Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

formule de Klaus et Pollmeiers

Démarré par MISONNE, 15 Mars 2014 à 19:36:59

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjours les fanas ...

Je suis tomber sur un article concernant sur la formule de Klaus et Pollmeiers ..;
c'est une formule faite pour le procédé aux encre -grasse , fabriqué en Allemagne et disparu dans les année 70 .

Cette composition " papier85 A " 
Formule "A" gélatine a 15% et l'Amidon a 10% du volume de la gélatine ...
Formule " B "  solution Acide Acétique  avec solution d' Alun de chrome ..;

Je me pose la question , que viens faire cette " acide acétique " , la dedans , serai t'il un produit pour chassez les bulles a la place d'alcool ou bien pour autre chose ? .

Armand

Bonsoir Pierre, çà va bien toi, depuis le temps qu'on ne s'est pas parlé ?

Çà fait un moment que je parcours ce forum sans intervenir car les sujets traités sur les autres fils ne m'intéressent pas, pour l'instant.

Je commence à relire un peu la prose entourant l'oléotypie et je suis tombé sur le texte dont tu fais référence. C'est une web archive du site "Hélios".
Il est dit de l'amidon dans la formule A qu'elle est présente pour permettre une meilleur adhérence de l'encre.
Pour l'acide acétique, je ne sais pas trop sauf que pour qu'il est utilisé pour neutraliser le révélateur des films ou des papiers. L'alun de chrome, j'ai lu que lors du gélatinage en trois couches d'un papier, mettre une peu d'alun de chrome permet de tanner la première couche afin qu'elle adhère mieux au papier, les deux couches suivantes étant sans alun de chrome.

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aider mais bon.

En revanche, j'ai commencé à relire les fils sur l'oléotypie à la recherche de l'acide utilisée pour enlever la couleur brunâtre du bichromate sur le papier. Je sais que quelqu'un en a parlé, il me semble que c'est un de tes compères de l'APA mais je n'en suis plus sur. As-tu une idée ?

Bonne soirée,

Armand





MISONNE

oui salut Armand .

Hé ben cela fait des lunes qu'on ne cause plus sur ce sujet

Pour le sujet sur élimination du bichromate , oui il y a bien quelque chose sur l'Acide mais je ne sais pas exactement , par contre , tu peux essayez sur l'Alun de Potassium , mais pour le volume ?

Pour le sujet de la Gélatine .
C'est vrai pour l'Amidon , elle a une petite adhérence pour l'encre .
Par contre je ne suis pas sur pour le durcisseur d'Alun de chrome serai efficace .
Mais au sujet sur les couches , c'est assez compliqué , je ne crois pas au trois couches , car je pense deux couches serai suffisant , pas besoin d'allé plus loin , car j'avais remarqué cela .
Je me méfie les histoires sur les vieux articles sur ce sujet ..;

C'est pourqu'oi je me pose que viens faire de" l'Acide Acétique" ? c'est peut etre un truc important pour moi .


MISONNE

oui Armand 
Le Bisulfite de Sodium ... c'est ca
Mais je te signal que tu peux faire a la place le Alun de Potassium , lui aussi ca marche, pour le volume , je ne m'en souviens plus !!!
J'ai une petite tete de souris hi hi ...

MISONNE

Suite du formule de Klaus et Pollmeiers .

Il me semble , d'après tes infos de mes amis sur le sujet de Acide Acétique pour lequel que j'aimerai savoir pour quel raison de son utilité ..;

On dit que l'Acide Acétique joue un role de faire éclaté chimiquement les grains d'Amidon , ou bien c'est pour facilité l'absorption d'eau .
Je ne sais pas encore si cela est vrai , tout cela est a vérifié ??? .

SMF spam blocked by CleanTalk