Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

surexposition -> solarisation ??

Démarré par didier d, 17 Octobre 2013 à 17:37:14

« précédent - suivant »

didier d

et ton transfert colle uniformément ?

Lionel

Sur un bout d'essai de 5cm de coté oui !  ;D

Au delà, je ne sais pas encore.

Je n'ai jamais touché sérieusement au Charbon. Il faut trouver l'épaisseur de gélatine optimale pour le Citrate.

Là j'y suis allé au hasard, et je pense que je suis trop épais.

Je ne suis pas du tout en conditions sérieuses de tests, ça part n'importe comment dans tous les sens, j'ai l'impression de faire ça comme un débile sur des tout petits morceaux de papier Q.  :D

Il faut que je m'y mette pour de vrai.

didier d

pourquoi trop épais ? ça durcit par le dessus, donc même si c'est épais, le dessous fond...

Lionel

Théoriquement oui, mais comme je ne suis surement pas régulier déjà au badigeonnage, je crains des trucs pas top.
Aussi au moment du transfert, ça se comporte comme un flan. (j'exagère un peu, mais j'aime bien)
Avec une couche moins épaisse, c'est moins long à sécher, moins long dans les réactions qu'on attend, etc.

Et puis comme le trop est l'ennemi du bien, je ferai moins épais. :)

Là on discutaille pour ne rien dire.  :D

didier d

tu estimes l'épaisseur à combien lors du couchage ? plus ou mois d'un mm ?

Lionel

Je dirais environ 800 microns.

Mais je ne devrais pas parler de ça. Depuis quelques posts, c'est trop hasardeux pour être retenu.

Je dois déjà pas mal me documenter sur le Charbon standard que je n'ai jamais touché de façon sérieuse.

MISONNE

Franchement , depuis le debut que je vous suis sur votre site , vous etes tous tres compliquer  , tsk, tsk ...

didier d

Autre exemple du phénomène (mais dans la version charbon direct et couchage au pinceau "style gomme")

la même gamme de gris exposée à différents temps avec le même couchage, jusqu'à 5mn la densité monte puis ensuite plus on expose et moins ça noircit:


Ron Talis

je ne comprend pas pourquoi tu dis cela
si c'était une solarisation au sens classique
ce devrait être les noirs qui commencent à chuter en premier
comme dans ton exemple d'image avec la mer

si cependant il s'agit d'une vraie solarisation avec de la gélatine citratée
alors tu as fait une découverte:
la solarisation est due à la gélatine

didier d

oui tu as raison, mais je ne m'explique cependant pas pourquoi la courbe s'inverse avec un procédé pigmentaire...
il semble effectivement que ce soit la gélatine qui est en jeu.

Loïc

Bonjour,
Très tenté par tester le charbon simple transfert avec l'acétate, j'aurais aimé savoir quel protocole vous avez suivi pour les tests présentés. Avez-vous réessayé depuis ou vous consacrez-vous essentiellement au charbon direct ?

didier d

Citation de: Loïc le 08 Novembre 2013 à 18:05:29
Bonjour,
Très tenté par tester le charbon simple transfert avec l'acétate

citrate  :)

non, je n'ai pas poursuivi pour le moment
les premiers tests ont été faits avec de la gélatine 150 bloom à environ 7%, et moitié du poids de la gélatine en citrate, plus gouache un peu au pif
couchage d'environ 0.7mm avec une tige filetée de 6 sur vieux film radio
et ensuite même procédure que le charbon classique


Loïc

Euh... oui, en effet, le citrate...
Merci pour votre réponse. J"hésitais à mettre le citrate directement dans la mixture.
Je vais essayer ça ce week-end. En voyant vos résultats en charbon direct c'est encourageant

didier d

ne pas oublier le bain d'eau oxygénée entre l'insolation et l'assemblage tissue-papier final

Collet

pas marrant...............
j'essaie de comprendre
et comme dit dans un post déjà ancien, y aura-t-il un participant , susceptible de traduire vos actions ?
Ou essayer de le traduire ...
même à demi-mot
Quel est le but de ces essais ?
je comprends qu'il ne soit pas facile d'expliquer mais pour les ceusses qui lisent ce forum, ça devient imbittable !
merci
Jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk