Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais et ça veut pas...

Démarré par rajuarel, 24 Janvier 2014 à 09:14:18

« précédent - suivant »

didier d

Non Lionel, tout est dans le document (à la suite de la version gélatine citratée)

La gomme ne peut fonctionner de la même manière que la gélatine car elle commence immédiatement à se dissoudre à température ambiante lorsqu'on la plonge dans le bain d'eau oxygénée, et ceci avant que la réaction de polymérisation puisse s'enclencher. La gélatine n'étant pas soluble à température ambiante, le bain d'eau oxygénée peut faire son travail de polymérisation sans souci.

C'est tout ce que j'ai compris, je n'ai pas cherché plus loin, mais encore une fois, la technique est décrite dans le pdf.

Lionel

Merci, je ne suis pas encore allé jusqu'à la fin du document...  :)

MISONNE

Lionel ,
vous , nous donnez au courant de cette procédé au gomme citraté ...

Collet

en lisant les messages récents, ne serait-il pas intéressant de dépouiller avec un bain de peroxyde d'hydrogène glacé ?
L'eau oxygénée aurait ainsi le temps de catalyser la gélatine....?
question idiote, sans doute mais Daguerre n'a découvert la sublimation du nitrate qu'en chauffant le mercure.
Principe différent mais qui a fonctionné
J.C

MISONNE

péroxide hydrogène glacé ???
pourqu'oi pas ???
il faudra essayé !!!
un test intéressant ..;

didier d

Citation de: Collet le 29 Janvier 2014 à 21:55:03
en lisant les messages récents, ne serait-il pas intéressant de dépouiller avec un bain de peroxyde d'hydrogène glacé ?
L'eau oxygénée aurait ainsi le temps de catalyser la gélatine....?

ce n'est pas pour la gélatine que le problème se pose, mais pour la gomme.

MISONNE

Didier : Ce que vous venez de posté votre image dans votre galerie faite par votre Chiba-systeme , le Charbon-Citraté ...
Vous avez mis deux couches , est ce a trois couches serai mieux ou bien pas obligatoire .
Comme je n'ai pas encore essayé , je pense a une couche donnera un contraste faible ? et a trois couches , il sera plus contrasté ? est ce cela ?

didier d

c'est uniquement un choix personnel, et parfois le mieux est l'ennemi du bien... il faut savoir s'arrêter à temps...
la multiplication des couches va faire monter les noirs, mais on risque aussi de salir les hautes lumières.
il n'y a pas de règle absolue, tout cela se décide au cas par cas.

MISONNE

Je ne connais pas bien cette technique de cette procédé du Charbon Citraté .
Y a t'il un moyen d'empèché de salir les blancs (haute lumière ... )
Je pense un peu a mon Oleotypie .
Je vois qu'on passe au pinceau dans l'eau , la dedans dans les hautes lumière juste avant de passé la second couches ? Ou bien cela est impossible ?

didier d

cela repose sur le couchage initial de la feuille, plusieurs possibilités mais pas de solution miracle pour moi jusqu'à présent...

MISONNE

Didier :
Peut etre que je suis en train de dire des betises ...
Si  apres avoir passé l'eau oxygéné ...et je passe dans l'eau ...
Je passe un coup de pinceau pour éclaircir les blancs ... que va t'il se passé ?  il se déchirera la gélatine , ou bien autrement ? ...

didier d

dans tous les cas, on passe dans l'eau chaude après l'eau oxygénée pour le dépouillement, mais en fonction du couchage du papier, du type de pigment, de l'hygrométrie, de l'âge du capitaine ou de la configuration des planètes, le dépouillement se fait plus ou moins en profondeur... et pas forcément identiquement d'une couche à l'autre... bref, quand on a un résultat à peu près convenable, on en reste là et on brûle un cierge à Sainte Véronique et Sainte Rita...   :D

MISONNE

Didier
Vous me faite rire pour la st Veronique et Rita ... il faut en mettre beaucoup de cierges ... le seigneur vous récompensera  !!!
Bon , revenons a nos brebis ...
J'imagine bien qu'il est plus facile  a faire de la première couche que la deuxième et aussi la troisième couches ...
Etes vous d'ac ?
Avez vous essayé avec de la sciure de bois ? bien que cela est différent que celui qu'a fait le grand maitre ECHAGUE ..;

didier d

oui, plus on ajoute de couches et plus le risque est grand de tout foirer, c'est un peu comme un château de cartes...
je n'ai pas essayé la sciure, je ne sais même pas comment cela se réalise concrètement, mais ici la couche de gélatine est très très fine, et si on essaie de forcer le dépouillement cela part plutôt en petites écailles et l'image devient trop granuleuse.
pour les derniers essais que j'ai repris, le dépouillement est immédiat, je passe le tirage sous un filet d'eau très chaude après le bain d'eau oxygénée, et en quelques secondes c'est terminé, on ne peut pas forcer, c'est la durée d''exposition qui fait tout.

MISONNE

Bon je vois mieux et c'est assez délicat ce procédé ...
Oui si on expose pas assez l'image part facilement et a l'inverse serai plus long et difficile a dégagé .
C'est un peu comme de la gomme ...

SMF spam blocked by CleanTalk