Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

DAS, un produit de substitution au bichromate

Démarré par didier d, 30 Octobre 2013 à 18:56:36

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Je poste cela ici parce qu'il semble que ce soit les pratiquants du charbon qui commencent à l'utiliser, il s'agit du DAS, plus précisément Diazidostilbene ( CAS2718-90-3 )

un article: http://carbonprinting.wordpress.com/2013/04/30/new-experiments/

une discussion: http://www.apug.org/forums/forum42/110301-group-purchase-azide-diazo-sensitizer-replacement-dichromate-carbon-etc.html

et on peut trouver d'autres références

cela n'a pas l'air d'être donné comme produit mais il semble que cela fonctionne pour tous les procédés en lieu et place du bichromate

Je ne sais pas si cela pourrait être accessible à Lionel... et surtout si cela pourrait intéresser grand monde !...
Personnellement, je reste à ma gélatine citratée... :)

Lionel

Bonsoir Didier,

On a en effet déjà évoqué les Diazo sur d'autres discussions.

Ceci a été évoqué à Graçay aussi, et comme il a été dit, on ne sait rien sur la Toxicité de cette chimie pour le moment.

En plus c'est très cher.  :)

J'attends de savoir un peu plus de quoi il s'agit avant de bouger.

MISONNE

Oui Lionel et autres :
Oui Lionel c'est bien ca que je vous avait prevenu et vous me dite que nous sommes petit en marché !!!

J'avais déja parlé a mon club de ce produit , il y a un an et ils ne se prenne pas au sérieux , je leur ai dis que c'est bien cela qui va remplacer le bichro ,

Bien que le prix est cher , mais il parait qu'on utilise trois fois moins que le volume du bichro et on doit mettre dans le congélateur pour conserver le produit diluer en petit flacon au cas on prend un petit et on dégel pour en servir le lendemain .

Mais , je vous signale qu'il est quand meme dangereux tout comme les autres produits classiques pour la photo , mais il ne sera plus en chrome 6 , et il sera reduit en chrome 3 donc on pourra utilise et jeter sans problème ...

Il me semble qu'il y a un avantage ( pas sure) qu'on peut mettre le sensibilisateur " DANS "  la gélatine et on peut conserve longtemps , pas comme le bichro avec la gélatine et il faut faire vite sinon il ne sera pas bon ...
Il parait que ça marche mieux pour le charbon que par le procédé chiba .
Mais je ne sais pas encore que l'on peut déposer le sensibilisateur  " SUR "  la gélatine
par contre cela ne marche pas pour la gomme , a la place on peut mettre de la colle caséine !!!

il est très sensible a la lumière ( 30 secondes et il change de couleur , mettre a l'abri de la lumière )
Cette sensibilisateur existe depuis 1990 et il est pour les grandes industries , c'est pourqu'oi l'europe était au courant de ça

Comme je vous dis le procédé n'est pas mort ,
c'est un espoir pour nous tous ...
Affaire a suivre ... bandes de fanas ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk