Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Praxinoscope projecteur

Démarré par Bernard de Go Mars !, 10 Février 2014 à 15:02:45

« précédent - suivant »

Bernard de Go Mars !

Bonjour, vous autres, gens d'images.

Je viens de publier sur YouTube une captation vidéo d'un séance avec mon nouveau praxinoscope projecteur :

http://youtu.be/89Iz430tq7M

Le petit texte explicatif propose un lien vers la page du site Go Mars que j'ai consacré à cette transformation d'un praxinoscope jouet (à vision directe) en praxinoscope projecteur.

Le plus important, dans la vidéo, est qu'elle prouve que cette projection (épiscopique) se fait sans scintillement.

Bien sûr, si la projection n'avait pas été épiscopique (donc si on avait projeté non pas des vues opaques mais des diapositives transparentes) on aurait eu scintillement.
À moins de travailler de façon spéciale le mode d'éclairement des diapos, ce qu'Émile Reynaud a forcément fait...


Amicalement,

Bernard


Lionel

Superbe !

J'espère que vous avez commencé à peindre la séquence continue sur les 20 mètres de papier qui constitueront la première histoire de ce Théâtre Optique !  :)

Bernard de Go Mars !

Les images sont imprimées sur un disque. La partie "active" de ce disque (la suite d'images) pourraient être découpée et formerait alors une couronne, un genre de film courbe (comme est courbe une chaussée dans un virage, par opposition au film "droit" que forme une chaussée en ligne droite).

Si l'on voulait persister dans cette voie du praxinoscope pyramidal, il faudrait donc, pour proposer au public des spectacles d'une certaine durée, fabriquer des films courbes (une suite de couronnes collées bout à bout).
Ce n'est pas impossible, mais quelques picots s'imposeraient sur l'appareil correspondant à des perforations sur ledit film...

Amicalement,

Bernard

SMF spam blocked by CleanTalk