Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Lionel

Ce sujet fait suite à celui plus général qui parle de la méthode Chiba (procédés pigmentaires sans Bichromate) :
http://disactis.com/forum/index.php?topic=1170.msg16600#msg16600

Alors ceci aura la valeur d'un premier essai en Oléotype. Pour les autres procédés, je ne sais pas.

Comme je suis trop curieux, j'ai fait ça vite fait ce soir.

J'explique, et vous regardez ensuite.

Je suis allé au plus simple, j'ai procédé exactement comme pour un Oléotype au Bichro en me basant, pour certaines proportions, sur l'article posté par Didier sur l'autre fil de discussion :

- Passage d'une solution à environ 5% de Citrate de Fer Ammoniacal sur la gélatine sèche (Méthode Spirit).
- Exposition 7mn derrière une vieille plaque gélatino 13x18 de 2004 très dense et très contrastée (même trop pour un Papier Salé) Zone de droite brulée sur le néga.
- Passage 30 secondes dans un bain à 3% d'Eau Oxygénée.
- Rinçage d'une vingtaine de minutes.
- Encrage direct.

Sur l'image 1, tirage à la sortie du châssis-presse
Sur la 2, encrage comme un imprimeur avec ses grosses mains et ses gros pinceaux bien gorgés d'encre.
Sur la 3, passage du rouleau mousse pour répartir l'encre.
Sur la dernière, au bout de 3mn de rouleau.

Je ne travaille pas du tout comme ça habituellement. Je construit l'image doucement en apportant l'encre petit à petit. Mais ici, la gélatine encaisse super bien la répartition bien violente au rouleau. Je pense qu'en insistant, on peut retrouver des blancs presque purs.

Je n'ai fait que deux passages, on doit obligatoirement pouvoir faire monter les noirs. Et surtout, on pourra sans discuter obtenir un meilleur résultat en étant moins bourrin que moi ce soir.  ;D

Après ce premier essai, je pense que nous pouvons fonder tous nos espoirs, pour l'Oléotype, sur cette méthode pour l'après Bichromate.
Mais il va falloir changer nos gestes habituels et affiner la méthode. Ca ne réagi pas tout à fait comme un tirage au Bichro à l'encrage.

(C'est Pierre Monnereau, qui n'est je crois, pas de la famille de Marylin, qui va être content)  :D


Armand

Ben, pas mal du tout pour de l'essai. Je n'ai jamais eu de noirs si présents en si peu de temps avec la méthode traditionnelle.

A suivre de près.

MISONNE

@Lionel:
Bonjour tous les fanas ...
Bien entendu , je vais etre content de votre nouvelles techniques ..;
il est peut etre interessent , mais je pense qu'il est un peu tot pour crier Victoire comme Churchill , hi hi ...
Comme , je pense que vous avez peut etre pas le alzheimer , puisque j'avais déja essayez il y a un an que j'ai utilisez le Citrate de Fer , il marchait un peu et il manquait quelque chose ...
Bon , je essayerai cette formule de potion magique ...
Petite question , sur quel papier ? argentique? gélatine-maison? qu'est ce que c'est la gélatine seche ?

Marylin, touche pas , c'est ma nounou !!!

Misonne ...

Lionel

Pierre,

Je n'utilise pas de papier photo passé au fixateur.

Je gélatine mes papiers, étant donné qu'il n y a que de cette façon que j'obtiens ce que je veux.  :)

La gélatine sèche ? Ben... C'est de la gélatine... sèche ! Du papier gélatiné sec quoi...  :D

didier d

Lionel, as-tu une idée de l'épaisseur de ta couche de gélatine ?

Lionel

Pas vraiment.

Il faudrait calculer, j'étends par exemple 15ml de solution à 6% pour un format 20x20cm.

Je n'ai jamais noté de différences en matière de résultat final, entre des couches fines et des couches épaisses avec le Bichro.

Avec le Citrate de Fer, ceci a peut-être une importance, je ne sais pas encore.

MISONNE

Pour un format de 20x30 je mets a peu près de 20 ml a 5% de gel , j'ai essayez avec le Citrate vieux de plus d'un an et il a un drole d'odeur et puis tant-pis , j'ai quand meme mis dessus sur le papier argentique , en plus je n'avais pas noter le volume de Citrate , mais qu'est ce que je suis c.. ( gros mots ) ...
Résultat rien du tout , vraiment blanc , hic !!! ça me fait de la peine de voir comme ça !!! snif ...
De toute façon je recommencerai avec le Citrate a 5% toute neuve et je ne savais pas que l'eau oxygéné agis comme un révélateur ...
Bah , je suis presque sure qu'il y a d'autres méthodes ... ça va venir ...
Le Pere Noel arrive bientot et on aura chacun un beau cadeaux d'un remplacent du bichro ... ( rire ) ...
Misonne ...

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 03 Octobre 2013 à 20:26:03
j'étends par exemple 15ml de solution à 6% pour un format 20x20cm.

comment l'étends-tu ?

je pense que le brichro sensibilise beaucoup plus

MISONNE

didier
Bah tout le monde emmerde avec les idées pour étendre de la gel
Pour un débutant le plus simple c'est le pinceau ...évidement ..et on se débrouille ... hi hi ..

Lionel

Didier,

Au peigne, ou alors avec une baguette de verre pour les plus grandes surfaces.

Mais l'Oléotype n'est pas du tout exigeant sur ce point. La couche de gélatine peut être très fine, très épaisse ou même encore totalement irrégulière, ça marche sans différence puisque l'encrage est seulement lié à l'état de surface sur laquelle le sensibilisateur a agit. Même sur une très fine couche de gélatine emportée par flottaison, ça fonctionne bien. :)

En revanche pour la Gomme ou le Charbon qui demandent un minimum de régularité dans l'épaisseur, c'est très différent.

MISONNE

Hé oui c'est compliqué n'est ce pas ...
Pour moi le plus difficile est le plus fin et le plus complique est le plus épais , gare au gondolage ...
Bah avec le temps et l'expérience on apprend doucement ...;sans etre anxieux ...
Faite un peu de yoga et détendez vous ...restons zen .
Misonne ...

MISONNE

Lionel :
Ha vous avez essayez par flottaison ...avez vous eu des problèmes avec ça ?
Misonne .

Lionel

Pierre,

Comme je l'ai écrit plus haut, non je n'ai pas eu de problème, ça marche très bien.

MISONNE

Lionel :
Question ...
Je voudrai savoir est ce que nous sommes sur la meme longueur d'onde ???
Je vous demande deux versions
Par flottaison ... est ce que cela veux dire posez le papier sur la gélatine chaude !
                           ou bien trempez le papier dans le bac de gélatine chaude !

Lionel

Pierre,

C'est très simple :

Flottaison = Feuille posée sur la surface d'une solution.
Sinon on parle d'immersion.

Mais dans les deux cas ça marche aussi. L'étape de gélatinage ne devrait pas poser autant de problèmes. C'est ça que j'ai du mal, moi, à comprendre.

SMF spam blocked by CleanTalk