Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Recherche de collodion officinal ou équivalent.

Démarré par Primu5, 28 Décembre 2016 à 04:33:59

« précédent - suivant »

Primu5

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible d'utiliser autre chose que du collodion officinal pour recouvrir les plaques? Je n'arrive pas à mettre la main dessus  ;D Pour le moment j'ai pu me procurer du nitrate d'argent, de l'acid nitric 70%, du diethyl ether, de l'iodure de potassium ansi que du bromure de potassium. Je vis en Australie, le fournisseur me propose 250ml de collodion à 4% (si je me souviens bien) venant des U.S mais pour un tarif avoisinant les $500 (shipping inclus  :D)

Peux t'on remplacer le collodion officinal qui agis comme un liant? par une autre solution? ou je peux oublier l'idée de cette pratique et sniffer mes 500 ml d'éther?

Bien à vous.

Cynik

Avant d'avoir l'idée d'utiliser du collodion, les anciens utilisaient de l'albumine. La recette est sensiblement la même, mais les temps de pose sont plus longs.

Je n'ai jamais expérimenté moi-même, je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans mes bouquins sur le sujet.

MrTomato

je suis étonné que tu ne puisses pas trouver ça en australie...
Il semble y avoir des pratiquants...
As tu demandé directement ?

http://matthewkovacs.com/contact/

Primu5

Hi! Merci du lien, j'avais déja envoyé des messages a des photographes ou ateliers trouver sur le net en Australie, mais pas de réponses.. Cependant j'ai reçu des U.S des petits flacons de 30mL de collodion à 99,5+%. (photo ci-joint)
Je peux donc le diluer pour avoir un Collodion à 4%? La dilution peux se faire à l'eau déminéralisée ou à l'alcool?

Merci de vos précisions.

Cynik

Avec une telle concentration (je savais même pas que c'était possible) tu ne pourra pas faire l'impasse sur l'éther. Je ne connais pas la législation australienne, j'ignore si tu peux t'en procurer facilement.

L'eau, tu oublis tout de suite! Pas d'eau dans le collodion! Sauf pour dissoudre les sels de potassium, si c'est la formule que tu as choisi, mais en quantité infime.

Lionel

Bonjour,

Les 99,5% sont la pureté générale, pas la concentration qui se situe ici comme habituellement entre 5 et 10% en Nitrate de Cellulose.

Voir ci-dessous pour la composition de ce Collodion sur la fiche de sécurité, cardre 3 :

https://gtilaboratoriessupplies-com.3dcartstores.com/assets/images/Collodion,%20non%20flexible.pdf

Primu5

Merci des précisions. Je dispose de 250mL d'ether. Si je souhaite préparer 100mL de collodion prêt à l'emploi. Quelles sont les proportions de collodion et d'ether à mélanger?

Lionel



A.BAKOEL

Et pourquoi pas demander chez un pharmacien ( ça doit exister en Australie )

Le collodion , je le commande a la pharmacie qui me le vend en flacon d ' un litre ( mais je suis en France )

Bonnes photos

AB

Primu5

Oui j'ai visité les pharmacie en premier, mais elles en ont pas :/ L'ehter est était bien plus simple à trouver.

SMF spam blocked by CleanTalk