Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

% gélatine ...

Démarré par MISONNE, 14 Septembre 2013 à 12:16:34

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour encore une fois , je continu le fil sur le procédé Charbon ...
Bien que nous soyons peu nombreux a faire ce procédé ... mais avec beaucoup de curieux qui ce pose des questions tout comme moi ...
J'ai lu plusieurs articles , des formules , bien qui soit plus ou moins identique ...

Une questions qui me trottine depuis un bon moment :
il dise de mettre de la gélatine a 10% , d'autres a 18% et un autres a 25% ...
Alors lequel saint choisir ? ...
Ca change  quoi toutes les paramètres de pourcentage  ?
Misonne ...

NestorBurma

Je suis tout-à-fait novice en charbon,
Mais j'ai déjà fait quelques kilo de mixture pigmenté.

L'eau c'est un important
La Gélatine aussi, il y a toute sorte de qualité, de degré de Bloom de 70 à 200 dans ce que l'on trouve facilement, et d'autres qualité qui n'apparaissent qu'à l'usage.
Le % prôné dans la littérature tourne en 8% et 20%, pour ma part avec du 150 Bloom je dirais 10-12% c'est pas mal
Ensuite le sucre, en poudre en morceau, liquide, etc etc
Ensuite le pigment + gomme arabique + glycérine

Et pas mal de test pour avoir une soupe qui se couche facilement, qui sèche bien etc etc etc

En fait il faut fabriquer sa recette, donc expérimenter.

MISONNE

Merci Nestor , :
Mais je veux savoir , ça change quoi pour les pourcentages de gélatine ?
Plus je mets beaucoup il y auras plus de relief , ok , mais le reste ??? plus net ? plus de contraste ? ou autres choses ?
De quel aura la différence de gélatine a 10% que celui a 20% ?
C'est ça que je souhaite savoir ...
Misonne ...

Sidney

Avec une gélatine autour de 200 Bloom, une concentration de 10% devrait suffire.

Comme Nestor mentionnait, la qualité de l eau est important, j'utilise de l'eau déminéralisé et du sucre ordinaire.
Une fois bien mélangé, il faut bien filtrer la soupe pour enlever les débris, poussières et bulles d'air.

Sidney

MISONNE

oui Sydney ; merci et entendu
Mais pourqu'oi dans les formules ils mettent 20 ou 25 % , ça donnera quoi comme résultat par rapport a 10% ? ...
Misonne...

Sidney

La concentration de gélatine détermine plutôt la consistance au moment du couchage, on en mets trop - la soupe sera trop épaisse, dans le contraire - trop liquide.

Je pense que la concentration est plutôt de caractère physique et influence peu sur contraste et relief, ce dernier est définit par l'épaisseur déposé.
Le contraste se contrôle avec le neg, la quantité de pigment et la concentration du bichromate.

Sidney

Sidney

A mes débuts, j'ai fait des tests avec plains de gélatines différentes provenant de différents origines animalières.
Le bloom varie beaucoup et dans le cas d'une gélatine de faible bloom, il faut augmenter la concentration pour avoir une consistance suffisante pour bien couler la soupe.
A mon avis les variations de % dans les formules sont liées avec l'index  bloom des gélatines utilisées.

Sidney

MISONNE

Bon , comme on dit il ne faut pas trop cherché a comprendre .
Pour les débutants le mieux sur la gélatine est de 150 a 200 blooms est suffisant puis a 10% serait raisonnable ...
Merci beaucoup Sidney et Nestor pour les renseignements ...
Bonne journée ...
Misonne ...

Sidney

Voilà!

Je conseille de se caler sur une formule qui s'étale bien et qui se comporte bien avec son environnement hygrométrique.

Par la suite, il y'a d'autres paramètres plus importants à définir, qui prennent un bon temps à maîtriser... (le temps de gonflage au moment du transfert, la meilleure temperature de développement, etc.)  :-\

Sidney

MISONNE

vous etes compliqué ..; sidney ...
Misonne ...

Sidney

je sais, je sais...  ;D

Ce que je voulais dire, c'est que la fabrication du tissu est peanuts comparé à la maîtrise des étapes suivantes.
Donc, il ne faut pas trop se casser la tète avec les formules.

Sidney

MISONNE

Sidney :
Je suis persuadé que j'y arriverai , car sur la gélatinage pour mon Oleotypie va nettement mieux et que la formule ressemble avec le Charbon ...
Misonne

Collet

à Pierre, tu vas y arriver, je suis sûr.

Si ce papier destiné aux charbonneux se conservait, je suis persuadé que les grands fabricants de l'époque en feraient encore.
d'où, il faut se débrouiller.....
L'influence et la dureté de la gélatine ont moins d'importance qu'en oléobromie.
Par contre, a nature des pigments, le malaxage et le filtrage ont une grande importance et la chaleur, bien entendu.
La nature du papier pour faire "the tissue" n'a aucune importance puisqu'il finit à la poubelle.
Le papier de report peut être noble, gélatiné à fond ou même une feuille de bromure, fixé et bien avé.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk