Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Envahi par les taches en tout genre

Démarré par Mich, 04 Janvier 2014 à 22:40:26

« précédent - suivant »

Mich

Salut à tous,

Fraîchement arrivé dans la patrie du ferrotype, je me retrouve assailli par tous types de taches sur mes plaques. Principalement des vaguelettes (poétiques mais indésirables) et de grosses taches noires qui vont et viennent au hasard des tirages.
Stoïque dans l'adversité, j'ai bien filtré mon bain d'argent et mon révélateur. Je coule également mon révélateur d'un coup, le plus harmonieusement possible pour éviter les ennuis. Mais rien n'y fait. Je fais donc appel à vous. Si vous pouviez m'initier aux joies infinies du collodion sans taches (l'utopie!) vous feriez de moi un photographe heureux. Je vous envoie quelques cartes postales de là où je me trouve. Merci! Bien à vous

rafyc

A mon avis la tache noir est le revelateur qui a été versé trop longuement au meme endroit

f.pitot

Je pense qu'au contraire les taches noires sont des zones non révélées.
Donc augmentez la dose de révélateur pour que la plaque soit totalement révélée et augmenter la dose d'alcool ou d'ethanol qui mouillera mieux la plaque au moment de la révélation et qui du coup sera plus uniforme.
On dit qu'il faut une dose minimum de révélateur mais il faut quand même qu'il y en ai suffisamment, c'est pas grave s'il y en a de trop et que qu'il déborde.
Vaut mieux ça que l'inverse, enfin tout dépend ce que l'on cherche  :D

Notwist

Houla, çà c'est du deterrage de sujet... j'espere que depuis Mich a trouvé la solution  ;D

f.pitot


SMF spam blocked by CleanTalk