Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin d'aide

Démarré par HalibutRei, 24 Octobre 2013 à 16:31:47

« précédent - suivant »

HalibutRei

Citation de: Hamid Blad le 18 Novembre 2013 à 22:24:05
J'ai eu le même problème avec des plaques Mamut ? J'avais un bain Nitrate de Disactis et un autre bain Mamut. Les 2 bains sont pollués. Pour l'instant, j'essaye de récupérer ces 2 bain. J'ai écris à Mamut pour un effort commerciale.
Sinon, après commande du nitrate chez Disactis, je n'ai plus de de soucis. je ne peux déduire si c'est les plaques ou le Nitrate qui pollue..Il faut que je teste encore un collodion.

Hamid


Hamid avez vous fait des tests avec des plaques venant d un autre fournisseur?Je serai curieux de savoir le dénouement de votre requête commercial au près de Mamut Photo.Si mon problème vient de leur plaques je me retrouve avec une trentaine de plaques inutilisables et un bain d'argent (pour l'instant) hs :(

Citation de: Sidney le 19 Novembre 2013 à 00:09:44
Avez-vous essayé d'essuyer la plaque avec quelques gouttes d'alcool avant de couler le collodion?

Sidney

Sidney je n'ai pas essayé de nettoyer les plaques avec de l'alcool avant utilisation.Je pensais que me lancer dans le ferrotype pourais me simplifier les choses en évitant la phase de nettoyage de plaques en verre.

Pour l'instant je ne vois pas de changement de mon bain d'argent après trois jours e sunning (bon le soleil n'est pas là non plus en ce moment).Connaissez vous un autre fournisseur de plaques en alu ou pensez vous qu'il serait mieux de reprendre mes débuts sur plaques en verre???

Encore merci à vous tous :)

troisieme type

Je crois (mais je précise que je n'en ai jamais utilisé) que le film de protection sur les plaques charge éléctrostatiquement les plaques quand on l'enlève. Bien moins qu'avec du plexi, mais un passage à l'alcool, sans être vraiment un nettoyage, peut améliorer les choses...

Sidney

Je n'ai jamais utilisé des plaques alu à présent, pour une raison esthétique et aussi pour des problèmes de réaction chimiques physiques rencontrés par pas mal d'utilisateurs (réactions de certaines plaques avec la chimie, problèmes de qualité des surfaces, etc...)
C'est ne que depuis quelques mois que je pratique le collodion et j'évite de me compliquer la vie, voilà pourquoi je travaille que avec du verre pour l'instant.
J'essaye toujours de minimiser les facteurs que pourraient poser des soucis, à chaque séance, je modifie qu'un paramètre à la fois.

Si vous avez des problèmes avec l'alu, faites un test avec du verre, si ça marche, vous éliminez déjà la crainte d'un bain d'argent soucieux.
Step by step...  ;)

Sidney

MISONNE

He oui sidney:
vous voulez pas compliqué les choses , tres grand hélas notre monde est tres petit et nous sommes fichtrement compliqué ( grand soupir) ...

HalibutRei

Merci Sidney je pense que je vais recommencer mon aventure au collodion sur verre et remettre l aventure ferrotype à plus tard :)

Petite question : est ce que je peux utilisé des sources de lumières artificielles (type lumière du jour,UV) pour essayer de sunner et sauver mon bain d'argent???

troisieme type

Je n'ai jamais sunné pour ma part, mais ça doit marcher. Cela dit, vu la différence d'efficacité entre une insoleuse (à moins d'avoir du très bon matériel) et la lumière soleil, je ne sais pas si ça ira plus vite.

Sidney

Citation de: HalibutRei le 19 Novembre 2013 à 19:23:23
Petite question : est ce que je peux utilisé des sources de lumières artificielles (type lumière du jour,UV) pour essayer de sunner et sauver mon bain d'argent???
On peut utiliser un petit banc UV, type bronzage facial, pour inciter la précipitation de la matière organique accumulée dans le bain.
Pourtant, pour ce qui concerne les résidus volatiles, l'alcool et l'éther (que chaque plaque dépose au moment de son passage dans le bain d'argent), seule l'évaporation/chauffement peut l'éliminer.

Le sunning avec une source forte en UV peut faire son effet dans une dizaine de minutes, mais il faut beaucoup plus de temps pour faire évacuer l'alcool et éther, 1-2 jours.
Je ne sais pas si vous mettez importance à suivre/contrôler le pH et gravité spécifique de votre bain, sachez que la présence de résidus éther/alcool vous donneront des valeurs erronées.

S.

Sidney

addendum:

pour faciliter la réparation de votre bain d'argent, vous pouvez mettre une demie cuillère à café de bicarbonate de sodium, cela facilite la précipitation des résidus organiques et neutralise le pH.
On peut par la suite ramener son pH à la valeur préféré avec de l'acide nitrique.

De préférence, je conseille une réactivation par immersion d'une plaque pendant la nuit.

S.

Jacques Cousin

Bon alors...
Banc UV oui et peut importe le modèle et aussi... même s'il fait gris et que vous êtes déprimé vous pouvez sunner dehors en ce moment, vous êtes pas sur... Alors sortez faire une prise de vue et dites moi si vous avez une image ou pas. C'est juste une question de patience.
Pas de bicarbonate de soude direct dans le nitrate d'argent c'est trop costaud, une solution de celui-ci et quelques gouttes, 3/4 gouttes, contrôlez le ph vous verrez. Mais disons que cela n'entre pas dans le cadre d'un entretien régulier, il faut réserver ça pour les gros problèmes, ce qui est rare si vous l'entretenez régulièrement . Le nitrate d'argent est souvent pointé comme source de tous les maux - probablement à cause de son coût :-)  Mais c'est rarement lui qui est en cause.
Laisser le nitrate une nuit dans une cuve plate est largement suffisant pour éliminer les solvants si on entretien régulièrement, pas besoin de chauffer. Et si vous sunnez avec des lampes cela élimine les solvants en chauffant le bain.
Pas besoin de réactiver le bain après sunning.
Quand on ajoute l'acide nitrique (pour l'entretien lourd et uniquement celui-ci), c'est goutte par goutte, 2 à 4 gouttes suffisent en général, contrôlez le ph pendant l'opération.
D'une façon générale la conduite à tenir avec le bain sensibilisateur est la délicatesse, prenez en soin et évitez donc les grands travaux, réservez les aux cas exceptionnels !

HalibutRei

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé d'où venait mon problème de voile gris :)
Les plaques de Mamut n'en sont pas la cause,ni mon éclairage labo,ni mon bain sensibilisateur.
J'ai pu croisé mes différentes chimies avec celle de Hank présent sur ce forum et habitant Lyon aussi.Et le problème vient donc de mon révélateur....
J'ai réalisé environ une dizaine de plaque avec son révélateur et aucun problème.Mais des que j'ai réutilisé le mien,catastrophe le voile gris réapparaisait.
J'ai suivi la formule de base trouvé sur différents sites :

4 gr de Sulfate de Fer
100 ml d'eau distillé
6 ml d'acide acétique
4 ml d'alcool

Cette formule me donne un révélateur qui je pense manque énormément d'acide (ou contient trop de sulfate de fer) car lors du développement mon image monte en moins de 10 seconde et donne des résultats très gris.
Il me reste a trouvé une solution pour obtenir un révélateur un peu plus lent
Encore merci à tous pour votre aide et conseils précieux

f.pitot

Content que tu es trouvé la solution.
C'est vrai que cette formule parait faible en acide et même en alcool.
J'utilise toujours celle d'ici...
100ml eau
3 gr sulfate de fer
11 ml ethanol ( j'ai augmenté un poil pour que le révé ne perle pas )
8 gouttes d'acide nitrique

Je viens de vérifier dans mes notes, ta proportion d'acide acétique semble être bonne

troisieme type

J'utilise la formule de Lionel, mais je suppose que dans ton cas c'est bien un manque d'acide. Peut-être essayer d'en ajouter, ou alors passer sur l'acide nitrique?

HalibutRei

Je viens de récupérer de l'acide nitrique,je vais faire un révélateur test pour voir la différence.
J'ai vu sur de nombreux post sur les forums que l'acide acétique a des rendus de plaques différents de celui de l'acide nitrique mais qu'il apportait aussi son lot de problèmes.
Je vous tiens au courant :)

Sidney

Le rendu est plus argenté, pas mal du tout si on aime les tons froids.
Avec du collodion neuf il résulte beaucoup trop contrasté, mais marche plutôt bien avec du vieux stock.
Enfin, c'est surement aussi une question du pourcentage...

Sidney

HalibutRei

Bonjour à tous,

J'ai été absent ces derniers temps donc pas trop actif sur mon apprentissage du collodion,mais je dispose de plus de temps maintenant et je suis plus motivé que jamais :)

J'ai fait des tests cette semaine et j'ai encore quelques interrogations.
Mon problème de voile qui était à l'origine de ce sujet s'est considérablement amoindri depuis la modif de mon révélateur.Je garde un léger voile qui je pense viens de mon éclairage de labo,ou du moins de la proximité de mon ampoule.
N'ayant pas les moyens pour l'instant de m'offrir une lanterne sodium,et ayant fait un test peu concluant avec des ampoules fluocompact jaune (type buglight),je me demandais si l'utilisation de la bonne vieille bougie pourrait m'éclairer (c'est le cas de le dire) et me confirmer mes doutes de voile sans mettre ma vie en danger?
Je pense déduire que chaque formule de collodions et les différences de sels utilisés ne donne pas la même sensibilité à la lumière et donc au voile.Je n'ai pu tester qu'une seule formule de collodion sans éther pour le moment avec le couple bromure Cadmium et iodure d'ammonium.
Est ce que vous pourriez m'éclaircir un peu sur ce sujet?
Merci par avance :)



SMF spam blocked by CleanTalk