Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Contraste

Démarré par Plasticman, 25 Octobre 2013 à 18:30:38

« précédent - suivant »

Plasticman

Bonjour,

Cela va faire un an maintenant que je pratique le collodion avec la formule de Lionel qui m'a donné entière satisfaction jusque là, et je profite de ce poste pour le remercier encore d'avoir mis au point cette formule efficace et sure quant aux produits utilisés.
Mon seul bémol c'est la gestion des contrastes. Je trouve mes images trop contrastées et j'ai beau réduire la proportion de iodure et augmenter celle de bromure, cela ne change rien (j'ai même parfois l'impression que c'est plus contrasté qu'avant). Actuellement je tourne à 0,8gr Ki pour 0,6g KBr (auparavant j'étais à 1gr Ki pour 0,4Br)..

J'en viens à me demander si ce ne serait pas plutôt l'inverse..!
Est ce que quelqu'un sait comment manipuler la recette pour atténuer les contrastes de l'image?

Paul

troisieme type

Je vais dire, peut-être, une grosse bêtise: exposer un peu plus et développer un peu moins? Je sais que l'inverse est impossible, mais dans ce sens, ça ne marcherait pas?
Sous toutes réserves, ça fait trop longtemps que je n'ai aps fait un collodion pour être de bon conseil...

NestorBurma

Utiliser des vieilles optiques
Utiliser des optiques au CI très excédentaire
Peindre le soufflet en gris

Efficacité garantie

Lionel

Je n'ai rien inventé Paul :) mais tant mieux si ça peut servir.

Les Old Work Canasson et autres Gertrude Landscape sont des noms rigolos, mais surtout de l'attrape nigaud pour en mettre plein la vue.

Aucune formule miraculeuse n'existe et surtout pas celles qui portent de jolis noms.

Si vous maîtrisez la technique de base, c'est à dire éviter le voile et obtenir un couple expo/traitement idéal, alors il ne vous reste plus qu'à savoir gérer la lumière dans votre cadre. C'est là le travail le plus important de la Photographie. Savoir éclairer, filtrer, renvoyer, déboucher, concentrer, orienter, diffuser, etc. pour que les limites qu'impose votre procédé soient exploitées à leur optimum.

En extérieur, si vous ne pouvez pas jouer avec la lumière comme vous le voudriez, alors choisissez les jours, les heures et les conditions atmosphériques les plus appropriées.

Enfin, si certains sujets sont assez difficiles à rendre en Collodion de par leur "nature colorée", il faut avoir recours à des techniques diverses pour les détacher de leur fond, leur donner du volume, etc.

Encore du travail de Photographie en somme.

En résumé, ne vous cassez pas trop la tête avec la chimie, regardez surtout du coté de la lumière qui reste LA matière première d'une extrême malléabilité, entièrement à votre disposition.  ;)

Sidney

Citation de: Plasticman le 25 Octobre 2013 à 18:30:38
Actuellement je tourne à 0,8gr Ki pour 0,6g KBr (auparavant j'étais à 1gr Ki pour 0,4Br)..


D'après mes tests avec les mêmes ingrédiants, je me suis fixé sur un rapport d'environs 3:2 KI/KBr.

Le contraste peut aussi être contrôlé avec +/- d'acide dans le révélateur et son diluition général.

Plus que votre révélateur est acide, plus sera le contraste.
Un bon moyen pour calmer le révélateur est de le diluire avec de l'eau démineralisé.

addendum:
J'ai constaté aussi un contraste plus élevé avec un bain d'argent trop acide, quelle est votre pH?
Sidney

f.pitot

Je penserais aussi comme Lionel qu' il faut vraiment faire attention à la lumière, à l heure et au temps qu' il fait pour dompter la lumière exterieure.
Comme toi ca va faire un an que j ai commencé et j'ai très peu touché au chimies.
Toujours le meme révélateur, toujours le même collodion à 0,1gr près, juste le bain d'argent qui bouge.
Et depuis quelque temps je me rend compte que c'est vraiment cette lumière qui fait tout! (Surement encore plus au collodion que d'autres pratiques photo)

Plasticman

Merci à tous pour vos réponses!

Indépendamment du rendu de la lumière, je cherche à avoir plus de nuances de gris dans mes images.
Ce qui est étrange c'est que, si je compare mes premières plaques avec celle que je produis aujourd'hui, les premières sont nettement moins contrastées et contiennent beaucoup plus de gris intermédiaires que ce que je fais actuellement alors que mes conditions sont les mêmes. (je fais exclusivement du portrait en studio avec le même éclairage depuis le début..)

Je pense que Sidney tient une bonne piste avec l'acidité du révélateur et du bain d'argent.
Peut-être que mon bain d'argent s'est acidifié.. Je vais regarder cela.
Par contre, je n'ai pas constaté de différence en ajoutant plus de bromure en proportion par rapport au Iodure de potassium.

SMF spam blocked by CleanTalk