Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

van dyke sur verre ?

Démarré par MISONNE, 02 Décembre 2013 à 10:52:44

« précédent - suivant »

Lionel

J'ai pris 5mn pour tirer la plaque préparée lundi. (je n'ai pas encore lu les documents qui ont été postés)

J'y suis allé au hasard à tous les niveaux :

5ml d'eau + 0,3gr de gélatine + 1ml de solution Van Dyke coulés sur verre et séché.

3mn sous les UV derrière le néga et traitement standard du Van Dyke.

C'est pâle.

Conclusion à vue de nez d'après ce que je vois, il faut en effet une couche de gélatine la plus fine possible, sinon c'est difficile d'éliminer le Nitrate d'Argent et les sels de Fer qui eux-même n'aiment pas l'Hypo du Fixage et affaiblissent l'image en laissant une teinte jaune.

Pour le prochain essai, je partirais donc sur quelque chose comme 0,15gr de gélatine, j'augmenterais aussi le temps d'insolation.
Je pense qu'il faut aussi utiliser des négatifs avec les écarts de densité les plus forts possible pour pousser a son maximum le rendement en Argent Metal que le procédé peut donner dans les ombres.

MISONNE

Ha merci Lionel ..
Pour un début , pas mal du tout ...
Est ce qu'il faut mettre dans l'alun de potassium a la fin pour durcir la couche de gel ???
Car je pense au touché et aussi a la chaleur il pourrait bien se décollé !!!
Bigre , mettre du gel extremement mince n'est pas une chose simple ..;
Faite vous comment pour déposé la couche , au pinceau mousse ? pinceau ordinaire ? peigne ?

Je viens de voir l'article déposé par Remi pour ca et en anglais , je trouve interessent a voir les formules de gel combiné avec le sensibilisateur de van dyke et au cyano aussi ... interessent , a voir ,
Dommage qu'il est impossible de traduire de notre langue ... p..... de c...!!!

Heureusement , nous avons le Disactis pour ca ... merci Lionel ...

Lionel

J'ai étendu la solution comme pour les plaques Gélatino. Bien de niveau et à la baguette pour pousser tout ça dans les coins.

Je n'ai pas ajouté d'Alun, il y a juste la gélatine, de l'eau et la solution Van Dyke.

Mais regardez bien les liens postés par les autres membres, vous aurez peut-être de meilleurs moyens de parvenir à ce que vous voulez.  :)

rajuarel

Génial Monsieur Turban  :)
Je vais tenté demain un gélatinage pour cyano en suivant vos conseils.
Je pense que, même si ce n'est pas un van dyke, les différences ne seront pas très maquées.
Je créerais un post dans "Cyanotypes" pour le résumer !

Lionel

Je pense qu'il y a moins de problèmes avec le Cyano.

(Sinon, je vais faire comme Pierre : Appelez-moi Lionel, je préfère, ça fait moins étranger.)  :D

MISONNE

Lionel :
Je croyais que vous faite au peigne pour le procédé plaque au gélatino bromure !!!
Bien qu'il soit différent que celui d'oléotypie que je passais au peigne , mais pour l'épaisseur  , ce sera pas si simple ...
Bah , je verrai bientot au moment que j'ai envie ...

Lionel

J'utilise le peigne pour le gélatinage du papier lorsque je veux de l'épaisseur.

Je l'utilise aussi pour le Gélatino sur verre, mais seulement pour les grandes surfaces. En dessous de 18x24, je prends la baguette.

Si votre surface est bien de niveau et votre solution bien liquide et chaude, elle s'égalisera toute seule.
Il faut juste aller assez vite pour tirer la masse sur toute la surface.

MISONNE

Lionel :
J'essayerai un jour en format A4 ,donc je passerai au peigne comme pour mon oléotypie , je verrais bien comment cela se passera , donc il est trop tard pour préparé le noel , puisqu'il faut du temps pour fignolé se truc ...
J'imagine la formule que vous avez indiqué est pour une surface de 13x18 cm, donc il faudra que je fasse un petit calcul pour avoir le format A4 ...
Lionel , je suis vraiment désolé de vous avoir poussé dans cette procédé , mais vous avez appris au moins quelque chose en plus et pour moi aussi ( soupir ) , un grand merci ...
Moi aussi je préfère qu'on m'appelle par le prénom ( rire ) ..;

Lionel


michel carrier

Lionel,

J 'ai essayé   de faire   il y a quelques jours un Van Dyke sur verre. J'ai donc préparé une solution contenant 15 ml d'eau, 3X3 ml de solutions A,B et C du kit, dans laquelle j'ai ajouté 0.4g de gélatine photo.
Nettoyage de la plaque de verre avec du produit vaisselle, séchage à 50°C. J'ai ensuite déposé sur la plaque quelques gouttes de solution réparties de façon assez régulière puis "étalé" celle-ci avec un papier Bristol rigide.
La couche de gélatine était presque invisible.
Après séchage à froid une nuit , j'ai insolé un négatif obtenu à l'imprimante, sous des lampes Osram vitalux pendant 5mn;
Le lavage à l'eau et le fixage n'ont pas décollés la couche de gélatine !
Celle-ci est même assez solide après séchage.
L'image obtenue est bien visible assez contrastée mais peu dense.
Je vais essayer de faire une image fidèle de la diapositive obtenue et la placer sur le site .

MISONNE

Merci Michel pour une info ,
Mais vous avez déposé le volume du sensibilisateur et de la gelatine , pourriez vous me dire pour quel format sur votre verre ? 
@Lionel :
Je pense qu'il faudrait mieux déposé sur le verre dépolie , que le verre classique ???

michel carrier

La plaque de verre est d'un format 20x10 cm. La gélatine a été coulée sur un verre non dépoli. Le résultat est loin  d'être parfait. Il me semble cependant encourageant.
Je n'arrive pas à insérer mon image? A l'aide !
En cliquant sur l'icone incorporer image je n'ouvre pas mon répertoire correspondant !]

MISONNE

Michel :
Une chose que je ne comprend pas ..... vous dites 3x3ml de solution ? ( =9 ml ) ?
Est ce que cela veut dire 3 ml de chaque solution de A,B,C
Ou bien 3 ml en tout la solution de A+B+C ?
Pour un format de 20x10 cm ...

Lionel

Michel, pour insérer votre image, il faut aller la chercher là où elle se trouve sur votre disque dur.

michel carrier

Lionel,

J'ai bien compris. Le problème est qu'en cliquant sur l'icone "inserer une image" je n'accède pas à mon repertoire du disque dur !
En réponse à la question de Misonne j'ai en effet préparé l'émulsion en mélangeant 0.4 g de gélatine photographique a 10 ml d'eau chaude. Après dissolution de la gélatine j'ai ajouté 3ml de solution A, puis 3ml de b, enfin 3 ml de C  ; soit un volume total de solution de 19 ml. La totalité de la solution n'a pas été versée sur la plaque bien sûr. J'ai déposé environ 1 à 2 ml et enlevé l'excès après recouvrement peu homogène d'ailleurs du verre.
Ce premier essai à été réalisé de façon très grossière car je souhaitait simplement voir la possibilité d'utiliser la méthode proposée par Lionel.

SMF spam blocked by CleanTalk