Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fabrication d'un appareil de projection pour film 35mm

Démarré par klepage, 07 Novembre 2007 à 19:17:00

« précédent - suivant »

klepage

Bonjour, je viens de lire à l'instant la page internet sur la caméra de cinéma. Je suis moi meme à la recherche d'informations sur la fabrication d'un appareil permettant de projeter du film 35mm à environ 2m.
Et je voulais vous féliciter pour votre page. Le mécanisme est très clair et très bien expliqué!! Je vais essayer de m'en inspirer
Avez vous concu toute les pièces vous même? en particulier l'obturateur?
Comment avez vous fait pour faire la roue dentée pour entrainer le film?
Il faut que je rajoute une source lumineuse et une optique de projection.

Merci encore pour votre page.
et à bientot
Karine

Lionel

Bonjour Karine, Bienvenue !

La roue dentée qui entraine le film est la seule pièce que je n'ai pas fabriqué. Je l'ai récuperé sur un vieux projecteur 35mm.
En fait, cette pièce est à l'origine, la pièce qui est justement montée sur l'arbre de la croix de malte sur les projecteurs de salle. Elle a 16 dents, ce qui correspond à 4 images en 35mm, pour les 4 branches de la croix de malte.
J'avais l'intention de la fabriquer, mais je ne suis hélas pas équipé en outils assez précis pour tailler ce genre de pièce.
Vous pouvez tenter d'en récuperer une, car cette pièce est changée plusieurs fois dans la vie d'un projecteur de salle. Les dents s'usent à cause des chocs successifs dans les perforations. (24 chocs par secondes pour des heures de projections, je vous dis pas comment les dents peuvent êtres bouffées)  :D

Renseignez-vous auprès des projectionnistes, ou alors tentez d'en usiner une si vous êtes outillée...  ;)

sten


Dans une lointaine jeunesse j'ai participé au nettoyage des Ets Mollier fabricant de caméra et appareils de projection divers.
Il lui restait une caméra a peu près complète  ( qui fût emportée par un ami perdu de vue depuis ).
Il nous en expliqua le fonctionnement : très simple.
Il se mit a tourner la manivelle en chantant : le régiment de sambre et meuse (http://fr.youtube.com/watch?v=86y4QCDAiXo)
C'était tout simplement pour donner la cadence de défilement. Quel souvenir !
Un certain nombre de croix de malte ont fini chez le... ferrailleur.
Dommage.

sten

Lionel

Oui, les croix de malte étaient des pièces toujours en mouvement... Sur les projecteurs, elles étaient enfermées dans des carters remplis d'huile.
Grace à ça, le mécanisme était lubrifé, preservé de l'usure, et BEAUCOUP moins bruyant !  :)

Malgré ça, un projecteur de salle est toujours assourdissant...

SMF spam blocked by CleanTalk