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Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

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MISONNE

Jerome :  :)

Il y a une différence entre oleotypie et oleotypie-citrate ...

Oui,  presque tous les papiers baryté mat pourrais fonctionné avec oleotypie par le sensibilisateur bichromate .

Je vois que vous confondez un peu .

L'oleotypie-citrate , non , cela ne marche pas dessus a cause du super-couche ...
Sauf peut etre les vieux papiers qu'il y avait pas de surcouche , mais grand hélas ou peut on trouvé ça ?
Les Foma est fabriqué en tchèque .
He bien essaye les vieux ( brom1125,2111? ) pour ma part je ne connais pas

didier d

Jérôme, sinon pour le ltih ces papiers doivent être parfaits

MISONNE

jerome :
ce que tu viens nous dire .
Les papiers ... unibrom = slavich = lith = russe .
                    Fotobrom = pologne , n 'est plus fabriqué , merci car ceci je ne connais pas et on apprend un plus .
                   bereska = la , je connais pas , ou t'as eu cette infos ?

Par contre le vieux de foma ... 1125 et 2111... il faudra mettre dans un fixateur hypo très doux puisqu'il est vieux , ceci est a prendre avec des précautions ... pour ma part cela devrai fonctionné mais seulement des spécialiste oleotypiste confirmé sinon ce sera un  gachie ...

Bonne année

Jérôme B.

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Janvier 2016 à 11:23:31
Bonjour Jérôme,
Vos images ont disparu car vous les avez publiées depuis un site externe sur lequel elles ne semblent plus disponibles.

Oui c'est ce qui m'étonne, elles sont toujours hébergées par ailleurs.
Je vais les replacer.

Citation de: MISONNE le 08 Janvier 2016 à 11:24:00
Jerome :  :)
Il y a une différence entre oleotypie et oleotypie-citrate ...
Oui,  presque tous les papiers baryté mat pourrais fonctionné avec oleotypie par le sensibilisateur bichromate .
Je vois que vous confondez un peu .

L'oleotypie-citrate , non , cela ne marche pas dessus a cause du super-couche ...
Sauf peut etre les vieux papiers qu'il y avait pas de surcouche , mais grand hélas ou peut on trouvé ça ?
Les Foma est fabriqué en tchèque .
He bien essaye les vieux ( brom1125,2111? ) pour ma part je ne connais pas

Non non, je ne confonds pas  ;)
C'est bien la question de mon message : puisque les papiers actuels ont cette couche gênante pour l"oléotypie "citrate", je me disais que les vieux papiers ne l'avaient peut-être pas.
J'ai de l'hypo, je vais essayer un de ces jours.

Citation de: didier d le 08 Janvier 2016 à 12:14:21
Jérôme, sinon pour le ltih ces papiers doivent être parfaits

J'y ai pensé oui, mais je ne fais pas de lith.
Si ces papiers ne fonctionnent pas pour l'oléotype, j'ai un ami qui fait du lith, je verrai avec lui  ;)

didier d

Moi aussi je fais du lith hein sinon...  ;D

Pronier

Je vais reprendre dans les mois qui vieznnent les essais avec le DAS qui donne toute satisfaction en phototypie technique voisine de l'oléo


Jérôme B.

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Janvier 2016 à 11:23:31
Bonjour Jérôme,
Vos images ont disparu car vous les avez publiées depuis un site externe sur lequel elles ne semblent plus disponibles.

J'ai enfin pris le temps de remettre mes images en page 22  ;)

f.pitot

Salut à tous,


Je continue ce fil bien riche car je viens d'essayer ce procédé sans le bichro.
J'avais essayé, il y a quelques mois, l'Oleotypie classique qui m'a beaucoup plus et j'ai été surpris par la rapide réussite du procédé en gélatinant soi même le papier.
Mais l'utilisation du bichromate m'ennuie un peu c'est pour cela que j'ai voulu essayé la version sans.
Bref, j'ai suivi la procédure proposé par Lionel en ce début de fil :

gélatinage à 6%
Puis 5% de citrate
exposition d'un négatif argentique 4x5 plutôt contrasté pendant 4 mn sous lampe à bronzer.
bain d'eau oxygénée à 3% pendant 1mn
rinçage eau froide pendant au moins 1/2 heure.

Alors en sortie de châssis presse je vois pas mal l'image mais elle disparait petit à petit dans l'eau oxygénée puis au rinçage jusqu'à qu'elle devienne invisible.
Il y a du relief mais l'image est tellement absente que je ne vois quasiment pas de relief sur l'image, on le voit plutôt entre le rectangle sensibilisé et tout le tour ou il y a seulement la gélatine.

J'aurais peut être quelque chose à l'encrage demain mais je me demande si d'entrée je n'ai pas sous-exposé.
Le citrate doit être moins sensible que le bichro et pourtant je n'ai pas rallongé les temps d'expo vu que je voyait bien l'image au bout de 4 mn.

Vous en pensez quoi ?

D'avance, merci !

p.s: pour résumer, voyez vous l'image après le bain d'eau oxygénée et le rinçage, au moment de l'étendre pour le séchage... ?  :D

Armand

Hello François,

Le relief ne fait rien au final. Par exemple, j'ai fait des tests sur de nouveaux papiers Japonais ce week end. Et je n'ai aucun relief une fis le papier lavé. La seule chose que je vois, c'est, au sortir du bain, l'eau qui adhère plus ou moins en fonction des parties insolées ou pas. Et pourtant, l'encre tient bien. Après, effectivement, d'après le peu d'essais que j'ai fait avec le citrate, il faut prolonger un peu le temps d'exposition. Mais bon.

D'ailleurs, il faudra que j'essaie avec le citrate sur le papier Japonais.

A+

didier d

Hello

Normal que l'image disparaisse après le rinçage, c'est le citrate qui s'évacue.
Pour le relief plus ou moins présent, je ne suis pas arrivé à déterminer précisément les causes, c'est très fluctuant mais cela ne veut pas nécessairement dire que cela sera intirable.... ne pas hésiter à laisser la feuille gélatinée tremper une bonne heure avant encrage.

Armand

Ou en mettant quelques gouttes d'ammoniaque dans l'eau du bain. Çà augmente le relief mais ne change rien à l'encrage.

A+

f.pitot

Merci pour vos réponses, je ne les avaient pas vu.

Petit retour sur cet encrage qui a finalement bien marché.

J'aurais aimé poster une photo de l'essai mais l'informatique me saoule, je n'ai âs envie de passer du temps à retrouver et m'inscrire chez un hébergeur d'image.

Bref, je suis content car j'ai retrouvé les mêmes choses qu'avec le bichromate, un gros relief et un encrage plutôt facile...

Par contre, contrairement à ce qu'il est conseillé, j'ai remarqué que l'image vient et que l'encre se réparti très vite dans les noirs et préserve les blancs quand je charge le pinceau en encre.

Dans ce cas là, l'encrage est quasi instantanée mais en même temps j'ai surement trop forcé sur l'encrage car mon image au final est trop sombre.

Je vais refaire des essais en essayant d'exposer un peu plus.

En tous cas je suis vraiment content car j'adore la mise en oeuvre de l'oleotypie, le gélatinage, les opérations suivantes, avoir ce relief et l'encrage, tout en utilisant un produit "propre", ça fait plaisir !

Merci à Didier et ceux qui ont bossés sur le sujet !  :D


didier d

pas besoin d'hébergeur pour poster une photo ici, lorsque tu rédiges un message, tu as un lien "options supplémentaires" en bas à gauche du champ de texte, tu cliques et tu peux uploader une image de moins de 400Ko

f.pitot

La voici finalement, c beaucoup trop sombre, j'avoue j'ai un peu fait le bourrin.

( Merci Didier, j'avais oublié qu'on pouvait poster directement ! )

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