Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

MISONNE

@armand  ;D.
Ha bon , tout est ma faute  ?, mais je ne suis pour rien .
Désolé mon pauv'e ami ...  :P.
Seulement et plutot la faute a Leonard Misonne mon grand maitre .
C'est lui qui m'a fait courir ...et aussi avoir eu beaucoup d'inspiration .  ;D .
Mais je te signal que mes images ne sont jamais passé dans flirckr ???
C'est vrai que c'est plaisant de travaillé avec ce procédé , on peut etre granuleux , douce , cotonneux , chacun son choix et aussi le style ...
J'aime beaucoup ce procédé , c'est un vrai passe temps ... :D.
Bah tu a encore le temps de découvrir et aussi  beaucoup de surprises ...

Je te signale que j'ai arreté les essais des tests sur la gélatinage car celui-ci ma fait perdre beaucoup de temps , mais toujours proche ce que je voulais , juste un petit quelque chose , comment rendre bien lisse la surface tout comme le papier foma 112 ? :'(.
Bien entendu , il est pas abandonné , puisque je reprendrai un jour .
Je pense toujours a une petite machine a gélatiné , car je pense que celui-ci sera plus régulier ...

Comme il vient nous dire notre ami Didier , il pense mettre un peu plus épais de la gélatine citraté , donc cela remet en cause mes problemes  :'(.
C'est pour cela que je t'attend ton résultat sur la gélatine citraté ..;  :)

didier d

pour commencer, quelle référence d'encre me conseillez-vous ?

MISONNE

@ ha didier , toi aussi tu va craqué ... aie aie ... :D.
Pour l'encre , aller faire un saut chez Charbonel , c'est vendu en pot et en tube ...
Pour ma part j'utilise un pot 
Le choix , il y en a plusieurs noir ...froid , chaud  etc ...reference : 71303,55931, 55985 , etc
Le pot est un peu plus dur que le tube ... c'est a toi de faire le choix . :).
Pour commence je prend l'encre et si l'image est trop crise donc je mélange avec un peu de pigment en poudre ( senelier  755, 759, 761 etc ) pour rendre plus dur et il donnera une image plus contrasté ...   ::)

Armand

@Pierre, concernant les images sur Flickr, je parlais de celles de Didier, cyano et autres. Les tiennes, je les ai vues soit sur la galerie de Disactis, sur la galerie de l'APA et enfin lors de notre rencontre.

@Didier, pour l'encre, j'ai suivi les conseils avisés de Pierre, je prends de l'encre Charbonnel . Par contre, au départ j'avais acheté deux pots, un de 55985 et un de 55981, la .....5 étant plus visqueuse que la ....1 . La ......5 permet d'avoir plus de contraste, je l'utilisais en premier passage. Seulement, je n'avais pas une utilisation comme celle de Pierre et à chaque fois que tu ouvres le pot, de l'air entre et malgré la protection, l'encre sèche dans le pot. Résultat, j'ai du jeter les deux pots au bout d'un an alors qu'ils étaient à peine entamés. Depuis, j'ai acheté un tube de ....1. J'y trouve l'avantage du petit orifice de sortie d'encre ce qui limite l'apport d'air à presque rien. En plus, si çà sèche, j'en jetterai moins. Pour remplacer la .....5, j'ai acheté un pot de pigment noir de fumée que j'ajoute la ....1 . On trouve tout çà chez le géant des bô arts en vente par correspondance, ou sinon, si tu fais un saut à Nice, il y a un magasin pas loin de l'hôpital St Roch, en gros entre la gare SNCF et la place Masséna. C'est là que j'ai acheté mon tube de noir et le pot de pigment. Pour les tubes d'encre couleur, je les ai achetés par correspondance, chez ce même fournisseur. Sinon, les deux premiers pots avaient été achetés directement dans la boutique Charbonnel, sur les quais de Seine, à Lutèce.

didier d

ok merci,
je ne sais pas quand je m'y mettrai mais je sais par où commencer... :)

MISONNE

@ didier
Je vais etre désolé pour toi ,  car toi aussi tu va attrapé  une sale virus  tout comme Armand et moi aussi ...  ::)
Mais attention , l'encre que moi meme et Armand c'est seulement pour te conseillé sur le papier photo argentique baryté mat . :'(
Par contre pour le sujet gélatine citraté , la je ne peux pas de dire comment cela se passera ..; :P
Amuse toi bien  :D
Et surtout n'oublie pas te lavez tes mains gras avec un grand sourire , car tu sera photographié ..; ;D .

Armand

Oui,deux détails pratiques comme le dit Pierre :

Pour mon essai citraté sur du papier argentique, j'ai utilisé l'encre Charbonnel. Je pense qu'elle ira, c'est plus moi qui ai merdé sur le reste.
Pour le nettoyage des pinceaux, j'utilise de l'essence F qui nettoie le plus gros de l'encre et je termine en savonnant plusieurs fois dans le creux de la main chaque pinceau. Au passage, tu te nettoie bien les mains en même temps.

Troisième détail pratique, il te faut, enfin c'est ce que j'ai, un vieux plat, genre opaline ou pyrex, dont madame ne se sert plus, pour tamponner ton pinceau d'encre.

Quatrième détail pratique, tu peux, au début , te contenter de deux pinceaux, selon ma petite expérience, pour un début. Le premier, en soie de porc, pour peintre en bâtiment, rond ( http://www.geant-beaux-arts.fr/brosse-pouce-a-glacer.html ) que tu epux trouver chez n'importe fournisseur de peinture en bâtiment ou chez castomerlin. Pour la taille, du 30 mm de diamètre, c'est pas mal. Par contre, je préfère le prendre à virole en cuivre. Ceux à virole en fer blanc ont la fâcheuse tendance à rouiller rapidement à cause de l'eau de lavage. Pour le deuxième pinceau, je conseillerais un pinceau très doux, en poils de martre ou équivalent ( http://www.geant-beaux-arts.fr/Aquarelle/Pinceaux-pour-l-aquarelle/Pinceaux-a-lavis/Pinceau-a-lavis-Softaqua-serie-805-Raphael.html ), que tu peux trouver chez un marchand de beaux arts. Rond lui aussi et un epu plus cher. C'est avec lui que j'arrive à avoir un rendu très doux, en caressant la feuille avec le pinceau.

MISONNE

Pour ma part j'utilise au moins trois a quatre pinceaux habituellement sur chaque tirage me suffit . ::)
Deux gros pinceaux genre pour batiment ou bien un peu comme disait Armand ... avec les poils pas trop long, pas trop dur  et les bord un peu arrondis  ;)
Puis un ou deux petits pinceaux sert les retouches personnelles ... :)
Amusé vous bien , surtout en temps de pluies ...et souriez ... ;D

Armand

Oui mais, la pluie, c'est fini. Hier, je suis allé me baigner dans la grande bleue, une heure de natation, avec un shorty quand même. ;D

MISONNE

Quoi !!! Ah bravo !  Tu est allé de baigné , t'emmerde pas toi , et moi alors !!!  :P

didier d

euh... les barboteurs  :), encore une question avant de me jeter à l'eau: pour malaxer/mélanger l'encre, vous utilisez un couteau à peinture spécial ? ou quoi d'autre ? (tiens, à y être, je m'offrirais bien un petit rouleau encreur pour essayer d'autres trucs...)

MISONNE

@Didier
Je suis plutot un petit jaloux de Armand pour cause de sa région en bordure de la mer ..; ;D
il se baigne et moi pendent ce temps la , je fait un peu d'oléotypie  :P.

Bon revenons a ,nos petits moutons ...
Pour le sujet d'un couteau , j'utilise celui pour le batiment car celui-ci est solide , par contre le couteau pour artiste est fin souple et fragile ...
je dépose l'encre sur le carrelage , ou bien tu peux essayé sur le verre .
Pour le rouleau encreur , je ne prend pas , tu peux essayé ,il parait qu'il donne du contraste .  Fait gaffe , il parait avoir  trop forcé ,  il peut déchiré le papier et aussi la gélatine . :P

PS: as tu les livres pour ça ? Procédé Alternatifs en Photographie par Sanderson ( page 68_ 70 )
                                             Esprit du sel ( page 91_93 )
Dans les deux livres , il y a des images pas a pas sur cette technique , avec ca , elle de donnera des idées  :'(
Et aussi regarde le film de Lionel dans son Oléotypie puis un autres film "oleotypia italien "sur le rouleau ...
Bonne lecture  ::)

didier d

Merci Pierre,

le rouleau encreur, ce sera pour autre chose, essayer un peu d'impression manuelle...

Collet

Lors de Bièvres 2000, M. René Bouillot nous a présenté l'esprit des sels qui venait d'être publié.
J'ai acquis cet ouvrage mais comme je l'ai déjà écrit dans ce forum,  et  avec tout le respect que je lui présente, j'ai toujours eu la sensation qu'il n'avait jamais mis les pieds dans un labo de procédés anciens.
Cela écrit, la traduction était correcte. hormis quelques suppositions sur le papier charbon qui n'est plus fabriqué....

Bref, intéressant dans l'ensemble, mais rien à voir avec "keeper of the light" que personne n'a encore traduit.... J'y songe mais les journées n'ont que 24 heures...........
et quant aux 35 heures, je n'ai jamais connu !
J.C

Armand

Bon, entre deux brasses, .......

J'utilise un couteau pour peintre, petit couteau pour artiste, dont la lame est souple.

Didier, je peux te transférer en PDF la copie d'un livre traitant de l'oléotypie et qui date du début du siècle dernier, si çà t'intéresse.

SMF spam blocked by CleanTalk