, c est encourageant...
Merci f. Pitot, je vais rectifier... A suivre...

Alph.B.Seny

@f.Pitot
Vous aviez raison... La plaque une fois nettoyée a meilleure allure...

A suivre...

f.pitot

Une fois de plus je dis des bêtises. ( enfin c'était le cas chez moi mais apparemment pas chez vous)
Les taches blanches venant du volet, ont laissé une image dernière, après nettoyage, tant mieux.
Quand j'ai eu ça, dessous c'était noir.

Du coup vu que beaucoup de ces défauts étaient des dépôts qui partent, le bain d'argent aurait besoin de filtrages surement...
je me répète, pour une première session c'est vachement bien !
Bonne aventure !

Alph.B.Seny

Second essai aujourd'hui....
Changement de lumières, sensibilté 0,75 ASA, IL 10, F:5,6 à 8"

Toujours le même bain de nitrate et les mêmes temps de dev...
Un peu plus agile pour verser le collodion, mais des marques noires par ci- par là...

Les plaques rincée à l'eau courante une fois sèches deviennent très blanches et je dois les nettoyer avec du coton (??)

Enfin l'important est que ça avance....

troisieme type

Ca semble avancer plutôt vite!
Le volet qui touche la plaque, ça m'est arrivé, dans mon cas ça arrachait purement et simplement une partie de la couche de collodion.

La deuxième est franchement bien pour un début! Les traces blanches (sous l'épaule, par exemple) ressemblent à un dépot, qui part en frottant. Il me semble que ça vient d'un bain trop vieux, ce qui est surprenant puisque vous venez de faire le vôtre. Ou alors c'est l'excès d'acide mentionné plus haut? Ou alors le rinçage à l'eau courante?
Par contre les plaques s'éclaircissent souvent au séchage, de ce coté là c'est normal, excepté le dépôt.

Alph.B.Seny

En fait les traces apparaissent  très vite déjà avec le révélateur ....

Alph.B.Seny

Suite au stage que je viens de faire avec Patrice Dhumes, nous avons déterminé que les défauts de mes premières plaques proviennent d'un collodion trop épais, d'un mauvais nettoyage des parties métalliques du châssis, d'un très mauvais mouvement pour répandre le révélateur et idem pour le bain d'arrêt-rinçage... Et d'un temps de révélation trop long car il me faut 30" pour compter jusqu'à 15 !!!
Tout cela aussi pour dire qu'un stage est bien utile pour avancer, surtout quand on débute. Merci à toi Patrice!
La dernière en fin de stage:


SMF spam blocked by CleanTalk