Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais et ça veut pas...

Démarré par rajuarel, 24 Janvier 2014 à 09:14:18

« précédent - suivant »

didier d

Citation de: MISONNE le 16 Juillet 2014 à 17:36:23
C'est un peu comme de la gomme ...

je n'ai jamais essayé la gomme, mais d'après ce que j'ai pu lire, la gomme semble plus malléable

MISONNE

Didier D
Heu didier , cher artiste ...
J'ai lu et relu par plaisir ... depuis le début sur ce fil ...
Tu dis qu'il faut un minimum d'épaisseur de gélatine ...

Donc , on passe une première passage avec un pinceau mousse trempé dans l"eau chaude et essoré puis tu retrempe dans le pot de gél ...puis passage sur le papier ...

           La deuxième passage , tu passe au pinceau haké ( nippon )  , pour lissé ...
                                            , je te pose la question , faut il passez au  "SEC " ou bien " HUMIDE " ?
                                               HUMIDE veux dire trempé le pinceau haké  dans l'eau chaude et essoré puis passage dessus le papier ?

Alors lequel , cher artiste ...

didier d

en fait, je fais trois passages:

-premier passage: on démarre avec un pinceau mousse SEC que l'on trempe dans la gélatine citratée et pigmentée et on enduit la feuille en croisant dans tous les sens
-deuxième passage: pinceau mousse SEC que l'on passe directement sur la feuille qui vient d'être enduite en croisant pour "essuyer" l'excès de gélatine
-troisième passage: Hake (ou gros pinceau plat de peinture castomerlin à poils très doux) SEC que l'on passe très légèrement et rapidement en tous sens pour gommer les traces de pinceaux précédentes

ces trois passages doivent se faire dans la foulée et assez rapidement avant que la gélatine ne commence à prendre, au final il reste très peu de produit, et même si l'on s'améliore avec la pratique, je n'ai encore jamais réussi un couchage parfaitement uniforme...

MISONNE

Didier

Ha je ne fait pas tout a fait la meme chose que toi  ..;( ça ressemble un peu )

Le premier passage sert a déposé la gélatine
Le deuxième , sert a éliminé les zébrures ...

Donc , en clair ...
Le premier est de prendre un pinceau CHAUD  et passez dans le pot de gélatine ... sert a éviter que le gel soit trop rapide ... bien entendu en croisant tout les sens ... rapidement ...
Le deuxième , je passe au rouleau mousse CHAUD ... sert a équilibré, planifié tous l'ensemble de la gélatine  et aussi a enlevé les zébrures ...croisant tout les sens ...moins rapidement que la première ...
Le tout , la couche de gélatine est tres mince ...
La , j'ai eu un problème ... c'est que le rouleau mousse donne des petit bulles ... Je vais pouvoir faire la dernière passage au pinceau haké ( nippon ) , avant qu'il soit sec ..;

Le troisième , je pense pouvoir essayez la prochaine fois ,  le pinceau haké pour lissé la gélatine ... ( un au chaud et aussi un autre au sec , juste pour voir la différence) .....
Qu'est ce que tu en pense cher Didier artiste ...

Sayonara ( au revoir en Nippon ) ...

didier d

il faut essayer (et nous informer du résultat)

MISONNE

Hello Didier
je viens voir ta derniere photo qui ce trouve dans la galerie ...
Une image ovale avec une belle nuance de gris ...
Peux tu me dire , combien y as t' il de couche de gélatine dedans ?

Armand

Effectivement, l'ensemble des gris est intéressant, ils donnent l'impression d'un vieux tirage. Cela a son charme. En revanche, les blancs manquent peut-être un peu de matière mais je pense que si tu augmente l'exposition, les noirs seront bouchés. Sans doute te faudrait-il avoir un négatif plus doux.


MISONNE

oui Armand
Je suis d'ac avec toi ...
Il me semble que Didier expose souvent avec un négatif doux
Donc , il est déja doux
La je me demande combien de couche pour arrivé a cette image qui est déja pas mal
On dirai une vieille image d'époque ...
Il me plait comme ça

didier d

hello et merci à vous


effectivement le négatif est très doux
mais ici je testais plutôt le couchage initial de la feuille: j'ai gélatiné à la gélatine citratée (mais sans pigment), la définition est semble-t-il meilleure qu'avec le liant vynilique dilué, et ensuite j'ai alterné une couche de gélatine sans pigment entre chaque couche pigmentée, cela double le boulot mais le résultat est intéressant.
ici, il y a trois couches pigmentées (gouache noire) mais les noirs manquent de densité
je suis en train de tester la même procédure avec du pigment noir de fumée en poudre mais là j'ai trop de contraste pour l'instant... bref, les dosages sont très pointus et les résultats pas très reproductibles...

MISONNE

Didier

Tu dépose la première couche de gélatine a la place du liant vynilique , puis  les couches de gel sans pigment entre celui que tu fait en classique ( avec pigment )  ... est ce bien cela que j'avais compris !!! oui c'est un travail supplémentaire .
Donc tu préfère les tubes de gouache ou bien aquarelle que celui en poudre ..;
Si le dosage est assez pointu , cela ne m'arrange pas du tout ...

didier d

oui, c'est bien cela

si j'arrive à me caler avec le pigment pur, je pourrais peut-être obtenir une bonne image avec une seule couche, mais c'est pas gagné...

MISONNE

Qu'est ce que tu prefere ... poudre ou bien en tube ?
Je vois que tu veux dire en poudre c'est tres contraste et tres  pointu , alors qu'en tube ce n'est pas la meme chose , il est peut etre plus souple , moins contrasté et surement plus de gris ???
Ouaips ... Evidement ce n'est jamais gagne d'avance ... que des essais et la poubelle sera pleine , aie aie ...
Bonne chance ... que le ciel soit avec toi ...

didier d

je crois que je ne préfère rien, et qu'avec ce procédé il n'y a pas vraiment de règles générales
après tous ces essais ma philosophie serait plutôt: choisir une image à tirer et travailler dessus jusqu'à ce que l'on soit satisfait du résultat... et tout recommencer pour l'image suivante...
même s'ils ne sont pas tout à fait inutile, ces essais ne m'ont pas permis d'établir un protocole de travail très sûr, donnant des résultats prévisibles.

Collet

SI un novice, mais vraiment novice lisait ces textes il serait complètement hors du sujet....
Il y a bien longtemps un ami de l'association m'a donné un cadeau avec une ou deux disquettes d'alternativ process.
Pour lui, c'était d'une grande clarté. Pour moi , quatre années de latin, grec et boche n'ont rien changé.
tout me semblait intéressant mais je pataugeais
et c'est encore le cas...
Mauvais parents ? Je ne crois pas
Mauvaise éducation ? Sûrement pas
Mauvaise orientation ?....
Des erreurs dans le parcourt sans aucun doute.
Le chibaprocess demande des miriades d'explications et pour l'instant pas de réélles solutions.
Je me demande si je ne vais pas acheter un numérique....
J.C

Armand

Et avec de l'encre à la place de la gouache. De l'encre comme pour l'oléotypie, elle est moins fluide que la gouache et suivant le type, elle est plus ou moins opaque. Si tu veux faire un essai, dis moi le, je t'en passe une grosse noisette.

SMF spam blocked by CleanTalk