Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier albuminé et chibasystem

Démarré par didier d, 18 Décembre 2013 à 17:51:07

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Ceux qui lisent régulièrement le forum doivent savoir que je travaille sur le chibasystem, un procédé de tirage à la gélatine citratée, une espèce de charbon direct pour faire court.
Ce procédé donne un rendu mat, un peu velouté qui n'est pas désagréable mais j'aimerais essayer de l'utiliser avec un papier albuminé.

Il y a en fait deux options: 

- Albuminer son papier au préalable et réaliser son tirage ensuite par dessus.
  Cette option pourrait présenter l'avantage de mieux isoler le papier pour éviter que les pigments ne tachent les hautes lumières (pour cela j'utilise jusqu'à présent une solution de liant acrylique dilué)
  Ma question: est ce que l'albumine supporterait plusieurs étendages de gélatine chaude ainsi que plusieurs bains successifs dans l'eau oxygénée puis l'eau à environ 42°C ?
  Si oui, l'albumine en sous couche aurait-elle un effet sur le rendu final du tirage ?

- Albuminer par dessus le tirage
  Pas de contre-indication pour la gélatine du tirage dessous ?
  Cette option amènerait-elle de la brillance au tirage ?

Merci

Christian R

Pour manier l'albumine dans ce que je fais, je constate qu'elle marche très bien si on met dessus du nitrate d'argent qui la rend insoluble, mais chaque fois que j'ai essayé de mettre autre chose (palladium, gomme...), elle est partie au lavage entrainant la couche sensible.
Mais il y a peut être un moyen de la rendre insoluble que je ne connais pas (cuisson ???)

charlesguerin

j'avais lu un truc comme quoi pour le papier albuminé, pour étendre plusieurs couches il fallait la faire coaguler, de mémoire avec de l'alcool. je dis ca, il faudrait que je reprenne mes notes et que je retrouve cette "lecture".

Lionel

Christian a l'habitude de faire des oeufs au plat.  ;)

Voici mon avis :

Pour éviter les pigments dans les blancs, on reprendra la technique des Gommistes. Entre le papier et les couches images, une couche de gélatine vierge tannée au Formol suffira. L'Albumine en sous-couche n'influera pas sur la brillance du tirage final, je pense qu'elle est donc inutile.

L'Albumine en couche finale pour ajouter la brillance me semble la meilleure idée et la plus simple.  :)

didier d

Merci à vous

Lionel, si je me suis lancé dans le chibasystem, c'est avant tout pour son aspect non toxique, donc je me refuse à utiliser du formol.

si j'en crois Christian, (c'est bien Christian? :) ) l'albumine est soluble dans l'eau ? pourrait-on alors imaginer utiliser l'albumine citratée et pigmentée en lieu et place de la gélatine ? je ne sais pas si cela apporterait quelque chose...

Christian R

Le mieux c'est encore d'essayer. Les produits ne sont pas coûteux. Mais de toute façon, il faudra bien la fixer ou la tanner à un moment cette albumine, sinon, au revoir au lavage.
Non, je ne fais pas d'oeufs au plat car on a besoin de l'œuf entier. Plutôt des crèmes brûlées ou de la mayonnaise pour n'utiliser que les jaunes et garder les blancs pour albuminer le papier.

monsieurbe

oula !! pour avoir fait quelques tirages en papier albuminé, j'en garde un mauvais souvenir... certes le rendu est très beau mais c'est assez sensible. pour le couchage, des blancs en neige, on laisse reposer et on obtient une albumine bien propre. Ensuite le couchage est assez facile, par trempage.

Mais c'est ensuite que les choses se gatent, en effet cette protéine a tendance à partir avec de l'eau ou du moins à gonfler. L'alcool est une solution pour la faire coaguler.
Je ne pense pas que la fine couche d'albumine supporte les différentes couches de gélatine et le dépouillage à chaud... Par contre en nappage final, ça pourrait produire un vernis satiné assez joli.

par contre dans la gélatine citratée il y a une réaction de photo polymerisation (ou réticulation) que l'on ne retrouvera pas avec l'albumine.

didier d

bizarre cette histoire de solubilité de l'albumine dans l'eau que vous mentionnez quand je vois la vidéo suivante: http://youtu.be/eVyfx57Lglg
il s'agit d'un couchage sur un support temporaire de charbon couleur double transfert
Tod Gangler dit qu'il s'agit d'une solution d'albumine, d'eau et de bichromate et il rince tout ça sans souci apparemment... (j'imagine qu'ensuite il expose aux UV )
on notera aussi que par conséquent l'albumine supportera ensuite l'application de 3 ou 4 couches de gélatine par transfert dans l'eau très chaude...

Citation de: monsieurbe le 18 Décembre 2013 à 22:31:12
par contre dans la gélatine citratée il y a une réaction de photo polymerisation (ou réticulation) que l'on ne retrouvera pas avec l'albumine.

pourquoi pas avec l'albumine ?

Christian R

Il est possible que le bichromate insolubilise l'albumine. Je n'ai pas essayé

Benrouf

Bonjour,

Lorsque j'albumine du papier en deux couches, je coagule la première couche à l'alcool isopropylique à 70° (j'achète du 90° auquel j'ajoute de l'eau déminéralisée). En dessous de cette concentration l'albumine à tendance à se dissoudre.
J'utilise un pulvérisateur (avec un masque), l'alcool s'évaporant trop vite en cuvette.
Le Nitrate d'argent coagule également l'albumine, mais pour le bichromate je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.

Benoit

rajuarel

Je me permet de faire remonter le sujet... :)
Didier : avez-vous essayer l'encollage à l'albumine puis le chibasystem ?

Je compte faire mes premiers essais cette semaine et je me demandais la meilleurs solution pour la couche de fond.

didier d

non, je n'ai pas essayé et si j'essaie l'albumine, ce sera plutôt en couche de finition.

pour commencer, concentrez-vous uniquement sur le chiba: charge de pigment, technique de couchage, temps d'insolation, ne serait-ce qu'en couche unique... et prévoyez un bon stock de papier !  :)

rajuarel

Merci pour l info  ;)
Pour le papier, je vais faire des essais en A5 voir A6 pour commencer. Ca fera deja ca comme "economie".

didier d

on peut aussi couper du A3 en morceaux...  ;D

rajuarel

...et on en a 2 fois plus qu'avec du A4  ;D ::)

SMF spam blocked by CleanTalk