Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

surexposition -> solarisation ??

Démarré par didier d, 17 Octobre 2013 à 17:37:14

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à tous,

Je fais des essais de charbon simple transfert avec de la gélatine citratée.
J'ai enfin réussi partiellement à obtenir un transfert mais j'obtiens une image négative, identique au négatif exposé...  ???
Alors je me demande, est-il possible d'obtenir une solarisation (le terme doit être impropre) par surexposition avec un procédé pigmentaire ???

Collet

phénomène curieux.......
En charbon classique la surexposition ne conduit jamais à une solarisation.
mais j'avoue ne pas avoir essayé cette méthode faisant intervenir le citrate.
Au reste le "chiba system" n'en parle pas.
J.C

didier d

nouvel essai avec exposition réduite de 15 à 5mn, le phénomène est toujours présent mais moins prononcé
je posterai des photos quand ce sera sec
je n'arrive pas à comprendre le rapport de cause à effet...

MISONNE

didier d :
Une chose que je ne comprend pas ... je croyais que vous avez changer d'avis sur le citrate -gelatine , et la vous ne baissez pas vos bras , bien qu'il faut avoir beaucoup de courage pour continuer ...
Votre procede mystere , alors demande a inspecteur POIROT .; lui , il a du flair de chien , il travaille avec ses cellules (rire) ...
T'ton Jacques , nous en parlerons bientot au procede chiba avec nos amies

didier d

non, non, je n'abandonne pas, au contraire... :)
je considère maintenant que la gélatine citratée utilisée à la manière de la gomme est un procédé qui fonctionne, après cela se joue sur l'expérience et la technique

et maintenant, j'essaie d'utiliser cette même gélatine citratée à la manière d'un charbon simple transfert, c'est pas gagné mais il y a de l'espoir...

mais comme je n'ai aucune expérience préalable en gomme ou en charbon, cela fait beaucoup de choses à essayer de maitriser en même temps

didier d

voilà les images, les deux tirages ont été fait avec le même tissue, donc sensiblement même épaisseur et même composition, le premier exposé 15mn, le second 5mn et enfin je mets l'image originale




avant ça, j'avais fait un premier essai sans prendre de note, mais la couche de charbon était plus mince et moins chargée en pigment


y'a pas mal de problèmes à résoudre mais ici c'est cette inversion des valeurs qui m'interroge  ???

Lionel

Ha oui c'est surprenant comme phénomène.

Je vais commencer deux ou trois essais de mon coté les jours prochains.

Loïc

Bonjour,
Je me demande si la réponse ne vient pas de la capacité de l'eau oxygénée à réagir avec les ion Fe2+ (ceux qui ont réagit avec les UV) en milieu acide et avec les ions Fe3+ (ceux qui n'ont pas réagit avec les UV) en milieu alcalin.
La réaction H2O2 avec le Fe2+ relâche un OH- dans ce qui alcalinise localement la gélatine, faisant ainsi réagir l'eau oxygénée avec les ion Fe3+, ce qu'on ne veut pas.
Avez-vous essayé en ajoutant un acide dans l'eau oxygénée ?
Loïc

didier d

je n'ai pas ajouté d'acide,
je dois aller bosser, je n'ai pas le temps maintenant d'essayer de comprendre votre analyse ;)
j'y reviens ce soir, merci

Lionel

Loïc ! Ca me semble être une explication qui tient la route.

Ca ouvre des pistes de recherches. Merci

Lionel

Je crois bien que Loïc a trouvé l'explication.

didier d

le pdf recommande d'ajuster le pH de la solution de gélatine citratée mais ne parle pas d'acidifier l'eau oxygénée mais j'imagine que c'est la même chose...

le pdf parle aussi de HCl pour acidifier mais est ce que n'importe quel acide conviendrait a priori ?

Lionel, il semble que tu aies testé ?


Lionel

Oui, c'est un bout de test qui m'a servi à voir si j'avais cet effet d'inversion.

J'ai fais ça en vitesse de façon anarchique.

J'ai ajouté un peu d'Acide Citrique au bain d'eau Oxygénée, et à priori, pas d'effet de solarisation, mais fort contraste.

Je ne m'avance pas plus, il faudra confirmer ça par de vrais essais sous négatif à tons continus.

didier d

je viens de faire pareil, un peu d'acide citrique dans l'eau oxygénée ->pH entre 4 et 5 approximativement
et même résultat que précédemment...

comment as-tu sensibilisé ton tissu ? citrate dans la solution ou badigeonnage après séchage ?

Lionel

Badigeonnage après séchage avec une solution à 5%.

Exposition 6mn, trempage 10mn dans le bain de polymérisation acide.

Rinçage, mise en contact avec le papier de transfert, etc.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un vrai essai derrière un vrai négatif.

SMF spam blocked by CleanTalk