Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

MISONNE

pdf: AAAAAh  Commandant Puyot , je l'aime , grand ami avec Demachy , dommage qu'il n'ont pas connu Misonne ensemble ... :)

didier d

Armand, oui je veux bien (mais ne le scanne pas spécialement pour moi si ce n'est pas déjà fait)

didier d

je viens de regarder la vidéo de Lionel, je suis vraiment admiratif !
je me pose une question: si l'on gélatine sa feuille, faut-il effectuer un tannage général lorsque le tirage est terminé ?

Lionel

Non Didier, pas de tannage général.  :)

Dans la mesure, bien-sûr, où l'on ne prévoit pas de faire d'autres manipulations sur le tirage lorsqu'il est terminé.

MISONNE

@ Didier :
Ha , tu veux gélatiné toi-meme ( gélatine-maison ) ...
Réfléchi ... fait gaffe il est très fragile ...meme avec un durcisseur cela ne suffit pas ...
Comme je l'ai prévenu a Armand , il faudrait mieux pour un débutant de utilisé un papier photo argentique ...
Comme ça on auras la main , et on comprend mieux ...
Tu fait ce que tu veux ... t'est libre ...
Bon courage ...

didier d

ok merci Lionel

Pierre, oui je gélatinerai moi même, j'aime pas gâcher du baryté... :)

Armand

Didier, je viens de t'envoyer sur ton adresse chez free, le PDF en 3 mails. Dis moi si tu les as bien reçus.

Bonne lecture,

didier d

oups Armand, mon adresse chez free n'est plus valide, tu peux me joindre à:

mail.di.de[arobase]gmail[point]com
ou
didier[arobase]didierderien[point]com

Armand

C'est ré-expédié sur la 2ème adresse.

didier d

bien reçu Armand, merci beaucoup !

Armand

Deuxième essai, c'est pire que le premier.

Avec le même négatif, le même papier, du Foma 112, soupe à 5% ( 5 gouttes de citrate du kit cyano pour 15 gouttes d'eau déminéralisée). J'ai fait trois tests, exposition à 6, 12 et 18 minutes sous UV. Visiblement, peu de différence entre les expos de 12 et 18 minutes. Passage pendant 30 secondes dans un bain à 1% d'eau oxygénée puis rinçage à l'eau froide, enfin tempérée pendant 45 minutes.

Aucun relief sur la gélatine et encrage impossible. L'encre ne tient pas sur les parties jaunâtres. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence entre les parties blanches non exposées et les parties exposées.

Alors question : mon eau oxygénée est très très vieille. J'irai en acheter de la neuve demain. Est-ce qu'une eau oxygénée vieille peut être inefficace ?

Pour le papier, que du papier baryté ne soit pas le top avec le citrate par rapport à un papier gélatiné maison, je veux bien le comprendre, encore que, mais que je n'ai aucun résultat, je suis dubitatif.


didier d

je suis en train de faire des essais avec des feuilles aquarelle gélatinées maison, pour l'instant aucun relief non plus...  :-\

Armand, question bête: tu as bien fixé ton papier à fond avant ?

MISONNE

Oui armand ,
j'ai connu ça , tout comme toi , j'ai fait des bandes test avec des expos différentes , aucun changement , tous identique ??? bizarre ???  :P
Pourqu'oi , je ne suis pas un expert dans la chimie , :'(
je pense que le citrate n'est pas fait sur le papier baryté a cause d'une couche extremement lisse qui empeche quelque chose ( peut etre que je me trompe )
Oui , c'est vrai par moment l'encre ne rentre pas dedans ??? bizarre ?
Le contraste est faible .
Peut etre qu'il fallait mettre du citrate " DANS " la gélatine , alors que celui du Foma  n'est pas la meme chose ... :P

MISONNE

Didier
Je ne comprend pas , alors que Lionel a fait une fois , il nous a mentionné qu'il y avait du relief ???

Lionel

Oui, c'est ici :

http://disactis.com/forum/index.php?topic=1170.msg16611#msg16611

C'est ce relief que j'ai encré au rouleau justement au début de ce post.

SMF spam blocked by CleanTalk