Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Armand

Bel ouvrage. Tu as dit que tu voulais garder cet aspect rude, granuleux. C'est réussi, peut-être un peu trop sur le blanc des yeux. C'est une affaire de goût.
C'est toujours sur COT ?

didier d

merci
en fait, ce n'est pas tout à fait de cet aspect là dont je parlais, j'en ai refait un où j'y suis arrivé mais évidemment il y a un gros défaut de couchage de la gélatine...  :-\
je le mettrai pour comparaison quand il sera sec
non, ici c'est sur du rouge de chez hanhemule mais ça ne doit pas avoir grande importance puisque l'on travaille sur la gélatine

charlesguerin

superbe travail, tu avances bien! tu me donne envie de m'y remettre.

didier d

chiba, oléotypie, je suis ton leader Charles :D (mais tes travaux me font envie aussi ;) )
(merci)

charlesguerin

en ce moment je dois dire que oui (gelatine citraté, oleotypie), avec le résinotype de pierre, je me demande ou je vais trouver le temps :)


MISONNE

@ Didier :
Ha voila , je te l'ai dis qu'ils vont tous courir après toi , bravo c'est gagné ...ils vont tous attrapé un sale virus , aie aie ...
Je vois que tu a mis de la gélatine sur le " cot 310  bergger " , est ce avec ce papier ton tu parlais que tu a déposé avec tes petits doigts , sans pinceau ?
Peux tu nous dire quel est ton problème de gélatinage ?
Tu a mis du rouge de chez Hanemule ?

@Charles :
Pour ton projet sur la poudre cela viendra doucement , mais avant tout relis bien le texte de Alberto NOVO , c'est grace a lui que j'ai presque compris ...

didier d

Pierre, le cot320 je m'en sers uniquement pour la gélatine citratée et pigmentée, pas pour l'oléotypie
Le rouge hanhemule: http://www.hahnemuehle.com/fr/traditional-fineart/moulin-du-coq/p/Product/show/136/599.html
pas de problème particulier de gélatinage, j'ai simplement eu un petit "accident", une griffure de la gélatine pas encore sèche, mon souci serait plutôt les micro bulles mais je n'ai pas encore d'alcool isopropylique sous la main alors je mets de l'éthanol mais je ne sais pas si c'est équivalent...

et pour le résinotype, Alfons Alt m'a contacté et m'a invité à le rencontrer, vous en saurez donc sans doute plus ensuite...

didier d

pas la même image, mais cela montre bien la différence de rendu:


Armand

Hello,

C'est étrange, original même. C'est la gélatine qui fait ces rides sur la surface du papier ?

MISONNE

Peut etre l'encre pas assez dure , donc un fait des petites formes d' aretes de poisson ...

didier d

non, il n'y a pas de rides, ce sont uniquement des marques de pinceaux qui font ces hachures.
j'encre d'abord uniformément avec une encre très dure chargée en pigment en tournant à 90° à chaque passage mais sans trop insister, puis ensuite avec une encre plus souple qui prend très vite et donne immédiatement un fort contraste.
ensuite je tapote un peu violemment avec le pinceau bien perpendiculaire à la feuille, ce qui enlève pas mal d'encre et provoque les hachures.
j'aime beaucoup ce rendu "violent" qui se rapproche de la gravure.

Armand

D'accord, on a l'impression que l'image est derrière une sorte de trame.

charlesguerin

ca fonctionne bien avec l'image je trouve, tres réussi!

didier d

merci Charles
et pour qui la connait, cela s'accorde aussi avec le caractère quelque peu survolté de la demoiselle... :)

f.pitot

Salut tous,

J'aurais une question hors sujet mais un peu liée quand même ( pas la peine que j'ouvre un fil juste pour ça ).
J'en profite sur ce fil vu que vous êtes des "habitués" de ce produit...
Je compte utiliser du bichromate de potassium pour le bain de blanchiment en vue de faire des bromoils.
Est ce que le bichromate en poudre, non dilué, peut se garder en pot sans se dégrader et surtout sans que ce soit nocif.

Vu que ce produit devrait être interdit, je pensais faire des réserves, pour l'utiliser à petite doses pour les blanchiments.
Je pense que la toxicité du produit est là quand il est dissout mais je préfère vous poser la question...

Désolé pour ce ptit hors sujet...
Merci!

SMF spam blocked by CleanTalk