Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis pour ambrotype sur plaques plastiques PMMA/PVC etc...

Démarré par Mavi, 16 Mars 2014 à 16:08:15

« précédent - suivant »

Mavi

Bonjour

Bien que le sujet ne concernent pas l'ambrotypie sur métal...
Comment protégez-vous les ambrotypes sur plexi/PMMA ou encore PVC, cad les supports qui ne supportent pas un vernissage à chaud?

Bien amicalement,
Vincent

f.pitot

Salut,

Je ne vernis pas mais j'ai séché quelques plaques de plexi en 3mm à la lampe à alcool. ( ce qui doit revenir au même au niveau de la chauffe)
Si on y va trop fort la plaque commence à s'incurver mais si on fait attention, ça devrait le faire...

Mavi

Merci f.Pitot... Cela doit aller plus vite pour sécher mais c'est surement risqué!!!
Sure que l'image sur PMMA/PVC tient très bien mais elle craint les rayures tout de même. Ainsi, faut un vernis à froid ou autre idée???

Nede


Sidney

Les vernis à base de shellac peuvent s'appliquer à froid, il parait.

J'en ai commandé et vais faire des tests dans quelques semaines.

Sidney

charlesguerin

j'applique mes vernis plus ou moins a froid (sandaraque ou gomme laque). je les chauffe légèrement devant un chauffage électrique. pour du plastique je ne pense pas que ca posera trop de problèmes

Philippe Leclerc

Pour les plaques en polystyrène choc, je vernis à chaud de la même manière que mes plaques de verre. Ne pas trop s'approcher de la flamme bien sûr. La plaque s'incurve légèrement sous l'effet de la chaleur pour faciliter la tâche :-)

pola55

Il y a les vernis liquidex qui fonctionnent bien
Aux rayon beaux arts

troisieme type

J'ai eu des résultats plutôt moyens avec les vernis liquitex, pour ma part. Des bulles, notamment. C'est dommage, parce qu'indépendamment de ce détail, ils sont assez jolis, et disponibles dans plein de nuances de brillant différentes...
Pour les vernis à chaud, j'ai entendu ici et là que ça se faisait bien avec la lampe à alcool. Le PS se déforme très vite, le PMMA résiste mieux. Je n'ai pas fait d'essais personnellement, mais vu le temps qu'il met à ramollir quand je le plie à chaud pour les plongeurs de cuves, je pense qu'il doit supporter la flamme le temps de sécher le vernis.

pola55

bonsoir
le liquidex super brillant est absolument top !!! il s'etale tout seul il faut le verser sur la plaque comme le vernis sandaraque et recuperer le surplus dans un bol le filtrer et le reutiliser
bien egoutter  la plaque et la couche est tres fine super brillante et sans bulle
pas de pinceau juste la gravite
Et surtout pas de DEUXIEME couche
a essayer !!

Mavi

Grand merci pour vos réponses et les références.
Je vais essayer ces vernis. Je vous ferai part des résultats.

Bien amicalement,
Vincent

SMF spam blocked by CleanTalk