Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gélatine (épaisseur) ...

Démarré par MISONNE, 13 Septembre 2013 à 12:31:16

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour les fanas de Charbon ...
Je relance le fil sur le procédé , par curiosité ...
C'est au sujet pour le Charbon a double et simple transfert ...
Je me pose des questions d'après les rumeurs ..;
Pour mettre de la gélatine ... de quel épaisseur faut il mettre ... : 5/10 eme ? ( demi millimetre ) ,
                                                                                    : 1 mm ?
                                                         ou bien plus épais a :1,5 mm ?
J'attend votre réponse ...
Misonne ...

NestorBurma

Selon mes infos et mes tests 200 microns

MISONNE

Detective : nestor burma ...
Ha bon pas plus !!! 200 Micron =2/10 eme !!!   Est ce pour charbon transfert , mais lequel ?
On dit , plus c'est épais , plus il y aura de profondeur du noir  ...
Est ce vrai ou faux ?
Misonne  ...

NestorBurma

<<Ha bon pas plus !!! 200 Micron =2/10 eme !!!   Est ce pour charbon transfert , mais lequel ?

Simple ou double, mais en couleur, mais cela ne change pas grand chose.

<<On dit , plus c'est épais , plus il y aura de profondeur du noir  ...

Oui et non, au dela de la Dmax il n'y a rien


Sidney

Citation de: MISONNE le 13 Septembre 2013 à 12:31:16

Pour mettre de la gélatine ... de quel épaisseur faut il mettre ... : 5/10 eme ? ( demi millimetre ) ,
                                                                                   : 1 mm ?
                                                        ou bien plus épais a :1,5 mm ?
J'attend votre réponse ...
Misonne ...

Généralement on définit l'épaisseur au moment du coulage de la gélatine, là, 0,5, 1, 1,5mm a un sens.

Il y'a plusieurs facteurs qui jouent un rôle, le type de pigment utilisé, le dégrée de relief souhaité, etc.

Plus qu'elle est épaisse, plus on obtient un relief prononcé, moins faut-il mettre de pigment et plus le temps de séchage.

En revanche, une couche plus mince nécessite une concentration de pigment plus élevé, avec un temps de séchage inférieur et un relief moins évident.

Le choix dépends aussi un peu des sujets représentés, une image assez contrasté supporte bien une couche épaisse qui favorise le relief, les images avec des gradations subtiles peuvent être facilement reproduites avec une couche faible.
Egalement, plus que la couche est épaisse, plus le risque de la déformation du papier support, il faut rajouter plus de sucre, bref, un tel papier réagit plus activement au changement climatique (humidité relative).

Le temps de séchage peut être assez longue avec les épaisseurs importantes, concernant le tissue de charbon même pendant sa fabrication, mais également après la phase de sensibilisation.

En moyenne, une épaisseur de 0,7mm convient bien à la majorité des images.

MISONNE

sidney :
Ha merci , il y a quelques infos qui peut etre interessent ..;
Je ne savais pas pour la gélatine mince , cela demande beaucoup de pigment ...
Plus de gélatine , moins de pigment ...ok ...merci
Je savais pour le gondolage , il faut mettre plus de sucre ...

Je me pose une autre question ...
Que va t'il se passer quand la gélatine est mince et fragile pour le simple transfert , il est possible que le transfert passe mal ..;(déchirure ) ...
Alors que plus c'est épais , il passera mieux ..
Misonne ...

Sidney

Citation de: MISONNE le 13 Septembre 2013 à 16:14:54

Je ne savais pas pour la gélatine mince , cela demande beaucoup de pigment ...
Plus de gélatine , moins de pigment ...ok ...merci

Je me pose une autre question ...
Que va t'il se passer quand la gélatine est mince et fragile pour le simple transfert , il est possible que le transfert passe mal ..;(déchirure ) ...
Alors que plus c'est épais , il passera mieux ..
Misonne ...

Pour la quantité de pigment, il faut faire des tests. Il faut mettre la quantité nécessaire pour que l'exposition maximum n'arrive pas à exposer le tissu jusqu'à sa base, sinon on perds les valeurs denses.
Après le transfert, une fois qu'on sépare le tissu du support final, il doit rester une fine couche de (sécurité) noir sur le tissu charbon initial. S'il on n'apercevoit plus de gélatine noir sur le tissu, la couche de gélatine a été trop fine au départ et/ou la concentration de pigment a été trop faible.

-------

Une couche fine peut se transférer sans problèmes si le support final a été bien gélatinisé. Une couche épaisse nécessite une meilleure maîtrise en phase de 'sandwich' avec le support final, elle gonfle plus et le mauvais temps de gonflage peut poser des problèmes comme la création de micro bulles et mauvaise séparation en phase de développement.

Sidney

MISONNE

Merci sidney ,
Mais c'est un peu compliquer pour moi .cela viendra doucement .
Et j'ai bien aimé votre image du procédé Charbon " la main avec une fleche " ...
Bonne journée .
Misonne ...

Sidney

Citation de: MISONNE le 13 Septembre 2013 à 16:48:16
Merci sidney ,
Mais un peu compliquer pour moi .cela viendra doucement .
Et j'ai bien aimé votre image du procédé Charbon " la main avec une fleche " ...
Bonne journée .
Misonne ...

Merci.

Bref, je conseille de choisir une épaisseur de gélatine moyenne et de garder cette formule.
Ensuite on varie la concentration de pigment pour trouver sa Dmax ideale et sa gamme complète de valeurs de gris.

Bonne chance,
Sidney

MISONNE

sidney :
Il y a tout de meme une  ressemblance , avec le Charbon et l'Oleotypie !!!
Charbon : faible en gélatine , beaucoup de pigment ...               Oléotypie: faible en gélatine ,        encre dure .
            : gélatine epais      , peu de pigment ..........:                            : beaucoup de gélatine , encre moins dure

curieux n'est ce pas !!!
Misonne ...

Sidney

Malheureusement, je ne connais pas bien le Bromoil.

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk