Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation révélateur lith A+B

Démarré par didier d, 11 Mars 2014 à 18:39:40

« précédent - suivant »

didier d

les tests ont été faits, c'est sûr, puisque les révélateurs du commerce se conservent, mais même si Wolfgang Moersch est plutôt très sympa, je me vois mal lui demander la formule détaillée de son Easylith...  ;D

Lionel

Oui  :)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on devrait se documenter un peu avant de faire des tests "inutiles", alors que tant de formules ont déjà été écrites et comprises, et que la réponse à notre question doit sans doute être élémentaire.

Enfin, de toute façon, il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire, surtout par la pratique.

Mais sinon Didier, justement, pourquoi ne pas piocher dans toutes ces formules qui ont été citées ?

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 12 Mars 2014 à 18:28:34
Mais sinon Didier, justement, pourquoi ne pas piocher dans toutes ces formules qui ont été citées ?

C'est ce que j'ai fait

Les formules données sont des formules de révélateur lith conçues à l'origine pour un "vrai" usage lith, c'est à dire pour développer des films ou des papiers "au trait", sans demi tons de gris.
Le tirage lith tel qu'il se pratique en photographie "classique" utilise ces mêmes formules mais dans des dilutions beaucoup plus importantes pour activer le "développement infectieux" qui donne son effet au tirage.
Tu remarqueras que les formules citées indiquent des dilutions à 1+1 ou pas de dilution du tout, alors que pour le tirage qui m'intéresse on est entre 1+20 et 1+50 voire plus, mais le ratio entre les éléments est sensiblement le même.

Lionel

Heu...

Cette formule à 4% Hydroquinone et Sulfite uniques en solution stock partie A qui se conserve existe ?

didier d

voir Ansco 70 ou Kodak D9
c'est avec du bisulfite ou du métabisulfite mais je ne pense pas que cela change grand chose + bromure de potassium
22.5g ou 25g de chaque pour 1 litre

c'est 2.5% au lieu de 4%, il faut que je vois si ça change quelque chose

Lionel

Ha si, ça change tout !  :)

Sulfite = Alcalin
Bisulfite ou Metabisulfite = Acide

Donc ça a tendance à aller dans le sens de ce que je pressentais.

Mes solutions en tubes à essai semblent aussi aller dans ce sens.
Sulfite + Hydroquinone = Coloration
Sulfite + Hydroquinone + Acide = Pas de coloration pour le moment

Il semblerait que l'acide transforme une partie du sulfite en Bisulfite, et dans les proportions données de ce genre de formule, ça conserve.

Je n'avais jamais trop regardé les formules en deux parties, mais elles semblent toutes plus ou moins faites comme ça. Les developpateurs en milieu un peu acide, et le reste à coté. Mais bon, j'ai trèèèèès peu de culture de ce coté là, il doit y avoir encore et toujours des subtilités et des exceptions.

Quoi qu'il en soit Didier, je pense que pour résoudre ton problème, il faut acidifier ta solution A.

didier d

ok, merci beaucoup Lionel

Acidifier, reste à savoir comment et combien...
Je n'ai que de l'acide citrique sous la main, j'en ai vu dans une formule, je vais essayer d'adapter ça... et si ça ne fonctionne toujours pas, je m'orienterai vers le bisulfite ou metabisulfite

Lionel

J'ai vu une formule aussi avec de l'Acide Sulfurique.

J'ai fais ma solution test avec l'Acide Borique car j'ai vu pas mal de formules avec ça.

Sinon là je viens de regarder dans le Glafkidès, il est dit qu'on peut fabriquer du Bisulfite en solution avec 50gr de Sulfite de Sodium + 10,5ml d'Acide Sulfurique.

Mais bon, comme toujours dans le Glafkidès, c'est vague, on ne sait pas à quelle concentration doit être d'Acide utilisé. J'imagine que ça doit être calculable d'après ce qu'on sait du Sulfite Anhydre, mais ça dépasse mes connaissances en Chimie.  

Avec l'acide Citrique, ça doit le faire aussi.  :)

Ce sera même plus simple à manipuler et à doser car c'est un acide faible.

didier d

Peux-tu me dire à combien est le pH de ta solution avec acide ?

Lionel

Environ PH7 avec l'Acide Borique.

Je pense que la petite proportion d'acide doit être calculée juste pour ramener la solution à un PH plus neutre.

Sans acide, on est autour de PH8.

Pour être sûr, il faudrait aussi mesurer le PH d'une formule avec Bisulfite ou Acide Sulfurique selon les proportions données.

didier d

merci, je viens de faire une solution de 50ml avec de l'acide citrique pour un pH aux environs de 6, on va voir ça...

Lionel

Pour ta formule Didier, il faudra sans doute que tu compenses la baisse de PH de ta solution A en l'augmentant dans ta solution B.

didier d

oui, la solution B est très alcaline
en solution de travail A+B+eau j'étais entre pH 11 et 12 (avant d'ajouter de l'acide dans A)

Lionel

Après 72h :

Tube A : Sulfite + Hydroquinone
Tube B : Sulfite + Hydroquinone + Acide Borique
Tube non marqué : Eau

Je vais laisser ça évoluer pendant quelques semaines, mais je pense que le problème est réglé.  :)

didier d

oui, pareil de mon côté avec l'acide citrique
les gouttes colorées du tube A sont caractéristique de ce que j'avais aussi
reste à savoir combien de temps cela peut se conserver mais de toute façon je ne vais pas en préparer des litres d'avance non plus...  :)

Encore merci en tous cas.

SMF spam blocked by CleanTalk