Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

salage papier salé

Démarré par abbefun, 26 Octobre 2013 à 15:10:00

« précédent - suivant »

abbefun

Bonjour,

j'expérimente actuellement le tirage sur papier salé. En ce qui concerne le salage de la feuille, combien de gramme de sel pour 1 litre d'eau faut-il?
Je rencontre aussi le problème d'avoir des zones plus claire sur mon tirage finale. Que se passe t il à votre avis? Merci de votre aide.

Lionel

Bonjour,

Pour le salage, certains vont utiliser une solution à 2%, d'autres 3, 4 ou 5%. Tout fonctionne.

Je sale à 2% par habitude.

Au niveau des zones, ça peut être un défaut du papier, un défaut de régularité dans votre technique, une pollution quelconque.

Il faut aussi parfois se méfier des matériaux qui constituent les pinces à l'aide desquelles on suspend les feuilles pour le séchage.

Elles peuvent libérer des substances que le papier humide absorbe par capillarité et entraînent ensuite des bizarreries. On les repère par les zones qui partent de là où se trouvaient les pinces. Ici peut-être une pince qui tenait la feuille par le coin inférieur droit ?

Le Papier Salé, même si il semble très simple à réaliser, est assez délicat et exigeant au niveau de la propreté et de la régularité si on vise un certain niveau.

Christian R

J'ai toujours entendu dire que c'était 35 g/litre (en gros, la salinité de l'eau de mer) et que ça marche mieux sur du papier léger (100 grammes) qui va boire moins d'eau salée, mais mes connaissances ne sont que livresques, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de montrable par ce procédé

MISONNE

Pas mal cette photo ; la lune ;les nuages , le ciel , et les etoiles , bref tout est la , conte de Jules Verne au voyage vers la Lune ...

charlesguerin

si ce sont les traces blanches sur la photos dont vous parlez, il se peut peut être que ce soit un excédant de solution de nitrate et que cet excédanti ne s'insole pas et parte au lavage?

Collet

chris :
35g/litre, bou diou !
c'est beaucoup.
J'ai fait très peu de papiers salés dans ma vie
mais 3.5 grammes de sel me paraît plus normal pour un litre d'eau.
Pour les proches d'une mer normale (hormis la mer morte) une trempette dans l'eau salée
suffit à pomper le nitrate d'argent et le rendre sensible.
Jacques collet

Christian R

Non, Tonton Jacques, l'eau de mer est bien à 35 g de sel par litre (en moyenne), ce qui la rend impropre à mouiller le pastis (et peut être le papier destiné à recevoir le nitrate d'argent)

MISONNE

Il y a longtemps j'avais fait un peu de papier salé , et j' ai suivi a la lettre  du livre d ' esprit  des sels ...
On mets seulement 2 % de sels marin et cela a bien marché a condition de trouvé un bon papier ...
Bonne journée les bandes de cinglés de procede ... ancien ..

Collet

pardon pour ma bêtise d'y il y a deux jours.
Je trouvais que 35 g/litre était beaucoup....
Suivant la recette donnée il y a longtemps par maître Lionel,  il s'agit d'employer 20 grammes  par litre d'eau et  publiée dans le bulletin 66 en 2008.

SMF spam blocked by CleanTalk