Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encaustique sur cyanotype

Démarré par didier d, 20 Septembre 2013 à 16:47:10

« précédent - suivant »

rajuarel

Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste  :-\

Impossible d'avoir un semblant de brillance sur mon tirage, ça reste mat et si je lustre plus, le cyano s'en va !

Comment vous y prenez vous concretement ?

Moi, je prend la cire sur un bout de coton, je l'étale (là, ça brille !) puis je luste avec un autre chiffon "sec" et là, le brillant disparait et ça devient mat avec une bonne odeur de cire d'abeille  ::)

Qu'est-ce que je fais de mal ?

didier d

quelle consistance a votre encaustique ?

rajuarel

Difficile a dire precisement...
C est mou, assez gras, comme de la graisse de friture refroidie !

Mais a la base, c est un melange que l on trouve dans le commerce.

Armand

Il faut bien laisser sécher entre l'encaustiquage et le lustrage. Un certain temps est de rigueur ..... je dirais une heure, mais s'il y en a deux, ce ne nuira pas. Ensuite, passer une brosse à poils très doux pour égaliser les éventuels surplus de cire, donner un premier brillant. Ensuite, seulement, on passe le chiffon en laine, de la pure, éventuellement en coton pour une finition digne de ce nom.

Si on attend pas et qu'en plus on prend un chiffon en synthétique, le solvant contenu dans la cire va attaquer les fibres du tissu et faire une belle m...e. Sinon, au pire, comme dans ton cas, la cire étant encore pâteuse, on ne fait que l'enlever, et du fait qu'elle imbibe les fibres du papier, si on insiste trop, je veux bien croire qu'on attaque la couche sensibilisée.

didier d

je n'ai jamais attendu si longtemps et je n'ai jamais attaqué le cyano.

essayez de faire votre encaustique vous même suivant les proportions que vous a donné Lionel

rajuarel

Merci Armand... effectivement, moi, je n'attendais déjà pas entre l'encausticage et le lustrage... je teste ça demain  ;)

@ Didier : si ça ne fonctionne pas demain, c'est bien ce que j'ai prévu !!!  :P

Stephane REGNIER

je me permets de remonter le sujet, j'ai une question pratique, j'ai lu en page deux qu'il fallait une proportion de cire pour deux d'essence de térébenthine, mais si on part de cire en pastille, quelle proportion (gramme/ml) doit on respecter? ou doit on y aller à l'oeil?

didier d

Bonjour,

Il suffit de mesurer son essence en poids et non en volume, mais les proportions ne demandent pas une très grande précision.

Stephane REGNIER


Laetitia

Bonjour à tous,

Tentée par le procédé, j'ai fabriqué mon encaustique selon la méthode révélée ici même, en utilisant de la cire d'abeille récupérée auprès d'un ami apiculteur et issue de ses vieux cadres.
J'obtiens un encaustique qui a bien la consistance d'une margarine plutôt molle, comme la décrivait Lionel, mais bien jaune aussi !

De ce fait, lorsque j'enduis les cyanos, les blancs sont légèrement teintés.
J'ai vu sur internet qu'il y avait de la cire d'abeille blanche, est-ce celle-là dont il faut se servir ?
Deuxième écueil rencontré, l'encaustique est très collant, et lorsque je le lustre, j'ai des poussières et autres fibres de laine qui en profitent pour s'incruster. Comment l'éviter ? 

merci de votre avis,

Laetitia

didier d

Bonjour,

oui la cire blanche est en vente ici sur la boutique
essayez de commencer avec une pièce de coton un peu grossier, genre vieux torchon

Collet

La cire blanche était très utilisée du temps de Monsieur LEGRAY.....
Il y a plus de dix ans, mon ami Pierre Brochet, passionné, un temps,  de calotypes, nous conseilla d'enduire ceux-ci avec de la cire blanche, vendue en petit galets chez Labo-sciences, rue des Ecoles, après l'avoir râpée et dissoute dans de la benzine.
a défaut de benzine, difficile à trouver, j'ai employé de l'essence F que l'on trouve dans toutes les bonnes bricailleries.
ça fonctionne parfaitement pour la transparence mais je n'ai jamais lustré puisque mon but était d'abord de m'en servir comme négatif.
avec le temps, cette transparence diminue mais on a le temps de tirer des positifs .
pour mémoire, M. Baltus se servait de cette application de cire pour détourer ses ciels avec de la peinture noire  à l'huile, celle-ci accrochant bien sur la couche de cire. Avec le temps, ses négatifs calotypes sont pleins de craquelures......
A méditer comme toutes les applications de vernis sur des images que l'on veut conserver.
J.C

Laetitia

Bonjour,

je vous remercie de vos conseils.
J'avoue que je suis un peu déçue ayant l'impression d'avoir encrassé mon cyano, même s'il brille et que c'est assez sympa.
Je verrais si je poursuis quelques essais plus tard, en tenant compte de l'avis éclairé de Mr. Collet.

Bonne journée, avec un cyano (non encaustiqué) de ma collection de criminels, pour la route :-)
Formidable histoire que celle de cette dame (Eugenia Falleni), ayant vécu de 1875 à 1938, s'étant faite passer pour un homme sous le nom de Harry Crawford pendant de longues années après avoir émigré en Australie dans des conditions sordides, et finalement arrêtée pour le meurtre de sa femme, suite à la découverte par cette dernière de sa véritable identité sexuelle.

Laetitia

terracarpus

Je m'en sers pour les anthotypes c'est un produit anti UV ...
il existe le fixateur et le vernis anti UV sur le site des beaux arts
http://www.beauxarts.fr/?gclid=CL7u9ofTuMsCFYcp0wodt30Baw

à voir  pour les cynotypes ... je vais essayer pour mes cyano sur papier et sur porcelaine ... A suivre ...

http://www.jimagin.com/fixatif-spray-anti-uv-hahnemuhle-c2x2694454
https://www.youtube.com/watch?v=71w8Ffqx39w


Collet

comme souvent, et si l'image est réussie, inutile de lui coller sur la couenne un produit miracle.

Monsieur Gerstaecker vend parfois des choses étonnantes...

je ne doute pas que ses chimistes distingués aient fait des essais...Mais.....
on en reparlera dans cent ans mais je crains de ne plus pouvoir accéder à google, ma cendre ayant coupé l'accès internet.
Que l'on veuille préserver un collodion, un ferrotype ou un aluminotype, tout à fait d'accord.
les recettes sont nombreuses

En ce qui concerne le papier,on se retrouve dans l'espoir des fabricants garantissant des années de pérennité bien qu'ils ignorent en ce moment le devenir de leurs produits.
bonne nuit
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk