Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation de la chimie pour Cyano

Démarré par KUMBABA, 06 Novembre 2013 à 12:49:35

« précédent - suivant »

KUMBABA

Bonjour à vous, je suis nouveau sur le forum!
Je bosse, depuis 6 mois sur des tirages Cyano, ma première préparation m'a duré 18 mois ( préparation en poudre avec du formol pour la conservation ) !!!!
Il y a 3 mois j'en ai recommandé en 500ml, j'aimerais connaître la quantité de formol à ajouté pour les conserver? Et j'aimerais savoir si le fait que le formol soit blanchâtre ( périmé apparemment ) est quand même utilisable?
Merci de vos réponses
Kumbaba

troisieme type

Bonjour et bienvenue!

Si c'est commandé sur la boutique, je crois que Lionel en inclus dans les kits. Pour ma part je n'en ai jamais mis dans mes préparations, mais elles finissent par passer.
La question du formol qui précipite avait été soulevée sur le forum, on m'en avait donné. Il faudrait faire une petite recherche sur le forum. Il était question de le réchauffer doucement, il me semble.

Lionel

Attention, c'est une fausse idée qui revient très souvent :

Le Formol ne va pas augmenter l'activité de la chimie de 18 mois à 30 ans.

Le Formol retarde juste l'apparition de la moisissure, rien de plus. :)


Collet

Le formol tue beaucoup de bactéries présentes dans le citrate  de fer mais a l'inconvénient  d'être nocif pour nos poumons.
Je préconise plutôt une ou deux gouttes d'essence de thym (pour 100 ml de solution).
l'odeur est nettement plus agréable.
Concentrée, cette essence devient du thymol, produit rare à trouver et à dissoudre dans de l'alcool à 90°.
Là encore, une à deux gouttes suffisent pour 100 ml de potion.
J.C
A défaut, voir le potard du coin et achetez du mercryl, un très bon désinfectant.
Dans ce cas, comptez une dizaine de gouttes.


olive92

Bonjour,

oui le formol tend à polymériser en paraformaldéhyde.

ça ne nuit en rien à l'activité du produit ni à sa toxicité...

Olivier

Collet

comme beaucoup, j'ai utilisé du formol et de préférence à l'air libre :
si cet antiseptique est efficace,  prévoir de le diluer.
Votre potard préféré peut vous céder 50 ml de produit.
Le diluer dans 500 ml d'eau ordinaire et n'utilisez que deux à trois gouttes pour 100 ml de gomme . c'est largement suffisant.
J.C

Thomas_C

Bonjour,

Le kit cyano contient-il un produit de conservation anti-moisissures ?

Combien de temps peut-on raisonnablement conserver le kit en état de produire des tirages ?

Merci

NestorBurma

Citation de: Thomas_C le 31 Décembre 2017 à 17:41:01
Le kit cyano contient-il un produit de conservation anti-moisissures ?

Je pense oui, dans le cas contraire l'espérance de vie est de 8-10 jours

Citation de: Thomas_C le 31 Décembre 2017 à 17:41:01
Combien de temps peut-on raisonnablement conserver le kit en état de produire des tirages ?

Les solutions séparées, des mois, voir des années ...

didier d

Il peut se former une "mère" (comme pour le vinaigre) dans la solution de citrate, ce n'est pas bien grave, vous pouvez la "pêcher" et la jeter, cela n'altère pas la solution.

SMF spam blocked by CleanTalk