Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

De l'acidité du bain de nitrate d'argent

Démarré par Nede, 27 Février 2014 à 12:26:10

« précédent - suivant »

Nede

j'ai appliqué les infos trouvées sur le net pour mon bain de nitrate, à savoir acidifier le bain.
Sans bande test j'ai appliqué le nombre de gouttes d'acide nitrique préconisé par ici, et roule ma poule je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

J'ai acheté récemment des bandes test PH et là... mon bain pour le 4x5 est à PH1, j'ai fais plusieurs tests, en touillant, en immergeant la bande plus ou moins longtemps, même résultat.
j'en ai parlé sur FB, on m'a dit que soit les bandes étaient fausses soit il y avait un problème quelque part...

Hier j'ai fais une solution eau déminéralisée+ bicarbonate de soude (30g+100ml) puis versé petit à petit dans mon bain de nitrate en laissant reposer puis prise de mesure.
Gants, lunettes, ventilation et masque à gaz, une base sur de l'acide, il y avait une jolie couleur jaune dans le bain.
A la fin de l'opération la solution était grisatre , filtrage sur coton deux fois et je me retrouve avec un bain à PH4
Le tout est testé sur plaque de verre, pas de poussière,pas de trous, une belle plaque.

C'était juste un retour d'expérience, pas vraiment besoin de psychoter au 1/10 de valeur de PH du coup...
maintenant si vous avez une adresse pour trouver un aéromètre, j'aimerais tester mon bain...



jf Cholley

Salut Nede, un densimètre à cidre pas cher, par exemple: http://www.arcafrin.fr/59-mesure-densimetre-cidre.html
j'ai connu aussi des bandes tests de ph HS !!!

Nede

merci Jean François :)
elles me donnent des valeurs "justes" quand je les trempe dans une solution basique ou acide.
si je pars de la solution acide et que j'ajoute une base, elles me donnent une lecture qui va dans le bon sens...
Quel est le type de défaut qui devrait être rencontré si le bain est trop acide?

jf Cholley

Tu ne donnes pas la valeur de ton acidité... ? l'acidité joue sur la tonalité plus froide de l'image, mais elle ne me semble pas mettre en cause le bon fonctionnement du procédé... jusqu'à un certain point, bien sur... je ne suis jamais intervenu avec une base...

Nede

j'étais à PH1 au départ, là je tourne à PH4 mais tout roule depuis le début... je voulais rentrer dans la norme
La plus grosse différence de tonalité pour le moment fait suite à l'utilisation de révélateur au vinaigre VS révélateur à l'acide nitrique...
bref je pense que 99,99% des collodionistes s'en foutent... :)

Bonze

Quinn the God a l'air de dire que ph3 c'est mieux pour du positif, ph5 c'est mieux pour du négatif.

Après, je suis un peu comme toi. Je ne suis pas certain que cela change vraiment grand chose.

remi

Dans mon cas, le PH n'a peu ou pas d'incidence, ne jous pas sur la sensibilité ou la teinte, tout est une histoire de couple exposition/revelation.
Un PH de 4, que ce soit pour du positif ou du négatif, donnera entière satisfaction.

Apres de la a dire quinn the god, c'est peut etre un peu too much, il est plus roi dans la com et le business que dans la photo, selon moi...

f.pitot

C'est bon d'entendre  ou de lire de bon conseils rassurants comme ceux là !

Et pour Quinn, c'est vrai, c'est un poil too much !  :D

Sa vidéo de 45mn sur le bain d'argent m'a plus inquiété qu'autre chose..

Bonze

C'était surtout un clin d'oeil.
Mais je dois avouer que j'ai amélioré mon protocole grâce à sa vidéo-fleuve.
Et même si je n'ai rien vu d'exceptionnel dans son travail artistique (que je connais très mal), il faut dire qu'il a une bonne technique qu'il partage facilement.
C'est comme tout, faut en prendre et en laisser. :)

Bonze

Toujours à propos du nitrate, quand on met à sunner, les dépôts que l'on récupère contiennent de l'argent, non ?
Donc si on passe son tmps a filtrer, comme c'est mon cas en ce moment pour sauver un bain renversé, on appauvri son bain, non ?

Lionel

L'insolation agit sur les complexes argentiques en suspension dans la solution qui sont en grande partie d'origine organique.

En tout cas, ce qu'on appelle avec classe, le "sunning", agit uniquement là dessus.

De l'Argent métallique est réduit par l'insolation sur ces complexes Argentiques et en augmente donc leur masse qui les fait tomber au fond du contenant et les rend visibles par la même occasion.

La quantité d'Argent réduit dans cette réaction reste infime, il ne faut pas s'en préoccuper.

Bonze

Ok merci. Je suis rassuré, parce que vu le nombre de fois qu'il va falloir que je sunne et filtre mon bain, j'avais peur de l'appauvrir considérablement et dépenser du nitrate pour le mettre dans les filtres..
J'en suis au 7eme double filtre (3coton vers un récipient + 2 coton vers le récipient d'origine).

Seconde petite question, si le taux d'argent est trop important dans le sensibilisateur, qu'est ce qu'il se passe ? Du genre on passe de 9g /100mL à 20g/mL
Est ce que ça a vraiment une incidence sur le résultat ?
Est ce que ce sera moins bien, mieux, pareil ?

jlfischer78

Citation de: Bonze le 14 Mai 2014 à 16:53:09
Seconde petite question, si le taux d'argent est trop important dans le sensibilisateur, qu'est ce qu'il se passe ? Du genre on passe de 9g /100mL à 20g/mL
Est ce que ça a vraiment une incidence sur le résultat ?

Qu'est-ce qu'il se passe? On se ruine  ;D

Bonze

hi hi.
Oui ça j'y avais pensé.
Le truc c'est que j'ai un bain qui est propre mais dont je ne connais pas la concentration (parce que je n'ai pas compté mes plaque :( ).
Mon idée était de surdoser pour essayer de récupérer ce bain qui dort dans un placard.
D'où ma question.
Si le surdosage n'a pas d'incidence je tente le coup, sinon je remet le bain dans le placard et j'attends de trouver un ami avec un aréomètre.

Bonze

PS : Je pense qu'il y a moins de 10g dans mon bain au lieu des 27g optimum. Si je refaits les niveaux, il y aurait potentiellement 37g au lieu de 27g...

SMF spam blocked by CleanTalk