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Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

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MISONNE

RE, re , Lionel :
Ha , voila ...
Je voudrai demander au sujet par flottaison , car , il m'interesse ...
J'avais essayez par flottaison , une fois que j'ai poser le papier sur le bac gélatine et chaud , le probleme , c'est qu'il enroule vite !!!
Alors que faire ???
Par contre par immersion , il me pose un probleme , il est trop gourmand et il faut bien chauffé le bac et quand je sort le papier il y a des traces de coulures  dessus ...

Lionel

C'est juste une question de gestes.  :)


MISONNE

Bon je prefere a plat sur la plaque chauffante ...

Armand

C'est quel genre de plaque chauffante ? Je suppose qu'il en faut une thermostatée de manière à garder, au bain marie, une température constante sans être toutefois trop élevée.

MISONNE

Armand :
Tu regarde chez "JOOP STOOP " , c'est une boutique spécialiste pour la gravure ,il vend des plaques chauffantes thermostates de bonne qualité , il y a des choix de taille , si tu en veux prend plutot un petit format pour débuter , la dedans il y a un thermostate réglage par température de degré et non par point comme les autres qui sont de  qualité tres moyen .
Je ne sais pas s'il est utile pour toi , réfléchit bien , avant de faire des folies ...
Je m'en sert pour la gélatine déposé sur le papier et aussi utile pour gardé la température de bain chimique ...
Misonne ...

Armand

Ah oui, quand même. Bon, j'vais peut-être attendre un peu. En tous les cas, merci pour l'adresse.

MISONNE

bonjour les fanas :
Ha Bravo Lionel !!! a cause de vous , vous me faite courir ...
J'avais déja essayer il y a un an le procédé de " Oleotypie-Citrate " mais cette fois je passe par l'eau oxygéné ...
Je vous présente les trois photos ...
1°   est un néga imprimante de 100 micron ... assez contrasté ...
2°   est un papier argentique baryté de foma 123 , il est déposé de sensibilisateur de citrate de fer vert en deux couches puis
     exposez de 20mn ( c'est beaucoup ) ...
           Apres avoir trempez dans l'eau oxygéné de une minute et le lavage de 15 mn ..;
3°  encrez avec de l'encre dur et l'image ne vient pas donc j'ai effacer et repris l'encre tendre et passez avec un pinceau
    doux ...
   Résultat : il manque de contraste , dommage que l'encre dur ne rentre pas , le probleme est la ... il y a des possibilités
               d'amélioré le travail ... bah ! cela viendra ... 

Armand

Oui, c'est étonnant que l'image reste grisonnante, en comparaison de celle que Lionel avait obtenue avec de beaux noirs ?????

Lionel

Essayez sur un vrai papier gélatiné, vous verrez la différence.  :)




MISONNE

Oui c'est vrai , mais il ne faut pas oublier que j'ai pris un papier qui n'est pas vraiment mat , un jour je passerai en foma 112 et on verra bien ce que cela donnera ...
D'autre part j'ai utilisé au pinceau et que Lionel a pris au rouleau , il est possible que cela influence le contraste ..;
Puis il y a d'autres aspect qui peut changer , sera ce la gélatine - maison ?
Pour tout cela , il faut avoir beaucoup de temps , des tests sur les recherches  et aussi l'expérience ...
Je vous ai montré pour passer le relais , a vous d'amélioré le résultat ...n'hésitez pas a nous montré votre travail ...
Bonne chance a tous les fanas ...

MISONNE

oui Lionel , pour la gélatine-maison , mais a condition que cela ne se déchire pas ...

Armand

Coucou,

Je ré-active ce fil car il pleut dans le sud, si bien que c'est rapé pour la bricole dehors.

Il me reste un peu de citrate d'un kit cyano. Je vais le filtrer et ensuite faire mes premiers essais comme décris par Lionel.
Je me pose une question car j'ai lu l'article de Didier. Si j'ai bien compris, au dépouillement, seule la gélatine non exposée reste sur le papier, normal puisque c'est cette gélatine chargée de pigments qui est utile pour l'équivalent d'une gomme.
Donc, contrairement au procédé au bichro, il faut exposer le papier citraté sous un positif et non pas un négatif.

J'ai bon ou j'ai encore loupé kékchose ?


MISONNE

Bonjour Armand
Tu va bien toi et il pleut ...ha ! ça ne t'arrange pas  avec cette sale temps pour toi ...fini la baignade , aie, aie  !!! ..;
Comme tu sais je surveille cette ligne ... une nouveauté quelque part !!!
Ha je vois que tu veux faire ce procédé sans danger , hé bien moi aussi je suis tres curieux tout comme toi ...
Je pense qu'il faut passé le film négatif , pas en positif ...
Si j'ai bien compris ce qu'a fait Lionel ..;tu prépare de la gélatine et tu mélange avec un peu de citrate de fer et  " sans pigment "...
La suite tu fait comme Didier en passent dans le bain d'oxygene ...
Et le reste  , je pense que tu connais la musique ...
Mais moi j'avais essayé sur du papier Foma , a la place du bichro , j'ai mis un peu de citrate et le résultat était pas si mauvais mais il était beaucoup trop faible ...
Force pas trop ton pinceau , tu le sais ...

Armand

Bonjour Pierre,

Çà va bien et toi ?

Tout comme toi, je vais faire mes premiers test avec le papier Foma. Je n'ai pas encore franchi le pas de la gélatine. Sans doute à tort mais bon.
Quand tu avais fait tes essais, c'était avec un négatif ? C'est bizarre parce que Didier dis que la gélatine non exposée reste sur le papier, c'est ce qui donne les noirs puisqu'elle est chargée de pigments. Alors, si c'est ce qui se produit, c'est à dire ce qui représente les parties sombres qui reste sur le papier, on va obtenir une image négative.
Bon au pire c'est pas gênant pour les premiers essais.

MISONNE

Oui tu peux faire des essais , sur le papier Foma 112 ou d'autres , mais je ne m'en souviens plus de quel volume ai je mis le citrate de fer ?
Je l'ai fait avec un négatif , un peu contrasté ..
Pour l'encre , je pense que cela n'est pas pareil , je ne sais pas comment expliqué sur ce fil , de toute façon tu verra toi meme .
Tu nous tiens ton projet ...

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