Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Jérôme B.

Puisqu'on parlait de relief  :



;)

didier d

bah oui, c'était encourageant, maintenant faudra refaire plouf plouf...

Collet

cette empreinte de relief d'un bi-objectif sur ?
est amusante d'autant qu'elle aurait pu être faite sur la peau humaine.
Mon feu ami Lucien Clergues doit rigoler....
je le vois bien demander au forgeron du coin de faire une empreinte identique pour marquer les taureaux !
J.C

Jérôme B.

Citation de: Collet le 18 Juin 2015 à 22:34:01
cette empreinte de relief d'un bi-objectif sur ?

Un contact 5x7'' sur du Canson Montval grain fin, gélatiné et sensibilisé au citrate.
J'ai tiré le portrait de mon Rolleiflex 3.5F

La couleur, c'est Instagram.

;)

Collet

j'ai bien reconnu cette empreinte de Rollei mais j'imagine mal le cheminement de cette photo pour obtenir un tirage sur Montval gélatiné ou pas....?
J.C

Jérôme B.

Oui, gélatiné, sensibilisé au citrate sur gélatine sèche, insolé au UV, et lavé.

Jérôme B.

Voici le 1er essai :



Il me reste bcp de choses à apprendre/découvrir/caler, mais je suis content quand même !
La priorité va être d'acheter des pinceaux bcp plus souples et légers que ce que j'avais imaginé, et d'en trouver qui perdent moins leurs poils  :D

MISONNE

Ha bravo
Alors t'est content de ton travail
Est ce cela que tu souhaite
As tu forcé au pinceau ou bien seulement effleuré ?
Mes félicitations.

didier d

Bravo !

Personnellement, je suis bien content de ne plus être le seul à être arrivé à sortir une oléotypie sensibilisée au citrate, une preuve supplémentaire pour les sceptiques...  ;D
Hum pardon, Lionel l'avait fait avant moi... ;)

Jérôme B.

Merci  :)

J'ai repris aujourd'hui, et les résultats sont très différents.

Même lot de papier gélatiné que pour la photo ci-dessus, et sensibilisation le même jour avec la même formule.
Insolation sous un 18x24 x-ray, passage en eau oxygénée, et rinçage.

Je laisse tremper une heure le temps de me mettre en quête de nouveaux pinceaux, mais un lundi, je suis rentré broucouille.
A mon retour, la gélatine avait cloqué par endroit, des bulles plus ou moins grosses.

Le relief était toutefois bien prononcé : j'ai encré avec un rouleau très très peu chargé, et l'image est apparue de suite.

Par contre la gélatine a continué de se décoller et j'ai dû arrêter le massacre...

Il y a du boulot !

MISONNE

Ha , je vois que tu as encré au rouleau , bien entendu c'est le mieux que l'on puisse faire , je m'en suis douté de ça ...
Avec le pinceau , il arrachera vite , ça c'est sur .
Dommage , car avec le pinceau , il y a plus de possibilité de travaillé avec cette image ...c'est mon préféré  ...
Je suis assez surpris que ton image n'est pas mal du tout ..;
Bravo , continu comme ça ...

Jérôme B.

Non non, sur l'image du Rollei, c'est encrage au rouleau puis travail au pinceau.

C'est avec ceux d'aujourd'hui que j'ai eu des pb, avant même de finir avec rouleau et de passer au pinceau.
Et le rouleau n'est pas en cause : la gélatine partait dès le bain de trempage...

;)

Armand

Bonsoir,

J'y vois au moins deux raisons, je parle du décollement de la gélatine. Première raison, la chaleur. Il fait beaucoup trop chaud, n'oublions pas la température de fusion de la gélatine. Deuxième raison, beaucoup préconise, dont les industriels, de tanner la première couche afin qu'elle adhère bien au support. C'est également vrai pour du gélatino-bromure à coucher soi même.

Ensuite, il y a peut-être d'autres raisons que je ne connais pas.

Bon courage,

didier d

je pencherais pour la chaleur actuelle aussi, va falloir être patient.... :)

Pronier

J'ai entrepris de faire des essais de sensibilisation avec un remplaçant non toxique du bichromate.
ce produit a l'avantage de ne pas être sensible au "dark effect". C'est à dire que le papier sensibilisé se conserve des mois ou plus sans perdre ses propriétés contrairement à la sensibilisation au bichromate.
On peut donc imaginer de coucher une gélatine sensibilisée et de garder le papier très longtemps sans altération avant de s'en servir
Un aspect nouveau c'est que le papier doit être "développé" après insolation.
Une aure particularité c'est que la sensibilité à la lumiere est beaucoup plus importante qu'avec le bichromate donc couchage et sensibilisation se font impérativementen lumière inactinique.
Pour des raison d'agenda je n'ai pas poursuivi ces essais mais je compte bien les reprendre, les premiers résultats étaient plutôt positifs.

SMF spam blocked by CleanTalk