Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

projets communs de Joseph nicéphore Niépce et Daguerre

Démarré par basile, 30 Novembre 2007 à 17:07:10

« précédent - suivant »

basile

Bonjour,
toujours dans le cadre de mon tpe, jai une partie concernant Niépce et Daguerre.
Malgrés des recherches jai du mal à trouver (si il y en a) les différents projets communs qu'avait  Niépce et Daguerre avant la mort de Niépce en 1816 et quels en sont les aboutissements ?

Merci . 

Lionel

Bonjour, :)

C'est une question difficile,pour les détails, il faudrait se procurer les écrits échangés par Niepce et Daguerre avant 1833.
Le grand projet était bien sûr de trouver un moyen rapide de fixer l'action de la lumière sur un support de façon permanente.
Maintenant, les deux grands procedés de Niepce et Daguerre étaient dans un premier temps l'Héliographie avec un vernis à base de bitume de judée et ensuite la physotautypie qui employait toujours un vernis, mais à base d'essence de lavande.

On peut finalement comprendre facilement la naissance du Daguerreotype lorsque l'on observe l'évolution de ces deux procedés dans le temps. C'est une suite logique ou les meilleures découvertes ont été conservées pour le Daguerreotype.

Je vous laisse à présent faire quelques recherches sur l'Héliographie et le Physotautype. Vous avez les deux mots clés qui résument les travaux de Niepce et Daguerre avant 1835 et la Daguerreotypie.

Lionel

P.S. : Je n'avais pas relevé, mais Niepce n'est pas mort en 1816...

S'il vous plait, faites un effort de documentation...

Photomanu


Collet

La correspondance entre Daguerre et Niépce a été rééditée par la société ses amis du musée de Chalon  / Saone (28 quai des Messageries), il y a quelques années, mais sur le plan technique cela  n'apporte pas grand choses. IL vaut mieux chercher le livre de jean Louis Marignier, NIÉPCE, l'invention de la photographie, publié en 1999 aux éditions BELIN. Historiquement, c'est le meilleur bouquin sur cette époque.

SMF spam blocked by CleanTalk