Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais et ça veut pas...

Démarré par rajuarel, 24 Janvier 2014 à 09:14:18

« précédent - suivant »

rajuarel

Bonjour à tous,

Et bien tout est dans le titre en fait !
Je vous fais part de mes premiers essais totalement infructueux...
Enfin, totalement n'est pas le mot car "quelque chose" apparait quand même. (photo 1)
La photo 2 montre l'image originale.

Pour la méthodes, le mélange des produits à été fait comme expliqué dans le résumé.
L'étandage est fait avec un pinceau mousse puis enlevage du surplus avec un rouleau mousse (c'est peut-être là que ça coince)
Le papier est pré-enduit au bondex, là aussi, j'ai pris la liberté de changer un peu le mélange, je mets 1 gr de bondex pour 2 gr d'eau (on dit 1:2 c'est bien ça ??)

J'ai aussi essayer de mettre le bondex pur. Ca imperméabilise le papier mais la gélatine ne tient pas dessus et tout part au rinçage.

Si quelqu'un a une idée ou une remarque pour que mes tirages s'améliorent, je suis preneur.

...à vous lire...
Raphael

Photo 1


Photo 2

Collet

une chose étonnante :
pourquoi couvrir le papier de bondex ????
c'est un excellent imperméabilisant pour le bois mais il est évident que cet hydrpfuge  s'opposera à toute émulsion à base d'eau !
J.C

rajuarel

Mon doigt a ripper...  :) C'était bien BINDEX que j'ai voulu écrire... sorry...  :D

MISONNE

He bien continu , vous nous donné l'espoir ...
On voit la premiere image , on dirait fantomatique , mais il y a quand meme un petit quelque chose , il est positif ...
Ne pas baissé vos bras ...
bon courage

didier d

bonjour,

j'ai moi aussi sursauté à la lecture de "bondex" !...  ;D

pour la dilution, je suis plutôt à 1:5, donc essayez de diluer beaucoup plus

mais je pense que votre principal souci vient de l'épaisseur de la couche, et du deuxième passage au rouleau mousse.
essayez avec deux (ou trois) pinceaux, la couche finale doit être très fine, imperceptible en épaisseur

vous utilisez du pigment pur ou de la couleur en tube ? il est plus simple de commencer avec de la gouache extra fine ou de l'aquarelle en tube

il va falloir être patient et tenace...  ;)

MISONNE

Bigre etre TENACE  , je ne sais pas que je pourrai  et etre patient , haie haie ...

rajuarel

Merci Pierre, je suis treeeees tenace quand je m amuse  ;)

Pour l essai, j ai utilise du pigment, je n arrivais pas a bien doser la gouache et je trouvais que ca tachait fort le papier.
Le soucis, c est que j ai l impression que soit la gelatine part d un coup, soit elle part pas du tout !

La dilution du bindex  ;D y est peut etre pour quelque chose... je vais essayer 2 3 couches en 1:5

Merci des infos, je retente le coup et je vous soumet les constatations.

didier d

si la gélatine part d'un coup c'est que soit votre couche est trop épaisse, soit votre insolation est insuffisante

ne vous embêtez pas avec le bindex pour l'instant, oubliez le carrément et essayez d'obtenir une image avec une seule couche

il est important que la ratio gélatine:citrate soit de 2:1

pour doser la gouache, vous pouvez d'abord la diluer à 10% par ex, vous dosez 10g de gouache pour 100ml d'eau et vous vous servez de cette solution stock, si vous en prélevez 5ml par ex, cela équivaut à 0.5g de gouache (ces 5ml seront à déduire de la part d'eau dans la solution avec la gélatine)


rajuarel

Merci pour les infos...

Ca va un peu mieux, je posterais le résultats demain quand ce sera sec !
Le plus difficile étant de mettre de la gélatine pour que ça tienne mais pas trop sinon ça part et d'augmenter le temps d'insolation (je suis à +- 1min30 avec mon bans UV)

Juste un détail : quand vous parlez de "2 ou 3 couches", vous insolez entre les couches de gélatines ou vous couchez 3 couches puis vous insolez ?

...j'y arriverais  :P ;D

MISONNE

je pense qu' on fait un peu comme la gomme multi-couche ...

didier d

Citation de: rajuarel le 26 Janvier 2014 à 18:14:58
Juste un détail : quand vous parlez de "2 ou 3 couches", vous insolez entre les couches de gélatines ou vous couchez 3 couches puis vous insolez ?

oui, chaque couche signifie étendage, insolation, développement, dépouillement, séchage à fond et on recommence pour la couche suivante, ce qui vous permet d'avancer à vue et éventuellement de modifier le dosage en pigment ou le temps d'exposition suivant le résultat obtenu à la couche précédente et le résultat que vous voulez atteindre.

MISONNE

rajuarel :
vous avez entendu ce qu'a dit didier , c'est du boulot ,  hein !!! tout a fait comme la gomme ...fait bien comme les peintres artistes .

MISONNE

salut les fanas ...
Didier et Lionel ...
Est ce possible de faire de la gomme citraté ???
Si c'est la cas alors quel est la formule ?

didier d

oui, c'est possible mais cela fait intervenir d'autres produits, notamment du persulphate d'ammonium, et j'avoue que je ne me suis pas plus penché sur la question, la méthode à la gélatine étant bien assez capricieuse...

Lionel

Ha tiens, c'est intéressant ça.

Donc ça marcherait aussi avec la Gomme...

J'ai du Persulfate d'Ammonium en stock.

Tu en sais plus à ce sujet Didier ?

SMF spam blocked by CleanTalk