Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème d'oleobromie

Démarré par Collet, 01 Avril 2013 à 22:57:02

« précédent - suivant »

Collet

N'ayant rien à faire,... je suis en train de rewriter un vieux bouquin de Scweitzer, ancien colonel, ex ingénieur de la marin et Rédacteur de photo-revue entre 1920 et 1938 (?).
ça concerne l'oléobromie, sujet cher à l'ami Misonne.
Lequel Pierre s'évertue depuis des années à vouloir tanner ses papiers gélatinés.
Du coup, je me suis plongé dans dix "vieux" traités concernant l'oléobromie.
Tous, je dis bien tous , assure qu'il faut gélatiner, une ou deux fois et ne pas user de durcisseur. c'est à dire pas d'alun, pas de formol, etc.
Il est évident que vu l'état de mon labo, je suis incapable de gélatiner et de faire des tests.
Mais j'ai aussi relu une presse récente (David W. Lewis) et lui parle de gélatinage et JAMAIS de durcisseur............Où est l'erreur ?
BZ
jacques collet

MISONNE

Tonton Jacques :
Tu me la passera cette article au  club , merci ...
Le texte de machin, du retraité colonel de 1920 -38 .
Oui cela me concernera ... a bientot pote Jacques
Sans durcisseur
Joyeuses Paques ... ding dong ...
Misonne.


Collet

navré pour les lecteurs de ce forum...................
ce post était vraiment personnel !
J.C

Armand

Çà me fait un peu penser au cruel dilemme auquel le Capitaine Hadock doit faire face :
Au lit, la barbe, au dessus ou en dessous des couvertures ?

La gélatine, avec ou sans durcisseur ?

Voilà un beau sujet de bande dessinée, je veux bien jouer le rôle de Milou ......

Christian R

Reflexion d'un non-pratiquant de cette technique, mais qui gélatine quand même le papier pour la gomme  :
Si on doit gélatiner 2 fois, pourquoi pas un peu de durcisseur dans la 1° couche et pas dans la seconde ?

(je ne durcit pas la gélatine pour la gomme, je trouve que c'est inutile)

Christian R

2° réflexion :
Pour ce qui est de la gélatine durcie ou non, j'ai l'impression (à confirmer) qu'un papier qui a été gélatiné depuis quelques semaines s'est tanné tout seul et que ça marche mieux que sur un papier gélatiné la veille
C'est vrai où c'est une idée que je me fais ?

Pronier

Bonjour
Vous parlez tous de gélatiner le papier, ok mais s'agit il d'oléobromie qui est la même chose que le bromoil je ne vois pas ce que vous en faite?
je crois qu'il y a confusion avec l'oléotypie qui n'utilise en effet que du papier gélatiné.

SMF spam blocked by CleanTalk