Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

acide salicylique ...

Démarré par MISONNE, 10 Septembre 2013 à 20:56:26

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour les fanas des Charbons ...
J'ai lu et bien regardé les formules des chimies pour le procédé au Charbon ...
Bien que tous les formules ne sont pas tous les meme , qu'importe elle ressemble un peu ...
Gélatine , Sucre , Alcool , Pigment , ect , ect ...
Je me demande a quoi cela va servir l'acide salicylique la dedans ???
Misonne...


MISONNE

Malouk :
Je n'en suis pas sure , je penche plutot comme de alcool qui détruit les impuretés ,
Je me trompe ?
Misonne ...

Collet

Mon cher Pierre,
comme toi, j'ignore le pourquoi et le comment de cet acide....
la première fois où j'en ai eu connaissance, c'est dans un recette de Mike Ware
concernant le new cyanotype, qui fait plus bleu que bleu.
La formule C7H6O3 donnera peut-être une explication aux experts chimistes.
Je pense effectivement à un rôle de conservateur car la formule est proche de l'acide ascorbique (vitamine C).
J.C


MISONNE

 C'est bien cela un conservateur , donc Malouk a bien raison ...
Bon alors si c'est un conservateur , qu'est ce qu'il peut bien faire la dedans ???
Peut etre que si on ne prend pas tout la réserve de la gélatine d'un coup , c'est surement  pour ça !
Misonne

Collet

A Pierre,
comme j'ai rien à faire, je suis en train de retaper la deuxième partie du Roret sur la photographie....
Au bas mot 350 pages de recettes diverses après les travaux de Blanquart.
J'essaie de comprendre parfois et récemment, l'auteur affirme qu'une solution d'acétate de chaux accélère le développent  du papier sensibilisé à l'azotate d'argent......
Je n'ai pas encore attaqué le chapitre sur le collodion humide mais il en sortira peut-être quelque chose....?
L'acide salycilique est effectivement une sorte de conservateur, E 263 qu'on trouve dans pas mal de viennoiserie.
J.C

Sylvey

 ;) ah! dilution à l'alcool (trouvé sur la toile).....parce que dans l'eau ça ne fonctionne pas......

nicolas273

Citation de: Sylvey le 19 Janvier 2016 à 19:18:37
;) ah! dilution à l'alcool (trouvé sur la toile).....parce que dans l'eau ça ne fonctionne pas......

Non, dans l'eau ça ne fonctionne pas. Il faut le diluer dans de l'alcool.

SMF spam blocked by CleanTalk