Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

van dyke sur verre ?

Démarré par MISONNE, 02 Décembre 2013 à 10:52:44

« précédent - suivant »

michel carrier

Pour répondre à Armand et à Misonne :
La solution de gélatine à 5g pour 100 ml d'eau distillée est obtenue par dissolution lente du solide au bain marie à 45°C maximum.
On obtient alors,  au refroidissement,  un gel transparent assez mou. Pour étendre la gélatine sur un verre non chauffé, préalablement nettoyé et mis à plat ( niveau à bulles ) je réchauffe le gel à 35 °C environ pour en contrôler ( enfin presque ! ) sa viscosité. La solution se dépose de façon assez uniforme sur le verre si celui-ci est bien propre. L'excès s'évacue dans un petit bac de rétention et peut être réutilisé.
Comme pour le collodion on incline la plaque afin d'obtenir un dépôt le plus mince possible. Le séchage à l'air se fait plaque quasi verticale.
Lorsque celle-ci est bien sèche ( je laisse souvent sécher la plaque au moins une journée, son contact au doigt n'est plus collant, le gel est quasi solide.
On peut alors, délicatement au pinceau, déposer l'émulsion Van Dyke à sa composition habituelle, laisser sécher à l'abri de la lumière.
J'ai ensuite exposé sous une lampe à bronzer 4 mn et non pas 2 comme indiqué dans le post précédent. Après lavage à l'eau; le dépôt image est adhérent et résiste bien au lavage, l'image est fixée dans un bain d'hyposulfite à 5% pendant 10 mn puis relavée à l'eau et séchée.
Je ne prétend pas totalement maitriser le procédé mais je crois que les chances de succès reposent sur 2  étapes essentielles :
-nettoyage du verre,
-dépôt de la gélatine à viscosité contrôlée.
PS : est-il utile de durcir la gélatine ? Je ne sais pas comment cela peut se faire ! Je suis preneur de la méthode pour faire d'autres essais.

MISONNE

il me semble qu'il serai préférable de durcir la couche une fois terminé le travail , sinon avec la forte chaleur elle risquerai de ce fondre !!!
Pour ma part  , bien que je n'ai jamais pratiqué votre procédé sur verre ... Pour cela , on prend le durcisseur une dose de alun de potassium ...
Pour un litre on mets 5 % de durcisseur et on laisse entre 5 a +10 mn .. a l'eau dans une température naturel  , puis aprés cela on trempe dans l'eau froide pour éliminé les restes de dépot pendant entre 5 - 15 mn  ...
Merci pour toutes informations sur votre procédé ...  ;)

Armand

OK,

Merci pour ces précisions. Je rajouterais que pour durcir, il y a effectivement l'alun de potassium, l'alun de chrome et le formol. Ils sont cités dans l'ordre de rapidité de tannage.

Pour l'étendage, je me doutais de la méthode. Je pense qu'en tiédissant un peu le verre, il devrait y avoir moyen de diminuer l'épaisseur de la couche tout en privilégiant l'uniformité de la couche.

Faudra que j'essai.

A+

michel carrier

Voici à nouveau quelques exemples de résultats obtenus avec ma méthode de dépôt de gélatine sur verre précédemment décrite.

MISONNE

Bravo , Michel , mes félicitations   :D , c'est un beau travail , huuumm ! il me plait surtout celui du milieu  , un très beau brun  .

Armand

Tiens, j'avais loupé ces nouvelles images. Pour ma part, j'aime beaucoup le rendu de la troisième. Je trouve que ce procédé donne un quelque chose d'intéressant avec la peau noire de cette enfant.

A+

michel carrier

Lors de mes derniers essais pour faire du Van Dyke sur verre en utilisant la gélatine comme support d'émulsion j'ai aussi testé la méthode sur une feuille mince, environ 0.5 mm, de  plexiglas.
J'ai donc obtenu un positif transparent voisin de celui obtenu sur verre.
La faible épaisseur du support me permet d'introduire des format 9x12 dans mes chassis Linhoff.
Pourquoi ne pas utiliser ce type de support transparent pour faire des "calotypes" et éviter ainsi l'utilisation d'un papier ciré.
Quelqu'un , je pense en particulier à Alexis Gaillac et à Lionel , a-t-il essayé de faire des calotypes de cette manière.
Avant de me lancer j'aimerais avoir avis et conseils.

Cynik

Moi qui cherche une solution pour faire des sortes d'ambrotypes rétro-éclairés, ça m'intéresse ce sujet. Va falloir que je test ça...

SMF spam blocked by CleanTalk