Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

"Détamponner" un papier

Démarré par didier d, 31 Octobre 2013 à 12:23:40

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Est-il envisageable de "vider" le tampon alcalin d'un papier tamponné ?
Si oui, comment ? bain d'acide je suppose mais quel acide ? quelle concentration ? combien de temps ?

Existe-t-il des moyens simples ou disons accessibles pour tester le pH d'un papier ?

Lionel

Bonjour Didier,

Oui, un bain d'eau avec un peu d'acide dedans. On laisse tremper jusqu'à ce que ça ne bulle plus.

On peut prendre un peu ce qu'on veut, mais selon les procédés envisagés, on préférera tel ou tel acide si on est pointilleux. (Acide Acétique pour le Calotype ou le Cyano, Acide Citrique pour le Papier Salé, Acide Oxalique pour le Palladium, etc. mais ça marche avec tout normalement.

En fait tout dépendra du papier. Certains encaissent mal ce bain en faisant des cloques, en peluchant. Il faut tester.

Au niveau des proportions, je ne sais plus trop, j'y vais au hasard ou en tout cas sans vraiment mesurer avec précision, mais l'idée est qu'un papier très acide fonctionnera alors qu'un papier un poil alcalin pourra être emmerdant.

didier d

merci Lionel
j'ai sous la main de l'acide citrique, peut-on profiter du bain dans l'eau très chaude pour détendre le papier pour acidifier en même temps? ou bien vaut-il mieux éviter de chauffer eau + acide (vapeurs?) ?

et pour la mesure pH d'un papier (même à la louche), possible ou pas avec nos moyens ?

Lionel

Avec l'Acide Citrique, pas de risque de chauffer. Avec les autres non plus, car finalement c'est tellement dilué...  :)

Pour mesurer le PH des papiers, il existe un crayon spécial, mais j'ai entendu dire plusieurs fois que ce n'était pas super fiable.

D'autres se sont amusés à mixer des feuilles et mesurer ensuite la bouille avec du papier PH, mais je ne sais pas ce que ça donne en réalité.

Peut-être existe-t-il d'autres méthodes, mais je ne les connais pas.

chrisnze

je déconseille l'acide chlorhydrique si on a pas de ventilation dans le labo et de plus il faut vraiment bien le dilué pour éviter d'abîmer la fibre du papier.

En ce moment je préfère l'acide sulfamique.

l'acide oxalique fonctionne aussi , mais il vaut mieux utiliser une eau sans calcaire.

sinon il vaut mieux travailler à faible concentration et laissé le papier plus longtemps.

ne pas oublié un bon rinçage  et hop on peut utiliser n'importe quel papier

didier d

merci à vous

faudra que je fasse un petit test (un de plus!)

Collet

acide citrique  environ 10 grammes pour un litre d'eau.
Pas besoin de chauffage mais comme l'écrit Lionel, attendre que les milliers de bulles qui se dégagent aient disparu.
un coup dans de l'eau distillée et séchage.
Si vous ne trouvez pas d'acide citrique, je pense que la boutique de disactis se fera un plaisir de répondre à votre commande.
A défaut, le jus de deux citrons peut remplacer aisément les 10 grammes de poudre pour 1 litre d'eau.
Ensuite, récupérez les citons et ajoutez un peu de rhum blanc...
Mixer et boire avec modération....
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk