Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1ere tentative

Démarré par Mazeas, 02 Octobre 2013 à 13:01:27

« précédent - suivant »

Mazeas

Bonjour à tous, je soumet à votre jugement ma 1ere tentative de cyanotype.
Il s'agit du meilleurs compromis trouvé, car malgré un négatif qui présente des détails aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières, il ne m'a pas été possible de tout restituer.


16 mn d'exposition au soleil sur papier Clairefontaine 224g.

Merci d'avance pour vos critiques

Lionel

Bonjour,

Pour conserver les détails de vos hautes lumières, il faut abaisser la densité de votre négatif dans ces zones là.

Si vous travaillez avec un négatif numérique, alors une petite manipulation via votre logiciel de traitement d'images vous donnera facilement ce que vous attendez.  :)

Mazeas

Merci Lionel.
J'ai fais faire mon négatif par un labo, à partir d'un fichier numérique, je ne pourrai donc pas retravailler celui-ci. En revanche je tiendrai compte de votre remarque pour la préparation de mon prochain négatif.
Merci du conseil.

Lionel

En résumé, il vous faut des écarts de densité assez faibles entre hautes et basses lumières, si vous voulez restituer tous les détails.

Le Cyano adore les négas très très doux.

Après quelques essais, vous aurez vite compris quel type de négatif vous rendra un bon Cyano. :)


didier d

Bonjour,

cela dit, si vous utilisez le soleil comme source, vous n'aurez jamais de résultats constants,
et si vous faites flasher vos négas vous n'avez pas le contrôle de ce paramètre non plus...
ça vous laisse bien peu de marge de manoeuvre... :)

Mazeas

Je n'en suis actuellement qu'au stade de la découverte de ce procédé et ne pratique donc qu'avec les moyens les plus rudimentaires, mais je compte bien persévérer et pourquoi pas, par la suite, m'équiper un peu plus (insoleuse...). Je vais aussi étudier attentivement le forum pour ce qui est de l'impression des négatifs.  ;)
N'est-il pas envisageable de "retenir" ou de" faire venir" comme à l'agrandisseur, même si cela parait difficile étant donné la longueur des temps de pose?

didier d

pas de souci pour la découverte, j'ai fait pareil, mais au delà des 4-5 cyanos sortis au soleil (et on va pas vers la meilleure saison) c'est souvent du temps et du papier gâchés...
maquiller, pourquoi pas mais la surface est très réduite et vous n'aurez jamais de point de repères fiables d'une fois sur l'autre
vous pouvez tentez de superposer un calque et de crayonner les parties qui le nécessitent

Collet

voilà une excellente idée....
vieil expérimentateur de diverses techniques, il m'est arrivé d'avoir des négatifs où il manquait un peu de densité sur certains points. C'était pour du palladium mais le calque légèrement ombré avec du graphite permet de déboucher  des détails. En cyanotypie c'est kif-kif mais il n'y as pas de miracle...
si le négatif est trop faible en densité sur son ensemble, mieux vaut en faire un autre.

C'était un avantage de l'argentique. Avec un peu de "talent" ou de métier, on arrivait à bien des choses.
Je sais que photoshop fait le boulot mieux que nous mais vous n'avez pas fini d'apprendre tous ses mystères.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk