Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cherche un photographe

Démarré par yodok, 11 Décembre 2007 à 19:22:29

« précédent - suivant »

yodok

Bonjour à tous,

Je ne sais pas du tout si je suis sur le bon site, mais il me semble avoir compris qu'il s'agit d'un forum de passionné de photos anciennes et de daguerréotype.

Alors voilà, la question peut surprendre, mais je suis à la recherche d'une personne ayant (et bien sur sachant l'utiliser) un daguerréotype.
Enfin, l'apparareil pour en prendre.
Je ne sais pas comment on nomme cet appareil en fait.

Pour une occasion assez particulière, mariage et/ou naissance, je cherche à immortaliser cet évènement par ce procédé

Quelqu'un de disponible sur la région est de Paris ?  (pour la date, c'est encore un projet, il y a le temps)


Merci


Cordialement

yodok

Lionel

Bonjour,

Les Daguerreotypistes (ceux qui travaillent vraiment comme à l'époque de Daguerre) sont des oiseaux rares en France...
La maitrise de ce procedé est le résultat d'un apprentissage semé d'embuches.
A l'époque du tout numérique, de la crise en Photographie, c'est assez original de constater que certaines personnes peuvent commander des travaux au Daguerreotype  :D

Je ne sais pas si il existe des Daguerreotypistes dans votre région. Je n'en connais qu'un seul capable de faire du portrait au Daguerreotype selon le procedé original, et il se trouve près de chez moi, dans les Vosges. Il s'agit de Marc Kereun, à qui j'ai consacré un petit article que vous trouverez ici : http://www.disactis.com/Kereun/Kereun.php

Je ne décide rien pour lui, mais si vous le voulez, je peux vous communiquer son adresse mail pour une prise de contacte.  ;)

Collet

En accord avec Lionel, Il semble peu probable que des personnes conscientes se lancent dans ce procédé pour photographier un mariage !
L'appareil en soit n'est pas un problème puisque Marc Keuren et Lionnel eux-mêmes ont effectué des daguerréotypes.
Il serai important que M.YOKOK visualise le reportage de Lionnel chez Marc pour se rendre compte des difficultés à surmonter. Mon ami, Pierre Brochet, fondateur de l'APA, en a réalisé quelques-uns en 1996, mais il en est revenu rapidement au procédé argentique, ne serait-ce que par le daguerréotype donne une image unique.

Lionel

De plus, la prise de portrait demande l'utilisation de substances acceleratrices dangereuses et difficiles à dompter...
Mais un Dagerreotype doré à l'Or, c'est tellement beau...  ;)

Collet

cher Lionel,
il est vrai qu'un daguerréotype est superbe si en plus il a été virré à l'or. La finesse de détail est incomparable, mais la manipulation du mercure et encore plus du brome révèle l'image, bien sûr, mais une bonne dose de dangers. Pour l'anecdote, Mister Claudet, praticien français, exerçant à Londres raconte dans le journal LA LUMIERE, qu'il avait fait percer une fenêtre donnant dans Regent street, pour ne pas incommoder son personnel par les émanations différentes des produits.
Question: tu écris dans la fabrication du papier salé que les fixateurs actuels, genre hypam ou agefix contiennent de l'acide acétique ...
en plus du thiosulfate d'ammonium. Cela me semble curieux, les acides provoquant avec l'hypo un composé instable, genre hydrogène sulfuré.

bien à toi
jacques

Lionel

Jacques,

Je crains le Brome encore plus que le Mercure. Ces vapeurs rousses ont la couleur de l'Enfer.
Je compare le Daguerreotypiste au Dompteur de fauves.
Pour offrir un spectacle réussi, il doit savoir maîtriser les tempéraments dangereux par définitions. Il est seul face à des forces contre lesquelles il n'est pas protegé. Il doit être le maître, mais garder ses distances. S'approcher trop, ne plus se méfier peut engendrer des accidents mortels...

Premenez votre nez au dessus du flacon de fixateur concentré, vous me direz à quoi l'odeur vous fait penser  ;)
Mais il éxiste aussi des formules de fixateurs alcalins, c'est vrai.

yodok

Bonjour et merci de vos réponses.

Dois je en comprendre, au vu de vos réponses, qu'il n'est pas trés "sérieux" d'envisager cela ?

Loin de moi l'idée de vouloir faire une catastrophe naturelle ;-)

A l'époque du tout numérique, pour un Daguerre qui se mari, l'idée de vouloir faire, au moins un, sinon plus, daguerréotype, est intéressante vous ne trouvez pas ? ;-) d'autant plus que je suis complètement inculte en photographie :-(

ceci dit, je veux bien que vous contactiez Marc Kereun pour savoir si le "projet" est réalisable ou pas.

après avoir lu le reportage, je me rend en effet compte de la lourdeur des "travaux" ... mais je reste dans mon idée que le daguerréotype serait un sacré pied de nez à cette époque.
A vous de me convaincre du contraire ;-)

Remarque, le prix serait peut être un frein, j'avoue que je ne sais pas du tout combien devrait être rémunéré un artiste travaillant le daguerréotype, a votre avis ?

Lionel

Daguerreotyper des Daguerre qui se marient au 21ème siècle est une idée merveilleuse !
Vous vous devez d'avoir au moins un Daguerreotype chez vous !  ;) C'est encore mieux si il représente un ou plusieurs membres de votre famille...

Pour le prix, il semblerait qu'il faille compter entre 400 et 500 euros le "quart de plaque" (9x12cm).
Entre 800 et 1000 euros la "demie plaque" (13x18cm), et entre 1600 et 2000 euros la "pleine plaque" (18x24cm).
Vous aurez entre les mains un exemplaire unique réalisé dans la plus pure tradition des Daguerreotypistes contemporains à Louis Daguerre. Très peu de gens en France, peuvent se désigner comme capables de réaliser une telle pièce.

Je peux en parler à Marc si vous le souhaitez.  :)

yodok

Je garde votre réponse sous le coude, je trouve comme vous l'idée sympathique.

Comme je le disais, notre mariage n'est pour le moment qu'un projet, merci encore pour tous les renseignements.

Cordialement

yodok

SMF spam blocked by CleanTalk