Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur verre

Démarré par rajuarel, 15 Décembre 2013 à 19:19:16

« précédent - suivant »

rajuarel

Bonjour à tous et à toutes,

Bien que débutant en cyano, je me permet d'ouvrir un nouveau post dans lequel nous pourrions je pense, regrouper nos connaissances sur le tirage de cyano sur verre.
Je sais que vous allez peut-être me répondre que tous ça existe déjà...

...oui, je sais... mais c'est très souvent en anglais, avec des "recettes" qui change bien souvent d'un site à l'autre.
Je ne suis pas anglo-phobique mais bien anglo-ignorant.

Voilà pour le "pourquoi" de ce nouveau fil de discussion.

Techniquement, voilà par contre où j'en suis...

J'ai récuppéré 2 verres de cadre que j'ai bien nettoyé au liquide vaisselle puis passage au dégraissant.

Pour ce qui est de l'enduit gelatino-sensible, voilà sur quel base je démarre :
Citrate : 20gr/100ml
Ferri : 8gr/100ml
Gelatine : 13gr/100ml

Je prend ensuite la même quantité des 3 solutions et les mets ensembles en lumière atténuée.
Arrive la partie la moins cool du procédé : l'étendage.

1er essai : dépôt avec une petite cuillère en tenant la vitre sur les bords... résultats : tous sur les doigts et en dessous du verre.
2ème essai : en tenant le verre par dessous, ça s'étalle bien mieux même si la solution me semble fort liquide (à rectifier peut-être)

Le sechage : pas à plat en tout cas... Incliné contre une bouteille avec un essuie-tout en dessous, c'est mieux mais j'ai un côté du verre avec un surplus de produit... une autre idée ?
Après 2 jours, la gélatine est sèche et semble tenir.
Place au tirage...

Durée sur les UV multiplié par 2 car le verre ne semble pas très sensibilisé...
Le rinçage par contre, c'est l'inconnu total.
Je laisse dans l'eau pendant 5 min et faisant bouger l'eau dans le bac... des petits morceaux de gélatinee se détachent mais l'ensemble à l'air de tenir.
Passage dans l'eau oxygénée 2 min et première constatation : y a des traces partout de coulures, l'image est par endroit partie avec la gélatine.

Pour l'instant, à l'heure ou j'écris ces mots, les 2 verres sèches. La photo du résultat arrivera bientôt.

Si ce sujet vous intéresse ou si vous avez des retours à partager, n'hésitez pas, je suis preneur de toutes infos, tout essais, tests et suggestions.

Bonne soirée à tous... ;)

Lionel

Bonsoir,

D'une manière générale, il faut que les couches sensibles soient toujours les plus régulières possibles. C'est le premier pas pour commencer des tests qui s'affineront ensuite au niveau de la formule.

Fabriquez-vous un support simple qui vous permettra de mettre vos plaques bien de niveau, par des vis calantes (photo ci-dessous) ou autres systèmes à votre goût.
Vous pourrez être sûr des quantités de solutions mesurées que vous coulez et que leur répartition sera régulière.

Vous trouverez plus d'images dans ce vieil article sur le Gélatino-Bromure : http://disactis.com/gelatino/gelatino.php  :)


MISONNE

Bien que j'observe discretement ...
Car j'avais poser un fil sur le meme principe , sur le verre Van-dyke ... et je savais qu'on allait poster sur le cyano
Je remarque qu'il ressemble un peu ...
Je me demande pour un volume de 13 gr pour 100 ml d'eau soit 13% , je trouve cela beaucoup .
Je pense mettre entre 3% a 6% ...

Lionel

Pierre,

Si vous relisez bien, la solution de gélatine à 13% ne constitue qu'un tiers de la solution finale qui se retrouve donc concentrée à environ 4.3%

Donc tout va bien.  :)

rajuarel

@ Lionel : merci pour l'info sur le gélatinage... j'ai parfois l'impression qu'il faut tout connaitre de tous les procédés pour avancer !Je vais reprendre mes tests après avoir fabriquer ce support qui me semble très utile.
Par contre, est-il possible de "vider" le verre couvert de ma mixture pour repartir sur une vitre propre ?

@ Pierre : C'est en voyant le fil sur le van-dyke que j'ai eu envie de tester pour le cyano ;) Pour les proportions, comme l'a bien calculer Lionel, on est apparement dans le bon... mais j'avoue avoir eu un doute un moment en faisant ce mélange.

MISONNE

rajuanel :   un doute ? bah avec des essais on auras tous compris , mais avec un peu de temps , ceci est un loisir ,un  passe-temps ,et aussi  un plaisir de decouverte  ...

Lionel : ok ok , vous me dites toujours de bien relire pour la nième fois ... ( nous ne sommes pas a l'école )
Je vous connais un peu ...( oui monsieur le professeur ) ...

Bon je vois qu'il faut mélanger tous les trois produits comme je n'ai jamais fait au cyano et que je pensais que c'est trop ...
Donc la gélatine est a peu pres de 4%  , ce qui semble raisonnable ... c'est assez proche de celui du Van-Dyke ...
J'espere que cette gélatine tiens bien sur le verre pour bien longtemps ( pour plus de un siecle ? )

rajuarel

Pour info, voilà le tirage après sechage :



Plein de coulure, de marques diverses...  :-\
Par contre, c'est net en vrai, le scanner a "flouté" la plaque !!

J'en ai une autre, totalement inmontrable !

Pour enlever ça du verre, eau de javel ? eau bouillante ?

Lionel

Les bleus semblent assez denses, mais il faudrait voir ce que ça donne par transparence.

Pour nettoyer la plaque, de l'eau très chaude suffit.  :)

MISONNE

rajuarel :
c'est quand meme pas mal du tout ...
On dirai un paysage sauvage qui se trouve en Amérique ...
Je vois qu'il est assez contrasté ... mais il y a des points blanc ; pour éliminé  il faudra mettre un peu d'alcool dans la gélatine ...puis il y a un petit voile , comment faire ,( je suis persuadé que Lionel le sais d'ou ca vient ) , c'est ca spécialité .
Bah , cela viendra avec le temps et aussi beaucoups d'essais ...
Bonne continuation et fait bien votre travail ...

didier d

je me demande pourquoi je ne vois plus les images postées sur le forum...  ???

Lionel

Didier, il y a plusieurs types d'images sur le Forum.

Il y a celles qui sont hébergées directement sur le serveur et les liens images qui renvoient vers des fichiers sur le web.

Toutes sont invisibles pour toi ? Ou juste un de ces deux types ?

Il faudrait que tu essayes avec un autre navigateur. Le tien demande peut-être une mise à jour, ou alors c'est moi qui vais devoir mettre le code à niveau de mon coté (j'espère pas).  ;D

f.pitot

Dis donc, c'est chouette ça !

Tu places quoi comme fond derrière ou quelle couleur plutôt ?

rajuarel

Alors, je vais répondre dans l'ordre...

@ Lionel : merci pour l'info pour le nettoyage ! Les bleus sont effectivement assez dense sur le verre, ils le sont aussi sur papier et j'aime bien ce rendu donc je garde les proportions qui me conviennent bien.

@ Pierre : Pour info, je m'appelle Raphael  ;) Pour le paysage, c'est simplement les Alpes Italienne, dans ma famille. Le voile ne vient ni de la photo, ni du négatif, ni de la plaque de verre mais bien du scan. En fait, en "vrai", c'est parfaitement net.

@ Francois : Y a juste une feuille blanche, pour le scan. En théorie, la plaque est transparente mais ça donne mieux avec un fond clair.

didier d

pardon de polluer le fil, je répond à Lionel

je vois l'image de ton montage pour couler les plaques mais pas l'image de rajuarel...
il semble qu'il s'agisse d'un problème de connexion au serveur hébergeant l'image (imageshack)
je suis sous firefox (à jour)

Lionel

De mon coté ça s'affiche bien, alors je ne sais pas si il te faut paramétrer quelque chose ou si c'est passager.

Les hebergeurs d'images en ligne sont un peu capricieux parfois. Flickr pose de temps en temps des problèmes d'affichage comme ça sur le Forum pour moi, je ne sais pas si c'est général.

SMF spam blocked by CleanTalk