Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

bavures

Démarré par Linus, 12 Janvier 2014 à 19:04:22

« précédent - suivant »

Linus

Bonjour, j'aimerais savoir pour quelle raison il arrive ( très très rarement mais quand même ) que mes cyanos "bavent" à certains endroits. Lors d'une séance cyano, avec des feuilles sensibilisées avec la même préparation ,même papier, mettons qu'il n'y a aucun problème avec les 3 premiers cyanos,le 4eme sera fichu à cause d'une "bavure" et les suivants ,de nouveau sans problème  ???

Lionel

Bonsoir Ariane,

Sans doute une surcharge locale de solution qui a séché dans les fibres du papier.

Au rinçage, l'eau vient lessiver les sels ferreux insolubles en trop qui se déposent autour.

Souvent on étale sa dose de solution et on attend que ça sèche, même lorsqu'il se forme des "flaques". Alors que ce surplus devrait être aussitôt pompé avec un pinceau sec.

Linus

Merci Lionel, ça doit être ça ! C'est tellement ennuyeux l´étape sensibilisation qu'il m'arrive de vouloir aller un peu trop vite..

Collet

Lionel a parfaitement raison...
Vu le prix insignifiant du sensibilisateur,
on a souvent tendance à trop charger le papier
avec la solution et ça bave au dépouillement
particulièrement avec des papiers peu encollés.
La méthode du nombre de gouttes employée en Pt ou Pd
peut s'appliquer en cyano : pour un 4x5 inches, il faut environ 6 gouttes de ferri et 6 gouttes de citrate
pour un 13x18, on double, soit 12 & 12, et ainsi de suite.
Employer des compte gouttes normalisés qui délivrent 1 millilitre avec 20 gouttes.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk