Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage à l'or / problème de jaunissement

Démarré par olive92, 01 Novembre 2013 à 18:25:54

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour,

je voulais vous faire part d'un problème assez énervant concernant le virage à l'or de mes van dyke.

J'ai choisi d'utiliser la formule suivante car elle me permet d'obtenir des noirs bleutés:

Chlorure d'or à 1 %: 10 mL
Thiourée à 1 %: 10 mL
Aide tartrique: 0,1 g
chlorure de sodium: 4 g
H20 qsp 200 mL

Après avoir lavé mon tirage à l'eau + acide citrique, je le rince à l'eau courante 5 min et le traite par ce bain de virage (20 mL sont assez pour 1 tirage 10 x 15) pendant 5 min et c'est là que les ennuis commencent: les blancs du tirage jaunissent doucement et le jaunissement se poursuit pendant le rinçage. Le fixage à l'hypo n'y change rien.

Par contre si je fixe puis rince 15 - 20 min AVANT de virer le jaunissement est nettement plus faible voire presque nulle.

C'est bizarre car on dit qu'il faut virer avant de fixer mais dans mon cas ça n'est pas une réussite  :'(

Je ne comprends pas l'origine de ce jaunissement, j'ai pensé à la formation de soufre car pendant le virage ça sent légèrement le soufre (issu de la thiourée) mais sans certitude.

Si quelqu'un a une idée ou une formule de virage à l'or qui lui réussi bien, je suis preneur.

A bientôt,

Olivier


Lionel

Bonsoir Olivier,

Avec le Van Dyke, je n'ai jamais eu rien de bon en virant avant fixage.

La seule solution est de virer après Fixage et un bon lavage, et après tout, ça marche très bien ainsi !  :)

olive92

Bonsoir Lionel,

merci ça me rassure.

Ne faudrait-il pas refixer après le virage histoire d'éliminer le AgCl qui se forme pendant le virage...?

Bref...

Olivier

Lionel

Je ne crois pas qu'un Chlorure d'Argent se forme pendant le virage si le tirage a été préalablement fixé.

Le bain de virage ne contenant que des sels solubles, même après l'opération, un bon lavage devrait être suffisant.  :)

olive92

Ah ok.

C'était l'info que j'avais lu dans de vieux bouquins...mais ce n'était pas la même formule de virage.

Dans ce cas je fixerais avant et hop affaire réglée.

Merci.

Lionel

Oui, certaines formules de virage demandent un blanchiment préalable.

Dans ce cas on recommande un re-fixage, même si théoriquement tout ce qui a été blanchi devrait être viré.

A moins qu'il existe d'autres formules, d'autres modes opératoires que je ne connais pas.

olive92

Bonsoir,

voici la différence que j'ai obtenue en virant avant ou après fixage.

Je vous laisse deviner !

Olivier

Lionel

Bonjour Olivier,

En effet, on voit clairement la teinte jaunâtre sur le premier exemplaire.

Conclusion : Virage après Fixage obligatoire !  :)

Philippe Grunchec

Curieux : Sandy King préconise le virage avant fixage (Unblinkingeye).

ursus major

Bonjour,
Je reviens sur ce débat : VD, virage à l'or avant ou après fixage ?
Pour faire référence à Sandy King et à ses superbes virages VD bleutés visibles sur son site, je pose la question : parmi vous, quelqu'un a-t-il déjà obtenus ces nuances ?
Si tel est le cas, était-ce en pratiquant un virage avant ou après fixage ?
Et, la question qui fâche : jaunissememnt dans les deux cas ?

Merci de vos lumières

Bonne journée

Collet

moralité:
il faut virer certaines recettes anciennes....
Président d'un association qui essaie de conserver les techniques anciennes, il faut considérer que des choses ont changées : les produits, les papiers, nos modes de faire, etc.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk